Pointe des Fours (3072m), Pointe Nord de Bezin (3026m), Pointe de la Met (3041m), en boucle par le refuge du Fond des Fours

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
900m
Durée :
7h

Splendide boucle sauvage en Vanoise, qui bien que difficile évite la descente compliquée par la face sud de la Pointe des Fours – Auteur :

Accès

Départ du refuge du Fond des Fours, atteint par le Manchet, près de Val d’Isère.

Précisions sur la difficulté

  • Randonnée hors sentier à partir du Col des Fours
  • Descente scabreuse d’une arête effilée et instable menant à la Pointe Nord de Bezin (contournable)
  • Descente "en ramasse" recommandée sous le Col des Roches
  • Randonnée à entreprendre par temps clair et sec

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN TOP25 3633ET
  • Altitude minimum : 2537 m (refuge)
  • Altitude maximum : 3072 m (Pointe des Fours)
  • Distance : environ 13 km
  • Horaire : environ 7h
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

L’idée

De nombreux topos à la journée existent dans ce secteur de la Vanoise, dont plusieurs visitent la Pointe des Fours. Ce topo évite la très difficile descente de la face sud de la Pointe des Fours et réalise une boucle visitant trois sommets à plus de 3000m, des cols désertiques, des replats sauvages, et une longue moraine glaciaire, pour un dénivelé relativement faible, puisque le départ et le retour se font au refuge du Fond des Fours.

Ce topo décrit l’accès au refuge.
Il est possible de réaliser cette randonnée à la journée au départ du Manchet, ce qui porte son dénivelé à 1600m.

Pointe des Fours

Du refuge du Fond des Fours, suivre le bon sentier qui part plein sud. Après une bosse, il bifurque vers l’est (panneau) et monte en lacets, par une pente plus ou moins soutenue, jusqu’au Col des Fours (2976m). Tout au long de la montée, la crête permettant d’accéder à la Pointe des Fours est visible.

Au col, une sente discrète part plein sud est contourne par la droite la crête effilée. Après quelques mètres à plats, quelques escaliers permettent au sentier de s’élever, surplombant de hautes falaises. Quelques cairns facilitent l’orientation. Au prix d’un effort modéré, on atteint ainsi le sommet de la Pointe des Fours, d’où la vue sur les sommets de Maurienne et de Tarentaise est splendide.

Pointe Nord de Bezin

Revenir sur ses pas jusqu’au Col des Fours, puis plonger en direction du lac formé par l’ancien glacier du Fond. On le contourne pour s’embarquer sud/sud-ouest dans une course d’arêtes menant à la Pointe Nord de Bezin. Sans cairn ni sentier, le cheminement est parfois dangereux dans un terrain instable. Il faut désescalader un ressaut de 5 mètres pour finalement atteindre la Pointe Nord de Bezin.
A noter qu’il est possible d’éviter ce passage en contournant les arêtes par l’ouest et en remontant un pierrier instable mais sans danger.

Pointe de la Met

De la Pointe Nord de Bezin, redescendre par un pierrier plutôt bien stabilisé jusqu’au Col de Bezin.

De la, les plus en forme pourront monter jusqu’à la Pointe Sud de Bezin. Les autres peuvent couper en passant sous ce sommet (présence d’un névé tardif) et en remontant en se dirigeant sud-est puis nord-est jusqu’au sommet de la Pointe de la Met, d’ù la vue sur Bonneval-Sur-Arc et le secteur du Col de l’Iseran est incroyable. Sous l’autorité, en face, de l’Albaron, nous prenons la pleine mesure de la chance d’être en ces lieux.

Glacier des Fours

De la Pointe de la Met, s’embarquer sud-ouest en direction du Col des Roches. De là, pas d’autre choix que de descendre tout droit dans un pierrier instable mais ludique en direction d’un petit lac sans nom situé légèrement au nord du col, sous la Pointe Sud de Bezin. Ce petit lac constitue une belle oasis dans un environnement par ailleurs extrêmement minéral.

Du lac, se diriger sud-ouest jusqu’au pied du Glacier des Fours, qui fond à vue d’oeil. Un lac et une moraine constitue le cadre sous l’imposante Pointe de Méan Martin.

Retour

Pour le retour, prendre plein nord (à vue) dans le large vallon qui s’offre à nous. Dans une ambiance minérale puis plus verdoyante, on rejoint le sentier provenant du Col de la Rocheure, puis celui emprunté le matin. Poursuivre jusqu’au refuge.

. Randonnée réalisée le 5 août 2017

. Dernière modification : 10 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Ouille de la Jave (2867m), Ouille des Trétêtes (2948m), (...)

Pointe des Fours (3072m) - Arête SE, en traversée

Pointe des Fours (3072m) par le Manchet