Pointe des Arses (3187m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
711m
Durée :
3h00

Cette montagne qui présente trois arêtes déchiquetées, offre une intéressante ascension, hors sentier, sauvage et peu fréquentée. Ascension par l'arête nord-est et descente par l'arête ouest-sud-ouest, bien marquée sur le terrain, mais mal mise en relief sur la carte IGN. – Auteur :

Accès

De Bessans, se rendre à Bonneval-sur-Arc et prendre la route du col de l’Iseran. Franchir le pont sur la Lenta, passer deux lacets et se garer à droite, au petit parking avant le pont au lieu-dit du "Pont de l’Oulietta".

Précisions sur la difficulté

  • Ascension hors sentier. Le tout est de trouver la sente qui monte au col des Arses. Une ascension directe, du vallon sous le col serait très raide
  • Arête facile, avec quelques passages rocheux et un peu de recherche d’itinéraire

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3633 ET
  • Altitude de départ : 2476m
  • Distance : environ 5 km
  • Horaire : 3h00
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Ascension

Du parking, remonter la route en direction du col de l’Iseran. Peu après le pont, prendre à droite, une piste qui va gagner un petit plateau d’alpages.

Longer le ruisseau du Plan de la Montagne en rive droite, jusqu’à quelques blocs rocheux.

Une sente, peu visible, part sur la gauche, effectue un lacet et revient sur la droite pour traverser le ruisseau.

  • on peut aussi longer le ruisseau, hors sentier, jusqu’au point où on le traverse et où débute une sente plus marquée.

Suivre la sente, plus large, qui redevient vite assez discrète, mais cairnée, jusqu’au plateau supérieur.

Celui-ci est constitué par des bourrelets d’éboulis, constituant de petits vallons et de petites crêtes.

Suivre la crête principale, qui se dirige est-nord-est.

On arrive sous l’arête nord-est de la Pointe des Arses. Remonter en direction de l’arête en passant sous une barre rocheuse.

On doit trouver une trace dans les éboulis, qui contourne la barre rocheuse et atteint le col des Arses, alt. 3074m.

Le panorama, dece col élevé est déjà magnifique.

Du col, suivre l’arête nord-est par une trace cairnée. On passe à droite d’une crête rocheuse puis, on contourne un petit escarpement rocheux par la gauche puis, un second beaucoup plus important par la droite.

On contourne une petite tour en rocher brisé, par la gauche.

  • jusqu’ici, le parcours de l’arête, dont la description donne l’impression qu’il est très sinueux est en fait très évident

Se diriger vers le bastion sommital et vers une étroite brèche entre deux rochers, très visible. Franchir cette brèche et descendre derrière, par un pas facile.

Traverser, à peu près horizontalement, sous les rochers de l’antécime puis, traverser le couloir issu de la brèche entre l’antécime et le sommet principal.

Monter directement au sommet.

Vue magnifique sur le Mont Blanc, la Vanoise et toute la Haute-Maurienne.

Descente

Du sommet, descendre l’arête ouest-sud-ouest. On arrive sur un replat qui se termine par une barre rocheuse.

Contourner l’escarpement par la droite et revenir sur l’arête que l’on suit, en évitant les petits ressauts rocheux, tantôt par la droite, tantôt pat la gauche, jusqu’à atteindre une brèche au pied d’une tour rocheuse noire, alors que l’on évoluait sur un beau rocher brun-rouge.

Descendre à droite, par un pierrier raide, pour rejoindre l’itinéraire de montée sur le plateau supérieur en éboulis. Sur le plateau, on traverse en appuyant à droite pour retrouver la sente qui ramène au plateau d’alpages et au parking.

  • de la brèche, au pied de la tour noire, on peut descendre à gauche, plein sud, pour rejoindre le GR de "Pays du Tour de Haute Maurienne", par un pierrier long et raide. Le GR, ramène au parking.

L’ascension

Fréquentant ce petit paradis qu’est la Haute-Maurienne depuis des années, j’ai toujours eu le regard attiré par cette montagne tourmentée aux arêtes déchiquetées.

Aux jumelles, je n’ai jamais vu personne au sommet.

Difficile ? Dangereuse ? Méconnue ?

Les orages annoncés pour la veille au soir n’ont pas éclaté. Mais en ce matin du 13 août 2012, le temps reste incertain, les sommets sont accrochés.

Et puis les nuages semblent régresser. C’est le temps idéal pour faire une reconnaissance sur ce sommet dont je ne sais rien.

Du Pont de l’Oulietta, je monte dans le plateau d’alpages et je trouve un sente qui se dirige vers le plateau supérieur.

Que de cailloux !

Je monte sur une crête et j’aperçois une possibilité d’atteindre une brèche sur l’arête ouest-sud-ouest. Mais cela exige de remonter un pierrier qui, vu d’en bas, semble moins long et moins raide qu’il n’est en réalité. J’abandonne donc cette idée. En fait ce sera mon itinéraire de retour.

Je me dirige vers une barre rocheuse qui défend l’accès à l’arête nord-est. Elle est trop raide et trop délitée pour être surmontée directement. Cependant, j’ai trouvé une sente qui va la contourner et atteindre le col des Arses. A mon arrivée, le chamois qui a longtemps admiré le paysage a disparu.

La vue du col est déjà magnifique. Le glacier de l’Ouille Noire a vraiment disparu. En versant est, un petit cirque abritait également un petit glacier. Il ne reste plus que des lambeaux de glace morte qui s’enfouissent peu à peu sous les chutes de pierres qui sont régulières.

Vue du col, cette Pointe des Arses semble rébarbative. Mais une trace se dirige vers elle.

Humains ou chamois ?

Je trouve quelques rares cairns. Des humains sont donc passés. Je rajoute de nombreux cairns en parcourant cette arête. Une trace m’amène sur un ressaut infranchissable. Je dois redescendre un peu pour contourner l’obstacle. Le cheminement naturel vers une brèche étroite et le passage est très beau avec un rocher aux couleurs chaudes.

De l’autre côté de la brèche, une trace monte sur l’arête. Je la suis et j’atteins l’antécime. Je redescends donc et érige des cairns dans la traversée sous cette éminence.

Enfin le sommet. La brume monte de la vallée. Je prends quelques photos et redescends aussitôt. Je ne connais pas mieux l’itinéraire de descente.

Il va se révéler plutôt facile. Arrivé au pied de la tour noire, j’ai la possibilité de descendre à droite, à gauche ou même de continuer l’arête.

J’opte pour la droite et retrouve ainsi l’itinéraire pris pour l’ascension.

. Dernière modification : 20 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (8).
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 15 août 2022 par patrick73
  • Sortie du 2 août 2016 par Alexandre
  • Sortie du 11 juillet 2015 par Randoniste

Ces randos pourraient vous intéresser :

Ouille Noire (3357m)

Ouille Noire (3357m) en traversée, course hivernale

Ouille des Reys (3081m) - Traversée du col des Reys - Lac (...)