Pointe de la Sellive (1817m)

La Pointe de la Sellive fait partie du Chaînon Belle Étoile-Dent de Cons. C'est un petit sommet situé à l'aplomb de la dent de Cons versant est. – Auteur :

Entre Alberville et Ugine prendre la route de Marthod.
Continuer jusqu’au Villard (840m) puis par une route en lacet rejoindre le parking du Raffort (1195m).

Aucune jusqu’au col de la Sellive. Les 60 derniers mètres sont très raides et exposés. Un câble aide sur tout le passage difficile à la progression. Attention néanmoins quand les rochers sont humides.

• Carte : IGN 3432 ET Albertville et 3531 OT Megève Col des Aravis.
  • Dénivelé : 635m.
  • Orientation  : N puis W.
  • Matériel : pour les personnes très peu aguerries, le matériel de via ferrata (baudrier, longe) peut servir d’assurance.
  • Temps de parcours : 1h45 jusqu’au col puis 15min pour le sommet, soit 2h de montée. environ 1h20 de descente.

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Lors de l’ascension de la Dent de Cons, on peut en profiter pour gravir ce petit belvédère. La première partie de l’ascension jusqu’au col de la Sellive est commune.

Cependant son ascension est loin d’être évidente, depuis le col la pente est soutenue et câblée dans toute sa partie finale. Ce passage est relativement exposé mais court.

Description de l’itinéraire :

Du parking du Raffort, partez à gauche et suivez le sentier qui part en direction du Creux du cayon.

Ce sentier permet d’accéder au col de la Sellive (1722m). À droite se trouve le sentier en direction de la Dent de Cons, à gauche se trouve celui pour la Pointe de la Sellive.

Gravir ensuite les 95 derniers mètres de dénivelé, bien plus raides. On débouche alors sur le large plateau sommital.

Redescendre par le même itinéraire, ou bien de là si les conditions le permettent, on peut rejoindre le sommet de la Dent de Cons.

. Dernière modification : 26 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour David,

De passage sur la Pointe de la Sellive aujourd’hui. Sommets bien "bouchés"...

Petites modifications à apporter sur ton topo :

Sommet Pointe de la Sellive => 1817m (et non 1770m)
    Dénivelé => 635m
    Montée dans le Creux du Cayon (en patois Vallon du Cochon/ Sanglier)
    Du col, il reste 95m à gravir.

A+

Le 27 mai 2015 à 14h42
  • Suite, ma sortie est en cours de validation, j’ai fait un petit mail à Vince avec le tracé de la rando (il sera rentré sur ton topo).

Le 27 mai 2015 à 16h00
  • et hop ! le tracé est ajouté ! Merci Jicé ! Dites moi David et Jicé si c’est ok pour vous !

Le 27 mai 2015 à 16h35
  • Le tracé, super c’est un plus pour le topo. Merci Vincent et merci Jicé pour les informations fournies.

Le 27 mai 2015 à 19h48
  • Tout est à jour, super, voilà une affaire rondement menée...
    A+

Le 27 mai 2015 à 20h02

• Sortie du 19 octobre 2017 par Jicé
  • Sortie du 15 juin 2016 par Anic, Jicé
  • Sortie du 27 mai 2015 par Jicé

Dent de Cons (2062m) en boucle par le Raffort

La Belle Étoile (1841m) et Dent de Cons (2062m), traversée (...)

Dent de Cons (2062m) en boucle par la Pointe de Cruessajran (...)