Pointe des Lacs Verdet (2967m)

1 jour

L'ascension de la Pointe des Lacs Verdet peut servir de prétexte à un circuit des superbes lacs du secteur. – Auteur :

Du Chenal, monter au hameau du Monal, traverser la belle forêt de mélèzes puis rejoindre le barrage Saint-Jacques (2200m).

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3532 ET Les Arcs - La Plagne
  • Participants : 2+
  • Point haut : 2967m
  • Dénivelé : 1500m
  • Distance : 21km

Matériel

Aucun matériel en l’absence de neige.

Itinéraire

Du barrage Saint-Jacques, monter au Lac du Clou (troupeaux de moutons et de vaches) puis bifurquer plein est et suivre une sente qui chemine gentiment et rejoint sans difficulté les Lacs Verdet (2730m).

Monter à vue dans des éboulis faciles, puis plus raides, pour atteindre le sommet aérien de la Pointe des Lacs Verdet (2967m).

Redescendre au niveau des lacs puis contourner, toujours plein est, l’arête rocheuse de la pointe de l’Argentière afin de dénicher, au milieu des blocs, le grand Lac Blanc (très bleu !).

Le contourner par l’arête de droite en surplombant les lacs laiteux nés de l’ancien glacier de l’Argentière, pour rejoindre le large Col de l’Argentière (2875m).

Descendre en passant au Lac Brulet, puis, à travers les alpages, rejoindre les fermes des Balmes et l’itinéraire carté.

Dernière modification : 29 mai 2018
Pointes d’Archeboc (3272m) et d’Ormelune (3256m) et la boucle des lacs

Une alchimie particulière à laquelle je ne m attendais pas. Les montagnes de Savoie (et quelques autres en Isère) et mon cocker anglais Simba. Douze années de montagne partagées sans aucune exception. Quelquefois dans des lieux où il n aurait peut-être pas dû se rendre pour cause de territoire protege, mais quelquefois aussi dans des courses difficiles ou il semblait inimaginable d amener un tel (...)