Pointe du Demi (2817m) par le col du Raisin

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Belle randonnée hivernale à ski, à la demi-journée pour les plus sportifs. Ambiance montagne et isolement total loin de la foule.

Accès

Le départ se situe sur la commune de Névache au fond de la vallée de la Clarée, au parking du camping de Foncouverte. A condition que la route ne soit pas fermée pour cause d’enneigement, auquel cas le départ est beaucoup plus bas...

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3536 OT Briançon - Serre-Chevalier
  • Lien IGN : Pointe du Demi
  • Altitude de départ : 1860m
  • Altitude du sommet : 2817m

Descriptif

Au parking, prendre le sentier qui s’élève ouest vers les chalets du Queyrellin. Poursuivre sur la rive gauche du Ruisseau du Chardonnet que l’on traverse ensuite jusqu’au lac du même nom.

Poursuivre vers le sud dans une partie plus encaissée qui s’ouvre largement ensuite. Poursuivre sud-ouest jusqu’au Col du Raisin 2691m d’où l’on atteint facilement le sommet de la Pointe du Demi (2817m).

Le retour se fait par le même itinéraire avec de belles pentes exposées nord-est. Attention à l’approche du lac du Chardonnet, contourner celui-ci par la gauche (ouest) de sorte à ne pas devoir déchausser ou pousser sur les bâtons par la suite.

Dernière modification : 25 avril 2016

La carte du topo « Pointe du Demi (2817m) par le col du Raisin »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pointe du Demi (2817m) par le col du Raisin »

Les Chalets du Queyrellin Progression sur la rive gauche du ruisseau Cote 2066m, Les Rifs La Grande Manche Au lac du Chardonnet Lac du Chardonnet sous la neige... De gauche à groite : le Pic Ombière, le col du Raisin, la pointe du Demi Progression vers le sommet Du sommet, vue plein sud sur la Barre des Ecrins La perspective d'une belle descente