Pointe de la Vélière (2467m) et Pointe du Tougne (2709m) par Champagny-le-Haut

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1300m
Durée :
7h

Située en bordure de la crête séparant la Vallon classé de Champagny et le domaine skiable de la Plagne, la Pointe de la Vélière offre un superbe panorama sur quelques sommets emblématiques de la Vanoise comme la Grande Casse, la Grande Motte et le Grand Bec. – Auteur :

Accès

De Moutiers, prendre la direction de Méribel/Courchevel afin de rejoindre Bozel. Prendre alors à gauche en direction de Champagny que l’on traverse pour atteindre ensuite Champagny-le-Haut. Se garer au parking près de la maison d’accueil des pistes de ski de fond.

Les infos essentielles

  • Cartes IGN TOP25 3534 OT (Les Trois Vallées) et IGN TOP25 3532ET (Les Arcs / La Plagne / PN de la Vanoise)
  • Altitude minimale : 1468 m
  • Altitude maximale : 2677 m
  • Distance (A/R) : 16 km
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

On emprunte initialement le petit bout de route qui mène à Champagny-le-Haut puis on traverse le hameau vers l’Ouest (1450m).

On entame alors la montée par un long sentier rectiligne (Tour de la Plagne) qui s’étire presque parallèlement à la route en contournant la Pointe de la Vélière par son versant Sud.

Peu avant la traversée de la Gurre de la Chiserette par un pont suspendu, on remonte vers le Nord pour gagner les chalets de la Vélière (2164m) puis, en bifurquant vers l’Ouest, le Col de la Bauche de Mio (2502m).

On entame alors la progression sur la crête en direction du Sud et de la croix située au sommet de la Pointe de la Vélière (2467m).

On rebrousse ensuite chemin jusqu’au col et on entame alors vers le Nord la montée à vue dans les alpages pour un aller-retour en direction des rochers de la Pointe du Tougne (2709m).

De retour au Col de la Bauche de Mio, on bascule vers l’Est en direction des chalets de la Vélière, d’où on regagne Champagny-le-Haut.

Philippe

Remarque

• L’itinéraire est évident jusqu’au Col de la Bauche de Mio. La montée vers la Pointe du Tougne se fait en empruntant un itinéraire hors sentier. De plus, il faut être vigilant sur la crête menant à la Pointe de la Vélière, car le tracé est étroit et exposé en quelques endroits. Enfin, l’alpage est occupé par les moutons et ... les patous !

• Pour quelques photos supplémentaires et commentaires concernant cette sortie, c’est ici.

Et pour un aperçu de la flore de montagne, c’est .

. Dernière modification : 10 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 12 septembre 2021 par galipette
  • Sortie du 4 juillet 2016 par Anic, Jicé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Vallon de Champagny-le-Haut (Le Bois vers le Laisonnay d’en Haut)

Lécheron (2094m) par Champagny le Haut

Lécheron (2094m) et Froide Fontaine (2448m) par Champagny (...)