Pointe des Cerces (3098m), versant nord

Difficulté :
Non renseignée
Dénivelé :
1150m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

A proximité du Grand Galibier, autre très beau sommet du massif des Cerces avec une vue époustouflante sur les Ecrins, et en plus un passage insolite dans les rochers.

Accès

De Saint-Michel-de-Maurienne, prendre la route du col du Galibier jusqu’à Plan lachat (1962m). En début de saison jusqu’au hameau de Bonnenuit (1700m et 4 km en plus).

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3535 OT Névache - Mont Thabor.
  • Orientation : Nord.
  • Altitude départ : 1962m
  • Altitude arrivée : 3098m
  • Difficulté : Pente sommitale à 35degrés, autre passage plus court à 40°.
  • Matériel : Crampons, piolet, casque.

Itinéraire

De Plan Lachat (1962m), remonter la piste jusqu’aux chalets des Mottets (2137m) puis prendre le sentier en direction du lac des Cerces (2410m).

Se diriger ensuite plein Est au fond du cirque rocheux puis gravir un petit couloir (40°) qui amène au passage insolite : il faut passer par un trou sous un rocher couché.

On débouche alors au pied de la pente sommitale (35°), la remonter jusqu’au sommet.

La descente s’effectue par le même itinéraire (en faisant attention de ne pas se cogner la tête lors du franchissement de la ("grotte").

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Pointe des Cerces (3098m), versant nord »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pointe des Cerces (3098m), versant nord »

l'itinéraire de la pointe des Cerces depuis le Grand Galibier les aiguilles d'Arves premier couloir le trou la sortie du trou pente sommitale les Ecrins vue du sommet la Meije la dernière pente vue sur la Clarée la vallée de la Clarée le Thabor panorama vers le nord croix sommitale sommet l'arrivée au sommet le lac des Cerces gelé et le grand Galibier tracé de l'itinéraire Du sommet, la Barre des Ecrins. Vers le Pic Sans Nom et le Coup de Sabre. Le Grand Galibier. Retour face au Grand Galibier. Face aux Aiguilles d'Arves.