Pointe des Marmottes Noires (2339m) par Bonneval (Lachat).

Petit sommet avec vue sur la chaîne de la Lauzière. Accès assez facile et sans trop de dénivelé par cet itinéraire, mais avec une partie hors sentier... – Auteur :

Sur la N90 entre Albertville et Moutiers, sortie 36 (Feissons/ Isère et Col de la Madeleine).
Route du col de la Madeleine (D213), après Bonneval (Villard Soffray) et juste avant Villard Benoit, prendre à droite (C5) vers le Biollay et Lachat.
Suivre la route goudronnée (9km) jusqu’à son terminus Lachat (route panoramique mais étroite).
Parking principal à Lachat 1925m, et quelques places juste en dessous Lachat 1900m (départ rando).

• Pas de difficultés techniques sur cette rando, quelques passages raides sous le sommet.

• Carte IGN : TOP25 3432 ET Albertville
  • Altitude départ  : 1900m
  • Altitude Pointe des Marmottes Noires : 2339m
  • Dénivelé cumulé : 610m
  • Durée : 3 à 4h (marche)
  • Balisage  : Panneaux et sentiers bien visibles sur la première partie. Montée finale sans balisage ni vrai sentier.

Sortie du 20/07/2016

Itinéraire

Montée

Du petit parking inférieur Lachat (1900m). Panneau. Prendre direction Pointe des Marmottes Noires et les Pissus. (Sentier de la boucle des Pissus).
Sur le panneau est indiqué "Sentiers inexistants pour les Marmottes Noires et Bellacha, à partir des Pissus".

On va dans un premier redescendre par une route d’alpage vers le chalet la Cave du Villard (1841m). Panneau. Suivre les Pissus.

A partir du chalet (la Cave) le sentier s’élève rapidement et va partir en traversée à flanc vers les Pissus (avec quelques petites descentes).

On rejoint ensuite le lieu-dit les Teurs (1950m). Panneau. Suivre les Pissus.

En poursuivant la traversée on arrive aux Pissus (1960m). Panneau. On retrouve la direction (a gauche) Pointe des Marmottes Noires.

Arrivé vers 2100m (à l’aplomb sous les pointes rocheuses des Marmottes Noires), il faudra repérer un petit sentier qui démarre à gauche.

On quitte la boucle des Pissus pour prendre ce petit sentier qui va rapidement disparaître...
Ce n’est pas très grave, il faudra contourner les pointes rocheuses, (sous le sommet des Marmottes Noires) par la gauche en montant dans une petite combe, entre alpage et gros blocs. On trouve facilement un passage...

On retrouve plus haut un sentier qui se dirige vers les crêtes, toujours à gauche de la Pointe des Marmottes Noires.

On atteint la crête et le sommet ( un petit dôme herbeux ) qui domine des pointes rocheuses juste en dessous.
Plus bas sur la crête on aperçoit le Pas de la Mule.

Un très beau panorama vous attend ici vers les Aravis, le Mont Blanc, Beaufortain, Alpes Grées, Vanoise, Belledonne, Chartreuse, Bauges...et sur la ligne ce crête, d’un coté le Mont Bellacha et de l’autre la Pointe de Combe Bronsin. Une vue plongeante aussi vers la Maurienne et Montsapey.

Retour par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 20 juillet 2016

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• nanou

j’ai fait le sommet ce jour encore quelques névés grand vent au sommet du bellacha et des vautours