Pointe des Moutières (3052m) en boucle par Valestrèche et le refuge du Tourond

Alpinisme F
1 jour

Une belle et longue course alpine dans le Champsaur comprenant l'ascension d'un "3000", tout proche du Vieux Chaillol. – Auteurs : et

De Gap, prendre la direction de Grenoble vers le Col Bayard et se rendre à Pont-du-Fossé par le col de Manse.

Suivre la direction de Champoléon par le D472 et rejoindre le hameau des Baumes.

• ll s’agit là d’alpinisme, mais alpinisme classé "facile". Donc, cela nécessite de savoir se servir des crampons, d’un piolet et de s’encorder.
  • La difficulté majeure est la distance, une dénivellation conséquente et la présence de plusieurs passages à 35° dans la montée.
  • Le haut du petit glacier comprend une arrivée raide et une crête fréquemment cornichée en début de saison.

Equipement

• Piolet, crampons, harnais, corde, éventuellement un casque + tout le matériel classique du randonneur.

• Carte  : IGN TOP25 3437 OT CHAMPSAUR - VIEUX CHAILLOL
  • Départ : hameau des Baumes (1356m)
  • Point culminant : Pointe des Moutières 3052m
  • Dénivelé total : 1700m
  • Distance : 18km
  • Temps de montée : 4h00/5h00
  • Temps du parcours total : environ 7h30

Itinéraire

Départ du hameau des Baumes, suivre le panneau "Crupillouse" puis, au bout de 10mn de montée sur ce sentier, bifurquer à gauche au panneau "Valestrèche".

Suivre le sentier qui monte en rive gauche de l’Estrèche jusqu’à une clue, "la Gourette" qui permet d’accéder un à grand plateau niché dans un cirque rocheux dominé au nord-est par le sommet imposant des Choucières Vertes (3057m).

Là, suivre une sente qui contourne ce cirque en faisant un arc de cercle orienté ouest puis sud-ouest.

Monter à droite d’une barre rocheuse qui se dresse devant nous pour cheminer ensuite au-dessus.

Là, on aperçoit la pointe des Moutières en fond de vallon, et sur sa gauche et plus proche de nous, le Pic du Mourre la Mine (2954m).

Entamer la montée sur le glacier du Mourre la Mine en passant à droite d’un piton rocheux situé au milieu et viser le col du Mourre la Mine (2970m) qui se trouve juste à gauche de la pointe des Moutières.

La montée est raide et la neige peut être molle. En cas de mauvais regel nocturne, il est possible de s’enfoncer jusqu’au genoux à certains endroits.

Pour franchir le col, le haut du petit glacier comprend une arrivée raide et une crête fréquemment cornichée en début de saison.

Attaquer avec le piolet afin de la gravir avec des appuis fiables.

Arrivé au col, suivre la crête à droite sur environ 80m de dénivelé pour atteindre de sommet de la pointe des Moutières (3052m).

Descente

Elle se fait hors sentier en restant au plus près de la crête de l’Arche (sur la droite).

Visez les lacs Selliers que l’on voit très facilement en descendant du col. C’est un endroit idéal pour y faire une pause.

Récupérer ensuite une sente, toujours en restant sur la droite du vallon afin d’atteindre une cabane isolée dans un petit cirque fermé (2039m).

Continuer sur le sentier, après la cabane qui bifurque plein est en direction du refuge de Tourons (1712m).

Emprunter alors le GR de Pays en direction des Fermons.

Là, prendre la direction des Gondoins (panneau) et rejoindre la D472 située dans la vallée du Drac Blanc.

Remarque

Il est intéressant de garer (pour le retour) une deuxième voiture à l’intersection de la route qui monte vers les Fermons et la D472, histoire d’éviter une fin de course ingrate sur le bitume d’environ 1,5km.

. Dernière modification : 9 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Les Ecrins recèlent une ribambelle de ces "petits 3000" qui ne manquent pas de caractère !
    Bravo !

Le 8 juin 2015 à 19h08

• Sortie du 29 juillet 2022 par isab05

Pic de Parières (3076m) et lacs de Crupillouse

Lacs de Crupillouse (2656m) et Col du Veyre (2724m)