Pointe des Cerces (3098m) en traversée par la face sud et le col des Cerces

1 jour

La pointe des Cerces en traversée par la face sud et la voie normale de la combe nord s'inscrit dans les itinéraires de haut vol du secteur. En effet, l'itinéraire arpentant l'arête ouest après la rude grimpée de la face sud n'est pas de tout repos. Franchir l'aiguille violette sur le fil de cette fameuse arête restera probablement gravé dans la mémoire de tous les aventuriers tant le passage est remarquable et vertigineux... – Auteur :

De Briançon, prendre en direction de Névache et de la vallée de la Clarée.
Suivre la haute vallée, parking au terminus de la route en amont du Refuge de Laval.

Terrain d’aventure sauvage raide, délité et escarpé voire vertigineux.

• Itinéraire alpin non balisé et hors sentier pour montagnards aguerris.
  • Sens de l’itinéraire nécessaire.
  • À ne pratiquer que par bonne météo.

Carte IGN : TOP 25 3535 OT Névache - Mont Thabor - Cols du Galibier et du Lautaret

Altitudes :

• Départ : 2030m
  • Lac des Béraudes : 2504m
  • Lac Sorcier : 2780m env.
  • Pointe des Cerces : 3098m
  • Col des Cerces : 2574m
  • Seuil des Rochilles : 2459m

Dénivelé total : 1100m

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

La Pointe des Cerces par la face sud

Du parking, suivre le sentier balisé vers le lac des Béraudes (pancarte).

Contourner le lac par la droite, suivre la trace passant sur la gauche de la petite tour cotée 2709m. Remonter le talweg plein nord-nord-ouest et atteindre le col coté 2726m au pied de la crête de Moutouze.

Grimper au plus simple le ressaut sur la gauche et rejoindre le lac Sorcier.

Gagner la crête issue de l’arête sud de la pointe des Cerces. Remonter le grand pierrier en tirant sur la gauche en ascendance. Une ravine profonde est à franchir au mieux. Venir coller aux barres rocheuses au sud du Rocher de la Sauma. Les dernières pentes sont bien raides et délitées.

Déboucher sur une crête bordant un plan incliné orienté sud-ouest. La remonter jusqu’à rejoindre l’arête ouest de la pointe des Cerces qui vient buter au pied du Rocher de la Sauma.

Remonter cette arête ouest, facile au début, puis très escarpée par la suite. Contourner par le sud une aiguille violette. Le passage est des plus vertigineux. Gagner plus haut l’antécime ouest, et enfin aisément, le sommet de la pointe des Cerces par sa voie normale.

Retour en traversée par le col des Cerces

Descendre la grande combe nord par le sentier bien tracé de la voie normale. Plus bas, le sentier s’insinue sur une vire bordée de grandes barres rocheuses avant de rejoindre le col des Cerces.

Prendre plein nord par le GR 57 en direction du Seuil des Rochilles en contournant le lac Rond par le sud. Suivre le GR de Pays - Tour du Mont Thabor jusqu’au refuge des Drayères.

Enfin, retour au parking, soit par la piste de la rive gauche de la Clarée, soit par le sentier de la rive droite.

. Randonnée réalisée le 24 septembre 2018

. Dernière modification : 6 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ha superbe ! Enfin la face Sud décrite !!! Sur le vieilles cartes IGN il y avait un tracé surligné violet dans la combe au-dessus du Lac des Béraudes mais il avait disparu des versions plus récentes et je n’en trouvais description nulle part.

Faut dire que vu de la crête sommitale elle est quand même hyper raide la face sud ! Et faut aimer la caillasse.

Le 9 octobre 2018 à 21h29
  • JR Bouvier

J’ai parcouru cet itinéraire (avec passage par le Lac des Cerces à la descente) fin septembre dernier et n’avais pas vu ce topo. C’est effectivement mémorable, j’ai parcouru la partie la plus friable de l’arête à califourchon sur celle-ci, de peur de casser le schiste sous mes pas !

Je suis revenu faire le même sommet fin octobre, mais au lieu de monter le long des barres rocheuses sous la Sauma, j’ai tiré tout droit vers l’antécime. C’est nettement plus raide, mais avec piolet et crampons (dans les rochers), ça passe et ça évite l’arête scabreuse. Moins joli, mais un peu plus sûr …

A faire et à refaire !

Le 9 décembre 2018 à 19h34
  • Bonsoir JR, merci pour votre retour et bravo pour la variante !

