Pointe des Quatre Sœurs ou Punta Quattro Sorelle (2696m)

Randonnée vers un sommet rocheux situé dans la continuité des Rois Mages dévoilant un panorama époustouflant sur les sommets environnants, sur les Cerces, les Écrins, le Piémont et le Queyras. – Auteur :

De Briançon, emprunter la route de Montgenèvre puis tourner à gauche pour prendre celle de Névache.

Après avoir dépassé Plampinet et au niveau de Roubion emprunter à droite la route du Col de l’Échelle puis descendre sur Bardonèche.

Dépasser Pian del Colle, Melezet et Les Arnauds puis stationner sur le parking situé à la première intersection en "y" sur la gauche de la route face à l’hôtel.

• Carte : Fraternali n°1
  • Altitude du départ : 1303m
  • Altitude du sommet : 2696m
  • Distance : 21km

Itinéraire

Pointe des Quatre Soeurs ou Punta Quattro Sorelle par britanicus100

Du parking, emprunter la petite route puis le parcours sportif ombragé du Sentiero Balcone jalonné de sculptures
boisées.

Celui-ci rejoint le cours du Rho à l’ouest de Bardonèche où figure un carrefour balisé.

Au panneau et avant le pont, tourner à gauche en épingle pour emprunter l’allée vers la Punta Quattro Sorelle, Tre Crocci.

Celle-ci s’élève dans une épaisse forêt de mélèzes mais il est possible de couper les lacets à différents endroits. Après la traversée d’un pont, un sentier balisé comme un GR qui ne figure pas sur la carte remonte sèchement sur la gauche et permet de couper l’allée.

Au sortir de la forêt, notre allée débouche sur la crête et le panorama s’ouvre sur les sommets du Piémont et sur les Cerces.

Au panneau, emprunter sur la gauche le petit sentier vers les Trois Croix. On parvient très rapidement à un belvédère avec vue plongeante sur Bardonecchia et sur la Rognosa.

Rejoindre en sens inverse le carrefour précédent pour emprunter de nouveau l’allée vers la Punta Quattro Sorelle.

Celle-ci s’élève doucement sur la crête, rejoint une vieille ruine puis une intersection en Y.

Au panneau, quitter l’allée pour prendre à droite le sentier en direction de la punta.

Le paysage se minéralise et notre sentier pierreux s’élève en lacets par des vires vers une brèche située à gauche du sommet. Il traverse de courts passages aériens qui demandent d’y aller doucement avec attention.

Après avoir dépassé la brèche, un passage câblé permet d’approcher sereinement le bastion sommital orné d’une croix ferrée.

Dès que vous apercevrez ce dernier, ne pas monter à droite mais redescendre de quelques mètres vers la gauche puis s’élever à flanc sous le bastion par passage câblé vers une selle.

De ce replat, remonter vers l’est la croupe ouest du pic et gagner le sommet.

Descendre en sens inverse par le même itinéraire jusqu’à votre emplacement de parking.

J’ai réalisé une vidéo commentée du parcours ci-dessus avec panorama à 360° complété par les noms des sommets. Qualité réglable jusqu’à 1080p en cliquant sur HD.

Sur cette dernière, certains passages paraissent effrayants mais c’est l’effet de la déformation de l’image de l’objectif de la caméra portative.
Les passages dangereux sont protégés par un câble gainé qui vient d’être changé (pas un point de rouille).

. Dernière modification : 4 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Punta Nera ou l’Argentier (3046m) par l’arête sud-ouest

Le Rocher de Barrabas (2618m)