Pointe des Cinéastes (3205m) Voie du vieux piton (TD)

Difficulté :
Alpinisme TD
Dénivelé :
1331m
Durée :
2 jours

La Pointe des Cinéastes est un ensemble composé de 9 pointes. Le point culminant étant la sixième pointe. Les cinéastes y montaient pour faire des prises de vue sur le Pelvoux. L'itinéraire décrit ici emprunte la voie du Vieux Piton (TD) et la traversée des arêtes jusqu'à la sixième pointe. – Auteur :

Accès

Quitter la route de Briançon pour rejoindre la vallée de Pelvoux par la D994, continuer jusqu’à Ailefroide puis au pré de Mme Carle à 1874m.

Les infos essentielles

  • Carte  : 3436 ET au 1/25000°
  • Altitude départ  : 1874 m Arrivée  : 3205 m
  • Dénivelé  : 1331 m + le parcours d’arêtes.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

APPROCHE

Du Pré de Madame Carle, monter au refuge du Glacier Blanc (2542m), poursuivre vers le col de Mônetier (sentier cairné vers l’est). Quitter le sentier et se diriger à gauche pour rejoindre la base de la première Pointe. Le départ de la voie du Vieux Piton est à l’aplomb du grand dièdre caractéristique.

HORAIRE

Compter 6 à 7h00 pour l’escalade, la descente au refuge (délicate au début) vous prendra de 1h30 à 3h00 selon les conditions.

Première Pointe

Une fois que l’on a repéré le départ de la voie (1 piton puis un spit ; ne pas se fier à la vidéo, nous sommes passés plus à droite) ; on rejoint le grand dièdre en une ou deux longueurs. La difficulté passe de IV à VIa dans un secteur redressé au rocher un peu glissant et souvent froid, mais les prises sont là.

Continuer par le centre du dièdre, puis prendre le fil, aérien et soutenu mais rien de très dur, V+ max. Toute cette partie est à l’ombre le matin, le rocher sera donc plus ou moins froid.

On traverse ensuite vers un petit collet à droite pour remonter une rampe en ascendance vers la gauche (IV/V spits). On traverse à gauche pour rejoindre une belle dalle lisse que l’on traverse toujours vers la gauche (V/V+ spits). Après avoir longé une zone de rochers plus clairs, remonter en suivant les spits pour atteindre le sommet de la première Pointe. Toute cette partie est en bon rocher et équipée en spits.

Deuxième Pointe

Jolie désescalade, pour rejoindre un collet et attaquer par le fil (IV)ou petit mur pour rejoindre l’arête (peu équipé, mais protections possibles).

Petite descente/traversée pour arriver à l’attaque de la troisième Pointe.

Troisième Pointe

Deux longueurs soutenues (V/V+/VIa) quelques spits, pitons et friends coincés). La fin est soutenue et jolie.

De la quatrième à la sixième Pointe

Quatrième Pointe : passer au mieux un peu à gauche.

Cinquième Pointe : se passe en traversée.

Sixième Pointe : est facile mais jolie (II+) à faire en corde tendue (sangles).

Descente

Se fait après la sixième Pointe, un petit rappel pour rejoindre la brèche, puis un rappel un peu délicat (un piton + une corde sous un bloc) pour rejoindre des anneaux dans le grand couloir d’éboulis.

Encore un rappel dans un terrain difficile puis descendre à pied plutôt au centre du couloir (trace) dans des pentes glissantes. On atteint le névé (30° au départ) qui mène rapidement aux restes du glacier Tucket.

Si la neige est dure, les crampons et/ou piolet sont utiles. En général la neige est souple à l’heure de sortie, un peu de rigidité de semelle + un bâton devraient suffire si les conditions sont bonnes.

Retour par des pierriers au refuge du Glacier Blanc.

. Dernière modification : 10 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Cool !

    Le 19 juillet 2011 à 16h03
  • Salut le Team Rando, en mettant ce topo en ligne, j’étais certain qu’il vous plairait !

    Le 19 juillet 2011 à 16h43
  • merci et salut au Team Rando et merci à Alain pour la mise en forme !

    Le 19 juillet 2011 à 17h07
  • Bien la vidéo sur TVMountain !

    Le 28 juillet 2011 à 18h13
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Dôme de Neige des Écrins (4015m)

Barre des Écrins (4102m)

Tour de la Barre des Écrins - Col de La Temple (3321m) - (...)