Ma sortie date du 24 septembre, nous nous sommes suivis de peu !

Le 9 décembre 2018 à 20h09
  • Bonjour, merci pour ce descriptif fort alléchant.
    Dans la montée de la face sud, est ce qu’il y a un semblant de sente ou quelques cairns ? Je sais que le cheminement est évident...
    Autre petite question, il y a ce passage à travers l’aiguille violette dessiné sur l’une des photos, qui parait un peu limite. J’ai l’impression en lisant la carte et les topos (voir sur bivouak qui décrit la descente de cette face sud avec photos) que l’on peut éviter ce passage en restant tout près de la crête mais côté nord, ce qui permet de contourner cette aiguille violette. On voisine alors avec la voie normale. Merci

Le 5 mai 2019 à 18h57
  • Bonjour Pierre, merci du retour.
    Pas de cairn, ni de sente dans la face sud.
    La photo de l’aiguille violette ne rend pas bien compte de la réalité et le tracé est approximatif. Le passage est loin d’être vertical (voir photo n°27), cela reste vertigineux mais bien faisable. L’expérience montagnarde joue un rôle important et nous confirme ou non nos capacités à franchir ce passage. Ne pas se lancer en cas de doute.

Sur le topo de bivouak, le tracé jaune sur la photo de la face sud descend avant la traversée de l’aiguille Violette (il y a une erreur, l’altitude 3073m est celle du Rocher de la Sauma).
    La carte montre bien qu’il descend directement du "plateau sommital" en face sud et n’emprunte jamais la partie engagée de l’arête ouest où se situe l’aiguille Violette et ne contourne pas ce passage.
    En gros, si vous regardez ma 29e photo, l’auteur de bivouak descend par les pentes de droites, effectivement voisines de la voie normale.

Le 5 mai 2019 à 21h07
  • michaël

Bonjour,
    je monte à Névache lundi prochain pour une semaine de vacances. Traileur expérimenté et aimant les traces sauvages, le dénivelé, si vous avez d’autres boucles à me proposer ou liens web qui vous viendraient à l’esprit, je suis preneur ! Quelle est la distance de cette boucle s’il vous plait ?

Le 28 septembre 2019 à 15h40
  • Merci Dyn’s pour cette excellent descriptif qui m’a permis une super journée de balade.

Effectivement je viens de faire l’itinéraire inverse en partant de Plan Lachat.
    Soit ; Plan Lachat, Pointe des Cerces par voie classique, traversé de l’arrête et contournement de l’aiguille violette, descente au lac Sorcier et retour via col des Béraudes.
    Je l’ai fait dans ce sens la parce que je trouve les descentes en pierriers bcp plus agréables que les montées !

Je suis d’accord que le passage du côté sud du truc violette est à faire avec beaucoup de précaution. Un glissement sera fortement déconseillé ! D’ailleurs quelques jours après, en revenant au lac Sorcier en route pour la Tête de Cassille, j’ai croisé deux jeunes athlètes en trail qui venait de descendre directement dans le pierrier avant l’aiguille violette. Ils m’ont dit que ça leur apparait plus sage même si c’était très raide et les glissements toujours interdits.

Le 28 juillet 2021 à 15h20
  • Merci pour ton retour.

Quand je suis parti pour tenter cette face sud, je ne savais pas ce que j’allais trouver sur place. Le gardien du refuge de Laval m’avait juste précisé que "ça passait" mais que c’était vertigineux !
    Et, en général, je préfère affronter le "dur" à la montée.

Le 1er août 2021 à 10h37
  • Bonjour,
    rando réalisée deux fois, dans le sens inverse, en descendant sur le lac des Béraudes avec une golden retriever en prenant le soin de lui protéger les coussinets dans les pierres qui sont trés mobiles. J’y retourne fin septembre, 2023 c’est une balade très agréable avec des vues superbes à 360 degrés. Il y a une description de cet itinéraire par Sylvie Bigoni aux éditions Fraternali.
    la vallée de la Clarée dispose de nombreuses balades, qui se découvrent tranquillement avec des vues époustouflantes.

Le 7 septembre 2023 à 09h10

• Sortie du 12 août 2021 par Mika, Sylvain
  • Sortie du 10 août 2019 par JEAN.C.RIEN

Tête de la Cassille (3069m) en traversée par la combe du (...)

Pointe des Cerces (3098m) par le lac du Grand Ban, le lac (...)

Tour et Pointe des Cerces (3097m)