Pointe des Marmottes Noires (2339m) par Gelon – à raquettes

1 jour

Ça y est ... les pingouins sont de retour ! Première rando raquettes de cette saison hivernale avec ce joli sommet facile de Lauzière.

Un peu avant Villard Benoît, direction Celliers (Col de la Madeleine - Tarentaise), emprunter la petite route qui passe au Biollay, à la Pautaz, puis se garer à Gelon (refuge des chasseurs).

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3432 ET Albertville
  • Arrivée : 2339m
  • Dénivelé : 800m
  • Distance : 10km
  • Participants : 3+
  • Matériel : Arva + pelle + sonde

Conditions

Ciel magnifiquement bleu, pas de vent dans le secteur, neige gelée le matin se transformant lentement au soleil. Températures clémentes.

Itinéraire

Prendre à gauche du torrent le petit sentier (encore visible sous une petite couche de neige) qui monte rapidement et permet de franchir la barre rocheuse qui ferme le vallon.

Vers 1900m, laisser à main droite l’accès au chalet des Pissus (et au Bellacha), pour entrer plein ouest dans le joli cirque fermé par les impressionnantes murailles de Combe Bronsin.

Poursuivre ensuite plein nord une série de vallonnements, puis par une pente un peu plus raide, rejoindre à vue le sommet des Marmottes Noires.

Dernière modification : 21 septembre 2016
Pointe des Marmottes Noires (2339m) par Montsapey

La carte du topo « Pointe des Marmottes Noires (2339m) par Gelon »

Photos « Pointe des Marmottes Noires (2339m) par Gelon »

Le départ de Gelon Les sorbiers encore bien chargés Sur le petit sentier Le replat vers 1900 La muraille de Combe Bronsin Dans les vallonnements La pente finale du sommet bien blanc des Marmottes Noires Du sommet, nos traces de montée L'arête vers Combe Bronsin Bellacha et Mont Blanc Grand Arc et Col de Basmont Tracé Google Earth