Pointe du Cuchet (1679m), en boucle par Fontaine-le-Puits.

Avant d'atteindre ce joli belvédère dominant la vallée des Belleville, on trouvera deux autres beaux points de vue avec tables d'orientation. Cette boucle très bien balisée, est un sentier découverte jalonné de panneaux d'informations et quizz sur la faune et la flore de nos montagnes... – Auteur :

D’Albertville, direction Moûtiers par RN90.
Entrée de Moutiers, sortie 40, direction Val Thorens et St-Martin de Belleville par D117 sur 8km.
Prendre à droite vers Fontaine le Puits, parking au sommet du hameau. Quelques places dans la dernière épingle, au départ rando (1050m).

• Pas de difficultés techniques sur cet itinéraire.

• Carte IGN  : TOP25 3433 ET St Jean de Maurienne / St François Longchamp
  • Altitude Pointe du Cuchet : 1679m
  • Dénivelé cumulé : 660m
  • Durée : 3h30 à 4h00 (marche)
  • Distance : 7,5km environ
  • Balisage  : Sentiers toujours visibles et très bien balisés, plusieurs panneaux et balises (jaune sur fond vert) et des "piverts" sur la première partie..
  • Sortie du 25/03/2017

Itinéraire

Remarques sur la rando :
Une fois n’est pas coutume, mention "très bien" pour la commune de St Jean de Belleville...
Cette boucle emprunte des sentiers très bien balisés et bien tracés. On passera vers deux jolis belvédères aménagés avec leurs tables d’orientation.
Sur la partie haute du parcours on trouvera également plusieurs panneaux à thèmes, sur la faune et la flore, sous forme de quizz. Et sur le sommet, deux tables d’orientation avec un bel aménagement...Merci à eux.

Montée

Dans l’épingle au sommet de Fontaine le Puits on trouve un panneau, prendre à gauche ver le chalet de Lachat.

Un départ raide, puis par de nombreux et grands lacets en forêt, on atteint la première bifurcation et un panneau, prendre à droite vers les Ravières et Lachat.

Sur cette première partie on trouvera un balisage original, des piverts (donc vert) peints sur les arbres...
Quelques obstacles sur le sentier, des sapins couchés qu’il faudra contourner ou "escalader".

On atteint plus haut le premier point de vue, le Belvédère des Ravières (1430m). Panneau. Le temps d’une pause pour une belle vue sur le Beaufortain, Dou de Moutiers, Grand Bec..entre autres. Le Mont Blanc ne sera pas visible aujourd’hui.

On poursuit vers le Plan Lachat et le Cuchet.

Juste après on trouve le deuxième point de vue, Belvédère de la Pierre de l’Aigle ou Rocher de l’Aigle (1490m). Panneau. Un autre joli panorama vers les Encombres, la Masse...entre autres.

On retrouve ensuite plus haut une piste forestière et un autre panneau, suivre Lachat.

Par la piste forestière (encore bien enneigée aujourd’hui) on atteint le pied de la Pointe du Cuchet (1540m), panneau. Prendre à droite vers le Cuchet.

Un sentier bien tracé (avec des pauses quizz sur la faune est la flore) nous emmène vers ce joli belvédère.

Sur le sommet on trouvera deux tables d’orientation et un espace bien aménagé. Panorama Beaufortain, Mont Blanc, Vanoise, Encombres..et entre les arbres on pourra apercevoir le chaînon du Grand Arc, avec la Dent du Corbeau, et plus loin le Mont Charvin.

Retour

On revient au bas de la Pointe du Cuchet sur le même sentier pour retrouver le panneau, puis on poursuit vers Plan Lachat.

Neige encore bien présente sur cette portion, environ 60cm par endroits...ça enfonce.

Par la piste forestière on rejoint le plateau de Plan Lachat et son petit refuge.
Sur la droite du chalet on poursuit par le sentier pour trouver un panneau (1560m), suivre Retenue de la Coche.

Au passage d’une trouée un domine le barrage de la Coche, et on atteint ensuite le col de la Coche (1440m). Panneau.

Par la route on prend direction Belvédère des Ravières.

Plus bas un autre panneau (1420m), prendre vers Fontaine le Puits. Par un sentier, puis plus bas une piste forestière on rejoindra Fontaine le Puits pour terminer la boucle.

A découvrir :

. Randonnée réalisée le 25 mars 2017

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)