Pointe des Arangles (2344m) par la Pautaz (Bonneval) – à raquettes

1 jour

Le col de l'Homme sépare la Pointe des Arangles et le Mont Bellacha. Il faut aller haut pour chausser les raquettes...Noël au balcon.

Entre Albertville et Moutiers, sur la RN90, prendre sortie 36 " Feissons sur Isère et Col de la Madeleine".

Prendre direction du col de la Madeleine par D213, passer les villages de Bonneval et de Villard Soffray.

Entrée de Villard Benoit, prendre à droite vers Le Biollay.

Départ ce jour à 1470m, au lieu-dit La Pautaz (places de parking 300m avant le hameau). Au delà, la route est enneigée et verglacée.

Itinéraire

Infos pratiques :

• Carte IGN : TOP25 3432 ET Albertville
  • Site IGN : Pointe des Arangles
  • Altitude Chalet de l’Arc : 1968m
  • Altitude Pointe des Arangles : 2344m
  • Dénivelé cumulé  : 950m
  • Durée : 4,5 à 5,5h (marche)
  • Balisage : Quelques panneaux, sentier non balisé. Conditions hivernales, chemins pas très visibles, il faut souvent de fier aux traces existantes et avoir le sens de l’orientation.
  • Précautions  : Pas de difficultés techniques sur cette rando.
  • Infos sécurité : Sur cet itinéraire, certaines pentes peuvent être exposées, suivant quantités et conditions de neige.

Sortie du 23/12/2015

Montée

Remarque  :
Le départ "version été", se fait au Plan de Lay (1650m), au bout de la route goudronnée.

Départ aujourd’hui sous le hameau de la Pautaz, à 1470m.
Poursuivre par la route goudronnée en direction du Plan de Lay (parking été).
En changeant de versant, la route est bien enneigée et verglacée, les crampons seront très utiles.
(Environ 3,5 km par la route, entre la Pautaz et Plan de Lay).

Au passage, au pied du vallon des Pissus, on va croiser le chalet du Gelon.

Continuer par la route pour atteindre le parking du Plan de Lay (1650m). Panneau.

Au parking, prendre direction Chalet de l’Arc (nord-ouest) un sentier qui va monter en forêt.
Je chausse mes raquettes au dessus du Plan de Lay.

Le sentier va passer sous la Roche brisée, et ressortir dans l’alpage. On va ensuite apercevoir le Chalet de l’Arc.

Continuer en direction du Chalet de l’Arc (1968m), puis poursuivre (nord-ouest), vers la Pointe des Arangles.
Un sentier va contourner la face "sud-est" très pentue des Arangles.

Après le passage d’un raide petit goulet, la pente va se radoucir, et l’on va atteindre le sommet (2344m) par la crête.

Quel joli panorama...Aravis, Beaufortain, Mont Blanc, Alpes Grées, Vanoise, Lauzière...

Pas trop envie de s’attarder au sommet, une bise froide s’est levée.
Casse-croûte rapidement avalé, en compagnie de 2 chocards.
La vraie pause se fera au Chalet de l’Arc, à l’abri du vent, et face à la Grande Casse.

Retour par le même itinéraire.

A découvrir :

Dernière modification : 3 mai 2018
Collet (2300m) sous la crête des Teurs

La carte du topo « Pointe des Arangles (2344m) par la Pautaz (Bonneval) »

Photos « Pointe des Arangles (2344m) par la Pautaz (Bonneval) »

Départ par la route, a droite hameau de la Pautaz Objectif du jour... Le Gelon et vallon des Pissus Panneau /Plan de Lay Mont Blanc et Beaufortain Les Arangles Chalet de l’Arc Les Arangles Pointe cotée 2270m, sous les Arangles Approche du sommet Pointe des Arangles, sommet Pointe des Arangles, sommet Mont de la Perrière et Mont Bellacha Les Aravis, au centre Mont Charvin Beaufortain : Alpes Grées et Vanoise... Vanoise : Zoom, Mont Blanc Zoom, Mont Pourri Zoom, Grande Motte et Grande Casse Zoom, Glaciers de la Vanoise. Zoom,  Péclet / Polset Cheval Noir et Grand Pic de la Lauzière Pointes de Combe Bronsin et Marmottes Noires Vallée de la Tarentaise De la Roche Pourrie au Mirantin. Le Grand Mont Retour Chalet de l’Arc.... Chalet de l’Arc... Grande Casse Retour, face au Mont Blanc Retour au Plan de Lay Retour, route verglacée Vue Google