Pointe des Avers (3089m)

Randonnée en partie hors sentiers vers un des grands sommets de la vallée du Cristillan dispensant un panorama très complet sur la Haute Ubaye, sur le Queyras mais aussi sur les Ecrins, la Vanoise et l'Italie et avec une vue plongeante sur St-Véran, la plus haute commune d'Europe. – Auteur :

De Guillestre, remonter les Gorges du Guil sur la D.902 jusqu’à la Maison du Roi puis prendre à droite la D.60 jusqu’à Ceillac.

Traverser le Village et poursuivre sur la D.260 en direction de la vallée du
Cristillan. Suivre le cours du torrent, dépasser le hameau des Chalmettes
puis se garer 200 m avant le parking des Claux après avoir dépassé le hameau du Rioufenc si vous voulez éviter la piste et rester le plus possible sur la route goudronnée ou à ce dernier.

• Les sommets ne sont visibles qu’en fin de parcours après avoir effectué un arc de cercle.
  • La montée sur la pente schisteuse est soutenue et demande de faire des pauses.
    S’élever en zigzags.

• Carte : IGN TOP25 3637OT Mont Viso - St-Véran
  • Altitude du départ : 2040m
  • Altitude du sommet : 3089m
  • Distance : 15,4km
  • Balisage : Par panneaux jusqu’à l’ancienne cabane des douanes
    puis sans aucun balisage jusqu’au sommet

Itinéraire

De votre emplacement de parking, suivre au sud-est la piste sur environ 200m jusqu’au panneau du parking des Claux (2041m).

Bifurquer à gauche vers le col de La Cula.

Par ce sentier,

• s’élever doucement à flanc au sud-est dans les mélèzes puis déboucher dans l’alpage jusqu’à rejoindre une passerelle en bois.
  • Traverser le torrent du Cristillan puis continuer sur le sentier jusqu’à rencontrer un carrefour en y
balisé par le panneau IGN de l’ancienne cabane des douaniers qui sert actuellement de bergerie.

Vers 2590m au panneau, virer à gauche au nord-est en direction du col de La Cula et de l’ancienne cabane des douaniers .

Par ce sentier, après avoir retraversé le torrent, atteindre la bergerie puis s’élever au nord-est jusqu’à virer en épingle une première fois à gauche puis un peu plus loin une seconde fois à droite.
Remonter le sentier d’une cinquantaine de mètres.

Quitter le sentier pour grimper à gauche au nord hors sentier dans les pentes herbeuses. Gravir la butte.

Cela permet de déboucher rapidement au-dessus du vallon des Croses qui suit le cours du torrent du même nom.

Traverser le vallon en suivant au nord-est le torrent des Croses puis ensuite au nord-nord-ouest de façon après avoir effectué un arc de cercle à vous positionner face aux deux sommets de la Pointe des Avers.

Remonter au nord la raide pente schisteuse située entre ces deux sommets jusqu’à atteindre la large crête.

La remonter à gauche vers l’ouest jusqu’à son point culminant orné d’un magnifique cairn.
La dévaler puis la remonter vers l’est afin de visiter le second sommet.

Reprendre la trace de l’aller jusqu’au point de départ.

Voici une vidéo avec noms des sommets qui montre certains points de passage.

. Dernière modification : 5 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• tes topos sont toujours très explicites, merci !

Le 29 août 2014 à 16h34
  • Je te remercie , j’essaie de faire au mieux . Cependant je n’ai pas le style de Michel qui est un véritable écrivain.
    Moi je n’ai aucun mérite car je navigue au GPS mais pour ceux qui utilisent les cartes c’est souvent un peu plus difficile
    surtout pour le hors piste comme c’est le cas dans cette rando c’est pourquoi je m’efforce de bien montrer le parcours.

Le 29 août 2014 à 18h56

• Sortie du 23 juin 2021 par Agarock

Tête de Longet (3146m) et Tête de la Cula (3121m)