Pointe du Collet Blanc (2706m) lac de la Montagnette

1 jour

Balade d'automne, enneigée, sur les crêtes des Encombres entre Maurienne et Tarentaise.

Vallée de la Maurienne peu avant St-Michel de Maurienne prendre la route de St-Martin-De-La-Porte, Beaune, puis celle de la Planchette. Monter par la piste jusqu’à la Saussaz (2090m).

Itinéraire

• Carte IGN : 3433 ET St-Jean-de-Maurienne - St-François-Longchamp
  • IGN Pointe du Collet Blanc
  • Dénivelé : 715m
  • Distance : 8km A/R
  • Balisage : sur la crête panneaux, cairn.

Départ : Du parking de la Saussaz (2090) (panneau), suivre la piste sur environ 300m puis prendre, sur la droite, un sentier bien visible (piquet) qui monte sous la croix et rejoint le Col des Encombres (2325m) (panneau).

On rejoint le sentier balisé de la crête qui mène au lac de la Montagnette (2496m). Il suit la crête, s’en écarte versant nord, puis file nord pour rejoindre le lac.

Du lac (panneau Le Collet) une sente monte en direction de la Pointe de la Masse et rejoint le Collet Blanc (2670m) entre deux proéminences, puis la pointe (2706m) située sur la gauche.

Retour par le même itinéraire.

Dernière modification : 28 mai 2018
Roche Jaille (2689m) par les Ménuires

La carte du topo « Pointe du Collet Blanc (2706m) lac de la Montagnette »

Photos « Pointe du Collet Blanc (2706m) lac de la Montagnette »

La Croix des Têtes vue de la piste Sentier de montée Vers le Grand Perron des Encombres Vue du Grand col des Encombres Versant nord Traversée sous la crête Vue arrière Zoom sur les Aiguilles d'Arves Zoom : Croix des Têtes, Étendard Sur la crête , Grand Perron des Encombres Attaque de la neige, vue arrière Le lac de la Montagnette Le lac de la Montagnette Vers le Grand Perron, le Mont du Fût... Reflet Vue arrière Val Thorens, sommet de Péclet La Pointe du Collet Blanc Zoom sur la Grande Casse La Cime Carron Le Grand lac de Montfiot Vue du Collet Blanc Le point 2709 I'm poor lonesome hiker... Retour sur la crête Zoom sur Le pic de l'Étendard La crête Du Grand Perron des Encombres au Cheval Noir Retour Torrent des Encombres Vue arrière La crête sur le sentier au retour