Pointe du Dzonfié (2455m), Pointe du Col (2319m) et Roche de Janatan (2158m) en boucle par Le Boulissoir (Villette).

Très belle boucle panoramique au départ des alpages de Villette. Sur les crêtes vers deux magnifiques belvédères du Beaufortain, les Pointes du Dzonfié et du Col. La croix de la Roche de Janatan est perchée au bord d’un précipice vertigineux… – Auteur :

Albertville direction Bourg St Maurice par N90.
Prendre à gauche dans le village de Villette et monter vers le camping de la Glière (panneau). Poursuivre par la route sinueuse pour arriver au village de Charves.
A Charves direction Plan Villard, puis la Combe (fin de route goudronnée).
Continuer par la piste carrossable vers le chalet du Boulissoir (2048m). Places de parking sous le chalet

• Un peu de hors sentier mais pas de difficultés techniques sur cette rando

· Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
· Altitude départ : 2040m
· Altitude Pointe du Dzonfié : 2455m
· Altitude Pointe du Col : 2319m
· Altitude Roche de Janatan  : 2158m
· Dénivelé cumulé : 600m
· Distance  : 7km environ
· Durée  : 3h30 à 4h00 (marche)
· Balisage  : Itinéraire en partie hors sentiers et sans balisage.

• Sortie du 06/07/2017

Itinéraire

• Tracé GPS réel

Le Boulissoir => Pointe du Dzonfié

Vers le chalet du Boulissoir on trouve un panneau (2054m), prendre direction la Bagnaz. Le sentier très discret au départ se perd pour arriver vers les chalets et le petit lac de la Bagnaz.

Après le lac, monter nord, en direction de la Pointe du Dzonfié (hors sentier), on passe dans une petite combe et plus haut on rejoint progressivement (en montant sur la gauche) le sentier de crête. Suivre l’arête vers le sommet panoramique de la Pointe du Dzonfié.

La Pointe du Dzonfié offre un panorama haut de gamme, petit tour d’horizon des sommets et massifs : Bauges, Tournette, Beaufortain, Aravis, Mont Buet, Mont Blanc, Vanoise, Encombres, Pelvoux, Ecrins, Meije, Aiguilles d’Arves, Cheval Noir, Etendard, Belledonne, Lauzière et Chartreuse…. Certainement l’un des plus beaux sommet panoramique du Beaufortain.

Pointe du Dzonfié => Roche de Janatan

On redescend du Dzonfié sur nos pas jusqu’à un petit replat, puis on met le cap sud-est (hors sentier) par l’alpage, pour rejoindre à vue le col de la Légette (2229m). Panneau. Suivre Roche de Janatan.

Par l’arête (sud-est) on remonte vers la Pointe du Col sur un sentier discret…
Au passage d’une bosse on aperçoit la croix et le sommet sera vite atteint.
On découvre un autre panorama grandiose, en rajoutant les Alpes Grées (Ruitor, Bec de l’Ane…).

Toujours le même cap (sud-est) pour redescendre vers la Roche de Janatan, progression facile sur la large crête herbeuse.
La aussi, au passage d’une bosse, on apercevra plus bas le rocher vertigineux de la Roche de Janatan. Descente par l’alpage et la crête vers le pied du sommet.

Sous le sommet, un sentier permet de rejoindre facilement la croix. Attention, faux pas interdit vers la croix, on est au bord d’un ravin vertigineux avec une vue plongeante sur la vallée, vers Aime et Pomblière.

On domine également les chalets de la Pesée , 400m plus bas . Le panorama sur la Vanoise n’est pas mal non plus, face au Mont Pourri, Bellecôte, Grande Motte, Grande Casse et Grand Bec…

Roche de Janatan => Le Boulissoir (retour)

Pas de chemin sur la première partie, descendre un peu (sud-ouest) en passant sous une petite barre rocheuse pour trouver un sentier qui part à flanc, puis descend pour atteindre le chalet du Boulissoir

. Randonnée réalisée le 6 juillet 2017

. Dernière modification : 11 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 19 octobre 2021 par Anic, Jicé

Le Quermoz (2297m), Croix de la Bagnaz (2376m) et Pointe du (...)

Pointe du Dzonfié (2455m) et Le Grand Crétet (2292m) par Naves

Pointe du Dzonfié (2455m) et Roche de Janatan (2158m) par (...)