1 jour

Très belle boucle panoramique au départ des alpages de Villette. Sur les crêtes vers deux magnifiques belvédères du Beaufortain, les Pointes du Dzonfié et du Col. La croix de la Roche de Janatan est perchée au bord d’un précipice vertigineux…

Albertville direction Bourg St Maurice par N90.
Prendre à gauche dans le village de Villette et monter vers le camping de la Glière (panneau). Poursuivre par la route sinueuse pour arriver au village de Charves.
A Charves direction Plan Villard, puis la Combe (fin de route goudronnée).
Continuer par la piste carrossable vers le chalet du Boulissoir (2048m). Places de parking sous le chalet

Pas de difficultés techniques sur cette rando, seul le retour entre la Roche de Janatan et le Boulissoir se fera à flanc en traversant plusieurs combes, parfois assez raides. Il faudra avoir un peu le sens de l’orientation. Il existe (en principe) un sentier, non trouvé ce jour (voir plus bas).
Cette rando sera cotée "facile" si l’on prend l’itinéraire retour par le sentier.

· Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
· Site IGN : Pointes du Dzonfié et du Col, Roche de Janatan
· Altitude départ : 2048m
· Altitude Pointe du Dzonfié : 2455m
· Altitude Pointe du Col : 2319m
· Altitude Roche de Janantan  : 2158m
· Dénivelé cumulé : 660m
· Distance  : 7km environ
· Durée  : 3,5 à 4,5h (marche)
· Balisage  : Itinéraire en partie hors sentiers et sans balisage.

• Sortie du 06/07/2017

Itinéraire

Le Boulissoir => Pointe du Dzonfié

Vers le chalet du Boulissoir on trouve un panneau (2054m), prendre direction la Bagnaz. Le sentier très discret au départ se perd pour arriver vers les chalets et le petit lac de la Bagnaz.

Après le lac, monter nord, en direction de la Pointe du Dzonfié (hors sentier), on passe dans une petite combe et plus haut on aperçoit à gauche le sentier bien visible vers la Pointe du Dzonfié. Rejoindre le sentier qui va atteindre la crête .

Suivre l’arête sud qui remonte vers le sommet panoramique de la Pointe du Dzonfié.
Temps magnifique aujourd’hui sur les sommets, la Pointe du Dzonfié offre un panorama haut de gamme, petit tour d’horizon des sommets et massifs :
Bauges, Tournette, Beaufortain, Aravis, Mont Buet, Mont Blanc, Vanoise, Encombres, Pelvoux, Ecrins, Meije, Aiguilles d’Arves, Cheval Noir, Etendard, Belledonne, Lauzière et Chartreuse…. Certainement l’un des plus beaux sommet panoramique du Beaufortain.

Pointe du Dzonfié => Roche de Janatan

On redescend du Dzonfié sur nos pas jusqu’à un petit replat, puis on met le cap sud-est (hors sentier) par l’alpage, pour rejoindre à vue le col de la Légette (2229m). Panneau. Suivre Roche de Janatan.

Par l’arête (sud-est) on remonte vers la Pointe du Col sur un sentier discret…
Au passage d’une bosse on aperçoit la croix et le sommet sera vite atteint.
On découvre un autre panorama grandiose, en rajoutant les Alpes Grées (Ruitor, Bec de l’Ane…).

Toujours le même cap (sud-est) pour redescendre vers la Roche de Janatan, progression facile sur la large crête herbeuse.
La aussi, au passage d’une bosse, on apercevra plus bas le rocher vertigineux de la Roche de Janatan. Descente par l’alpage et la crête vers le pied du sommet.

Sous le sommet, un sentier permet de rejoindre facilement la croix. Attention faux pas interdit vers la croix. Un gouffre vertigineux avec une vue plongeante sur la vallée, vers Aime et Pomblière.

On domine également les chalets de la Pesée , 400m plus bas . Le panorama sur la Vanoise n’est pas mal non plus, face au Mont Pourri, Bellecôte, Grande Motte, Grande Casse et Grand Bec…

Roche de Janatan => Le Boulissoir (retour)

• Option 1 :
    Au bas de la pointe, descendre par l’alpage (sud-ouest) puis partir à flanc (ouest) pour traverser plusieurs combes. Sans perdre trop de dénivelé on arrivera à proximité du chalet du Boulissoir. (Passage assez long et un peu technique sur des dévers parfois un peu raides). Si l’on descend trop bas, pas de panique, on rejoindra la route d’alpage et on remontera vers le chalet du Boulissoir.
    Fin de la rando en mode chamois mais ravi ce cette belle journée dans ce Beau …fortain.
  • Option 2 : la meilleure sûrement !
    Trouver le sentier qui permet de rejoindre directement le Boulissoir depuis la Roche de Janatan.
    Je n’ai pas trouvé l’itinéraire retour . Aucun balisage, ni panneau, ni sentier bien visible…pourtant ce chemin doit exister ? Il est signalé sur un panneau au hameau de la Combe et on trouve la direction Roche de Janatan au chalet du Boulissoir, avec le départ sentier qui semble visible…

En faisant la boucle dans le sens inverse, je pense qu’il sera plus facile de trouver le bon itinéraire…
Si un connaisseur peut m’éclairer, je mettrai des précisions sur ce topo….a suivre.

Dernière modification : 9 juillet 2017

La carte du topo « Pointe du Dzonfié (2455m), Pointe du Col (2319m) et Roche de Janatan (2158m) en boucle par La Combe (Villette). »

Photos « Pointe du Dzonfié (2455m), Pointe du Col (2319m) et Roche de Janatan (2158m) en boucle par La Combe (Villette). »

Chalet du Boulissoir (départ rando) Panneau. Le Boulissoir Gentiane jaune Panorama sur la Vanoise La Bagnaz La Bagnaz Lac de la Bagnaz Lac de la Bagnaz La Pointe du Col...a venir Sur la crête vers le Dzonfié, vue arrière Asters Montée vers la Pointe du Dzonfié Joubarbes Sommet du Dzonfié Sommet du Dzonfié Mont Blanc Mont Blanc, zoom Panorama 1/3 Panorama 2/3 Panorama 3/3 Refuge du Nant du Beurre Comborsier et Grand Mont Aravis (Pointe Percée...) Mont Pourri et Bellecôte Grande Motte, Grande Casse et Grand Bec Pointe de l'Echelle, Aiguille du Fruit et Péclet/Polset Ecrins, Meije et Aiguilles d'Arves Cheval Noir et Etendard Lauzière... Crête vers le Quermoz Mont Blanc, Crêt du Rey, Combe bénite Vallon de Naves, tout en bas Grand Naves Pelvoux et Ecrins Pic Gaspard, Meije, Rateau et Aiguilles d'Arves Pointe du Col Col de la Légette Panneau. Col de la Légette Pointe du Col Pointe du Col, sommet Ruitor et Bec de l'Ane Crête vers la Roche de Janatan Le Quermoz Vue arrière sur le Dzonfié Roche de Janatan Roche de Janatan Roche de Janatan, sommet Vue plongeante vers Aime Vue plongeante vers Pomblière Vue hyper plongeante vers la Pesée Grande Casse Descente hors sentier par les combes Retour au Boulissoir Hameau de la Combe Vue Google