Pointe des Chardes (2919m)

Difficulté :
Non renseignée
Dénivelé :
760m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

L'idée initiale était d'atteindre le Dôme de Bellecôte (voire le Sommet de Bellecôte - 3.417 m) par le Glacier du Cul du Nant. Des brumes montantes de plus en plus épaisses sur ce secteur nous amèneront à « bifurquer » (les 2 itinéraires étant communs jusqu'au Creux de la Laisille) sur la Pointe des Chardes (2.919 m), très agréable promontoire sur la Montagne de la Vallaisonnay.

Accès

Refuge de Plaisance (2.160 m) atteint par Champagny-en-Vanoise et le Hameau du Laisonnay-d’en-Bas.

Itinéraire

Conditions  : temps doux, ciel bien dégagé puis brumes montantes, passages nuageux avec éclaircies en cours de matinée. Neige consistante et agréable.

Matériel  : matériel de sécurité sur glacier

Faune  : chamois, marmottes, bouquetins

Flore  : anémones soufrées, violettes, benoîtes des ruisseaux, myosotis

Carte GN 1/25000° : 3532 ET Les Arcs - La Plagne

Itinéraire

Du Refuge on emprunte le sentier qui part N en direction du fond du vallon fermé par le beau cirque du Cul du Nant et ses multiples cascatelles.

Le sentier s’oriente W et s’élève rapidement sur la rive droite de l’étroite faille creusée par le Ruisseau de Plaisance (Creux de la Laisille), puis on atteint un plateau déversant encore complétement enneigé qui s’ouvre sur la face N de la Pointe des Chardes (2.919 m).

Nota  : prendre la précaution de monter sur la rive droite du Ruisseau de Plaisance en se tenant éloigné du fond du vallon pour éviter le danger des ponts de neige qui recouvrent le torrent.

On laisse N l’itinéraire qui mène au Glacier du Cul du Nant pour monter à vue W/SW vers le col bien visible (Golet de la Vallaisonnay 2.796 m) entre l’arête N de la Pointe des Chardes et celle S du Becqui Rouge (3.102 m). La pente se redresse nettement sous le Col (dernière longueur à 35/40°) puis s’adoucit à l’attaque de l’arête (partiellement déneigée) avant de s’incliner à nouveau (30/35°) sous le sommet.

La brume nous empêchera de profiter pleinement du point de vue exceptionnel sur le Dôme et le Sommet de Bellecôte (3.417 m) ainsi que sur les sommets de Vanoise mais nous pourrons entrevoir N/NE le Dôme de la Sache (3.588 m), le Mont Pourri (3.779 m), et au S la Grande Casse (3.855 m) et la Grande Motte (3.653 m).

Retour par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Pointe des Chardes (2919m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pointe des Chardes (2919m) »

La Cul du Nant La Pointe des Chardes 2.919 m vue du Refuge Creux de la Laisille Sommet de la Pointe des Chardes Montée au Golet de Vallaisonnay Vue sur les sommets de Vanoise Arête sommitale Dernière pente raide avant le sommet Pointe des Chardes vue du Plan du Séry Dans la montée vers le Golet de Vallaisonnay Sommet et Dôme de Bellecôte Tracé Google Earth