Pointe de la Saume (3043m) par le Pas du Curé

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Trés belle alternative à la voie normale sur un très beau sommet du secteur Ceillac.

Accès

De Guillestre, suivre la D902 par les gorges du Guil jusqu’à la Maison du Roi puis direction Ceillac par la D60, laisser Ceillac sur la gauche et poursuivre vers le parking du Mélezet.

Itinéraire

Fiche technique

  • Carte : IGN TOP25 3537ET
  • Altitude départ : 1712m
  • Altitude arrivée : 3043m
  • Période : de juin à octobre
  • Difficulté technique : T4, sentier jusqu’au Pas du Curé puis pierrier à 35° pour finir sur une arête assez aérienne.

L’approche

Du parking du Mélezet (1700m), traverser le pont et suivre le GR5 sur un sentier magnifique et avec une pente très soutenue sur le pied et poursuivre jusqu’à l’altitude 2180m.

Quitter le GR5 et virer à droite, sud-ouest, en longeant le ruisseau de la Pisse rive gauche sur 600m presque à plat, puis laisser le ruisseau et virer encore à droite, nord-ouest, la pente s’accentue, la sente se perd un peu mais est visible sur le haut.

On sort de la forêt et le terrain devient très minéral, on poursuit plein ouest en visant le couloir et le V du Pas du Curé sur une sente bien marquée où les pentes se redressent.

Le couloir du Pas du Curé

Après une zone de blocs, le couloir commence sur des pentes très raides (35°) et un terrain très délicat mais le sentier reste bien marqué, ce qui permet de bien progresser.

La redescente

Le Pas du Curé (2783m) franchi, on amorce une descente dans le vallon de Pelouse jusqu’à l’altitude 2700m.

Obliquer vers la droite, nord-ouest, dans une zone de blocs puis traverser une combe ondulée sur des éboulis fins jusqu’au pied du couloir sud-ouest très large (le dernier).

Le couloir sud-ouest

Débuter le couloir par la droite puis vers le centre, la trace se perd souvent et la montée est très pénible en suivant les quelques cairns.

À la sortie du couloir (2900m), on rejoint l’arête ouest de la voie normale.

L’arête ouest

Suivre l’arête ouest sur le fil jusqu’à la première pointe (3040m).
Ensuite, redescendre 5 mètres vers une brèche en désescaladant un petit mur (2a). Remonter alors les 10 derniers mètres sur le fil de l’arête jusqu’au cairn sommital (3043m).

Le retour se fait par le même itinéraire.

Remarques

Cette voie est très peu connue car elle n’est décrite que dans peu de topos. Pourtant, elle est beaucoup plus agréable et il y a 100m de moins de dénivelé (1500m au lieu de 1600m).
Seul le pierrier long de 250m qui rejoint l’arête ouest et la voie normale est très pénible et physique, le reste c’est que du bonheur.

Vidéo

Dernière modification : 16 mai 2018
Pointe de la Saume (3043m) par Ceillac

La carte du topo « Pointe de la Saume (3043m) par le Pas du Curé »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pointe de la Saume (3043m) par le Pas du Curé »

Premier panneau jaune La Font Sancte (3385m) arrive à se faire une place La même sans la forêt l’Objectif du Jour Vers le Pas du Curé Rude montée Un immense pierrier Vue arrière sur le vallon le Vallon de Pelouse, du Pas du Curé Bientôt au sommet Au sommet, vue sur l’ensemble du massif de la Font Sancte (Pic Nord 3385m et Pic Sud 3378m) Ceillac tout en bas dans la vallée ! Le Pic des Veyres (3202m) à gauche, va falloir le faire celui-là !!! Le Pic des Houerts (3235m), va aussi falloir le faire !!! Fred au sommet Raphaël au sommet L’arête ouest de la Saume Dans la descente, vue sur le grand pierrier de montée