Pointe des Chardes (2919m)

Difficulté :
Alpinisme
Dénivelé :
760m
Durée :
1 jour

L'idée initiale était d'atteindre le Dôme de Bellecôte (voire le Sommet de Bellecôte - 3.417 m) par le Glacier du Cul du Nant. Des brumes montantes de plus en plus épaisses sur ce secteur nous amèneront à « bifurquer » (les 2 itinéraires étant communs jusqu'au Creux de la Laisille) sur la Pointe des Chardes (2.919 m), très agréable promontoire sur la Montagne de la Vallaisonnay. – Auteur :

Accès

Refuge de Plaisance (2.160 m) atteint par Champagny-en-Vanoise et le Hameau du Laisonnay-d’en-Bas.

Les infos essentielles

Carte GN 1/25000° : 3532 ET Les Arcs - La Plagne

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Conditions  : temps doux, ciel bien dégagé puis brumes montantes, passages nuageux avec éclaircies en cours de matinée. Neige consistante et agréable.

Matériel  : matériel de sécurité sur glacier

Faune  : chamois, marmottes, bouquetins

Flore  : anémones soufrées, violettes, benoîtes des ruisseaux, myosotis

Itinéraire

Du Refuge on emprunte le sentier qui part N en direction du fond du vallon fermé par le beau cirque du Cul du Nant et ses multiples cascatelles.

Le sentier s’oriente W et s’élève rapidement sur la rive droite de l’étroite faille creusée par le Ruisseau de Plaisance (Creux de la Laisille), puis on atteint un plateau déversant encore complétement enneigé qui s’ouvre sur la face N de la Pointe des Chardes (2.919 m).

Nota  : prendre la précaution de monter sur la rive droite du Ruisseau de Plaisance en se tenant éloigné du fond du vallon pour éviter le danger des ponts de neige qui recouvrent le torrent.

On laisse N l’itinéraire qui mène au Glacier du Cul du Nant pour monter à vue W/SW vers le col bien visible (Golet de la Vallaisonnay 2.796 m) entre l’arête N de la Pointe des Chardes et celle S du Becqui Rouge (3.102 m). La pente se redresse nettement sous le Col (dernière longueur à 35/40°) puis s’adoucit à l’attaque de l’arête (partiellement déneigée) avant de s’incliner à nouveau (30/35°) sous le sommet.

La brume nous empêchera de profiter pleinement du point de vue exceptionnel sur le Dôme et le Sommet de Bellecôte (3.417 m) ainsi que sur les sommets de Vanoise mais nous pourrons entrevoir N/NE le Dôme de la Sache (3.588 m), le Mont Pourri (3.779 m), et au S la Grande Casse (3.855 m) et la Grande Motte (3.653 m).

Retour par le même itinéraire.

Dernière modification : 30 octobre 2018
Golet de la Vallaisonnay (2796m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 18 juin 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 18 juin 2010 à 23h32

    Bah alors ça c’est bon, Alain !
    T’aurais pas croisé 5 branquignoles en montant ? On a fait le Dôme de Bellecôte la veille ..... ah bah c’est fort ça !

  • par Le 18 juin 2010 à 23h47#1613

    On est monté Vendredi am, Dôme de Bellecôte le Samedi, retour au refuge de Plaisance vers 15h ..... au parking vers 16h00....

  • par @1613Le 19 juin 2010 à 16h33#1615

    Partis du parking du Laisonnay vers 16 h 15 le samedi. Si tu as vu un groupe autour de 2 minibus, je faisais partie du lot et je fermais la marche. Dans les premiers lacets, j’ai croisé un couple puis un "marcheur solitaire" avec qui j’ai discuté pendant quelques minutes, c’était peut-être un de tes potes. Vu le temps en montant j’imagine que vous n’avez pas du avoir beaucoup de soleil sur le Sommet de Bellecôte. A+

  • par @1615Le 19 juin 2010 à 22h24

    Donc on a du se croiser Alain !
    Les 2 mini-bus étaient bien sur le parking.
    Si le "marcheur solitaire" était barbu, c’était bien un de mes potes, j’étais 1 minute devant lui !
    Excellent ! Le monde est petit !
    Ciao Alain !!

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !