Pointe du Colerin (3475m) et lac des Pareis

La pointe du Colerin, peu connue et d'altitude déjà respectable, est un sommet satellite de l'Albaron. Il est situé à l'extrémité de l'arête sud-est. L'ascension par Avérole est longue et comporte un passage délicat et exposé entre l'antécime et le sommet. Au retour, on peut faire un détour par le lac des Pareis. – Auteur :

Parking des Vincendières dans la vallée d’Avérole.

• Le sentier balisé peut, certaines années, disparaître sous la neige dans le haut du vallon, bien avant le col des Audras.
  • Entre l’antécime et le sommet, un passage est délicat et exposé. Il s’agit de la traversée d’une dalle aérienne, d’environ 30 mètres, peu inclinée, mais lisse. Ce passage est difficilement protégeable.

• Carte : IGN TOP25 3633 ET
  • Tracé IGN
  • Altitude d’arrivée : 3475m
  • Lac des Pareis : 3020m
  • Distance : 19km
  • Aller-retour au lac : + 1km environ
  • Dénivelée supplémentaire pour le lac : 30m environ

Itinéraire

Matériel

• Piolet et crampons en fonction de l’enneigement.
  • Éventuellement une corde.

• Blanc/rouge du "Tour de la Bessanèse (TB) du refuge au passage du Colerin.
  • A noter que ce sentier balisé n’est pas représenté sur la carte IGN. Il est vrai que moraines, éboulis fuyants, petits passages rocheux, névés, couloir (que l’on ne franchit pas dans cette randonnée) du versant italien, très raide et équipé d’une corde fixe, risquent de déconcerter les habitués des "GR tranquilles".

Une alternative

Approche

• Possibilité de monter à VTT jusqu’au rognon rocheux au terminus de la piste. Soit 9 km aller-retour.

Ascension

Suivre la piste jusqu’à son terminus à 2100 mètres d’altitude, en traversant le hameau d’Avérole.

• Plusieurs petits raccourcis sont possibles, mais difficiles à repérer à la frontale.
  • A VTT, de nuit, il vaut mieux suivre la piste qui contourne le hameau par le nord

Au terminus de la route, prendre le sentier qui monte au refuge.

On arrive à une bifurcation. Prendre le sentier de gauche, "sentier facile", plus direct.

On arrive à une nouvelle bifurcation. A droite, le sentier mène au refuge. Prendre à gauche, plein est.

Remonter le sentier balisé blanc/rouge. On franchit plusieurs ruisseaux.

Le dernier, vers 2600 mètres d’altitude peut être délicat à franchir si les berges sont verglacées.

Après le franchissement du ruisseau, le sentier monte sur le fil d’une moraine jusqu’à son sommet.

On traverse ensuite le "Clapier Blanc", vaste zone de blocs moins raides.

On arrive dans un vaste cirque sous la pointe des Audras. La pointe du Colerin et l’Albaron sont visibles au nord.

On aperçoit le col des Audras derrière un petit vallon.

Traverser le cirque plein nord pour atteindre une côte rocheuse dans le prolongement du col des Audras.

• Cette partie peut, selon la saison ou les années, être recouverte de neige.

Traverser le col des Audras, reliquat du glacier d’Entre deux Ris (parfois appelé glacier des Audras).

Le sentier remonte sous la pointe des Audras, puis il redescend sur le passage du Colerin.

• Côté italien, ce passage se présente sous la forme d’un raide couloir terreux, haut d’une centaine de mètres, sécurisé par une corde fixe.

Le passage du Colerin est dominé par l’antécime de la pointe éponyme qui n’est pas visible.

Remonter la face sud-ouest de cette antécime, nombreuses sentes, plus ou moins bonnes.

En arrivant vers le sommet, on se rapproche de l’arête à gauche.

De l’antécime, suivre l’arête peu inclinée.

On arrive au passage de la dalle horizontale.

La première partie est facile et se franchit en adhérence.

La seconde partie est un peu plus inclinée, un peu plus aérienne et se franchit par appuis sur de petites prises de pied (écaillage de la dalle).

La troisième partie est parfaitement lisse et se franchit par adhérence, face au rocher, en tenant le rebord de l’arête qui est, à cet endroit, en "lame de couteau".

La quatrième partie est facile est se franchit par appui sur de petites prises de pied.

Le sommet se gagne facilement par des petits ressauts rocheux.

Statue de la Vierge au sommet et magnifique panorama.

Retour

Par le même itinéraire.

Le lac des Pareis

Ce lac glaciaire, né du retrait du glacier des Grandes Pareis, n’est pas nommé sur la carte IGN.

Au sommet du Clapier Blanc, avant de redescendre sur la moraine, le lac est visible et s’atteint par un parcours hors sentier. Gros cairn sur un rocher.

Situé à 3020 mètres d’altitude, et longtemps gelé, il est magnifique.

Ascension du 14 août 2013

5h30 du matin, je claque la portière de ma voiture, je fixe mon phare sur la tête et je m’élance dans la nuit .

Mon phare, c’est une frontale. Mais comme je suis à VTT, elle me sert de phare.

Le VTT ne va pas me faire gagner beaucoup de temps à la montée. Le sac est lourd avec le piolet et les crampons. Chaussé en "grosses", ce n’est pas non plus l’idéal. Le bénéfice du VTT sera surtout sensible à la descente.

Le but de l’ascension est de gravir la pointe des Audras et, si possible, de voir plus loin. En 2012, sur les conseils de JMT, j’avais gravi la pointe de Tierce et j’avais vu deux cordées qui progressaient rapidement entre la pointe du Colerin et l’Albaron.

J’arrive au terminus de la piste dans la grisaille du jour naissant. Le ciel est couvert, mais ce n’est que du brouillard.

Bientôt, je perce la couche et je peux admirer le Charbonnel flottant majestueusement au-dessus de la brume.

J’arrive au pied d’une moraine antipathique. Mais pour l’atteindre, il faut traverser un ruisseau d’une cinquantaine de centimètres de large ou un peu plus. Les berges sont verglacées. Il faut donc chercher un passage plus étroit.

Après la pénible moraine, et le Clapier Blanc, j’arrive dans un vaste cirque tout enneigé et le sentier disparaît.

Par où faut-il passer ?

La pointe des Audras étant bien visible, je remonte un couloir de blocs, puis une pente morainique, glissante au possible, mais fort heureusement courte.

J’arrive à une brèche entre la pointe des Audras et les dents du Colerin. La brume monte déjà de l’Italie au pied de la grande Ciamarella. Le spectacle est grandiose mais je préférerais des nuages plus lointains.

Une sente mène rapidement à la pointe des Audras. Quelques photos et je prends de suite la bonne sente qui mène au passage du Colerin.

Plusieurs sentes remonte la face sud-est de l’antécime de la pointe du Colerin. Il est déjà 10h15.

Je remonte la pente d’éboulis en pleine chaleur et j’arrive sur l’arête horizontale. Après avoir contourné un ressaut rocheux, j’arrive vers la dalle. Je la franchis sans me poser de questions, le passage est aérien et magnifique. C’est en me retournant que que ce passage m’apparait quand même un peu exposé.

Quelques ressauts rocheux amusants et je suis au sommet de la Pointe du Colerin.

Une statue de la vierge regarde la grande Ciamarella.

Après avoir contemplé le magnifique panorama, bien qu’un peu occulté par les vapeurs montantes, mon regard se fixe sur l’Albaron.

Une arête facile me sépare de la Selle d’Albaron (en fait, le véritable nom est la Selle des Evettes). De la Selle au sommet, l’itinéraire est connu et ne présente pas de difficulté.

J’estime l’aller-retour à 2 heures, pause sommitale non comprise.

Il est déjà 11h15. Les brumes montent de l’Italie mais aussi de la vallée d’Avérole. La météo n’a pas prévu d’orages.

Après un dilemme intérieur, je décide de jouer la prudence et je renonce à l’Albaron.

Je franchis sans problème le passage de la dalle et je redescends la pente d’éboulis.

Et je commence à gamberger. Je viens de frôler l’un des sommets majeurs de la Haute-Maurienne. J’essaie de me consoler et de ne pas être trop déçu. L’Albaron, je l’ai déjà gravi par les Evettes. La pointe des Audras et celle du Colerin, deux "3000" dans la journée, c’est déjà bien. Une randonnée culminant à 3475 mètres d’altitude, c’est magnifique. Une dénivelée de plus de 1700 mètres, c’est bien assez.

Mais rien à faire.

J’ENRAGE !

"J’AVAIS FAIT LE PLUS DUR, M...E" !!!

A la descente, le tracé du sentier recouvert de neige est plus facile à deviner.

Je vais faire ma pause casse-croûte au bord du lac des Pareis.

Presque entièrement gelé, il est magnifique avec ses couleurs où le blanc se marie à l’émeraude.

La descente sur le refuge va se faire lentement sur ces moraines qui ne sont pas tendres avec mes vielles articulations.

Une petite pause nostalgique au refuge en contemplant la splendeur de l’Arbéron, magnifique ascension, à moitié improvisée.

J’arrive sur la piste et je retrouve mon VTT.

Après une courte remontée, je traverse le hameau d’Avérole.

J’arrive sur la route asphaltée. Je mets le grand plateau et je me laisse griser par la descente, les courbes de la route, les caresses de l’air sur le visage.

La descente me prend moins d’un quart d’heure. J’arrive au parking avec un grand sourire.

J’ai oublié l’Albaron !

Mais est-ce bien certain ?

Le Jedi ne prépare-t-il pas déjà son retour ?

Lui-même ne le sait peut-être pas encore.

. Dernière modification : 26 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Alain,
    Comme d’hab nuages italiens vers 11h ! Tu connais bien le coin je crois...L’arete sera probablement restée à l’abris de la brume.
    Ce sera l’ocaas d’y revenir !
    En tou cas le prtit glacier du collerin etait encore bien enneigé cette mi aout, ça fait plasir.
    Belles photos !
    Très amicalement
    Patrick

Le 8 septembre 2013 à 10h01
  • Bonjour Patrick,
    Effectivement, l’arête est restée dégagée. Seul, j’ai préféré jouer la prudence. J’aurais de toute façon été privé du panorama de l’Albaron. Et puis mon objectif était la Pointe des Audras.
    C’était la première journée de mon second séjour à Bessans.
    J’ai peut-être eu l’occasion d’y revenir.
    amitiés
    alain

Le 8 septembre 2013 à 11h30
  • Bonjour BA42, Alain sans doute,
    Elle doit etre bien belle celle là ! Je prépare mes petites sorties pour la semaine prochaine vers Bessans, et je suis encore seul...alors on va éviter les glaciers...Petite question : le passage des dalles , vous les avez passées sans trop de problème apparemment, mais vous avez quel niveau d’escalade ? moi seul je suis toujours au 3 et en montagne ça limite un peu. Merci pour les infos, très beau partage
    Daniel le 6 Juin 2022

Le 6 juin 2022 à 14h24
  • Bonjour Daniel
    Les dalles ne nécessitent pas un niveau d’escalade mais un pied sûr.
    C’est un peu flippant à cause du vide, mais si elles étaient au niveau du sol elles pourraient se franchir en courant, ou mains dans les poches ou en regardant le paysages et sans vraiment faire attention aux pieds.
    Vérifiez quand même l’absence de neige sur cette dalle.
    Cdlt
    alain

Le 6 juin 2022 à 16h42
  • Merci Alain, bon je verrais suivant la forme...je vais etre dans cette vallée que j adore la semaine prochaine...plus jeune j y ai fais pas mal de sommet...le Charbonnel en solo...pas tres sérieux mais bon ...Si jamais vous êtes dans la région la semaine prochaine , a deux anciens jeunes, on pourrait peut etre faire une rando glacière non , ? bon j’ai 70 ans mais je fais encore des semi marathon...avec un peu de chance je peu encore faire quelques petits sorties sympa. Cordialement. Daniel

Le 6 juin 2022 à 18h57
  • Hello,
    Merci pour ce topo !
    L’arrête menant à l’Albaron est-elle praticable sans escalade et encordement ? Elle semble plutôt facile.

Le 13 juin 2023 à 12h05
  • Bonjour Antoine
    Tout à fait ! Parvenu à la pointe du Colerin, le plus dur est fait. Compter environ 2h00 pour l’AR colerin / Albaron.
    Voir le topo —> https://www.altituderando.com/L-Albaron-3637m-par-l-arete-du-Colerin-ou-arete-sud-est

Le 13 juin 2023 à 12h41
  • Super merci, encore une fois magnifique topo et photos.
    Le passage de la dalle semble très impressionnant, aucun moyen de passer en dessous je suppose ?
    Je tenterai cet été, en gardant en tête un possible demi-tour si je le sens pas... La dent de Colerin me semble déjà un bon objectif.

Le 13 juin 2023 à 13h15
  • A gauche, c’est le vide, en dessous à droite, il y a des vires péteuses qui me semblent dangereuses. Pas sûr que cela passe et la dalle est le passage le plus logique.

Le 13 juin 2023 à 13h33

• Sortie du 27 août 2019 par Jérémy de l’Ain
  • Sortie du 22 août 2017 par JULFORZO

Pointe des Audras (3244m) et Passage du Colerin (3207m) par (...)