Pointe du Grand Vallon (3136m) en boucle

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Du parking de Bellecombe, la montée hors sentier sous la crête de Côte Chaude, le splendide sommet et la descente par les lacs de Lanserlia, permettent un parcours magnifique et varié pour profiter des premières neiges de Vanoise.

Accès

En Maurienne, après la commune de Termignon et avant que les chutes de neige en interdisent l’accès pour plusieurs mois, se garer au parking de Bellecombe, coeur du Parc National de la Vanoise.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3633 ET
  • Lien IGN : Pointe du Grand Vallon
  • Altitude départ : 2300m
  • Altitude arrivée : 3136m
  • Dénivelé : 1100m
  • Distance : 14 km

Conditions du jour  : sortie réalisée le dimanche 1er novembre 2015.
Quelques centimètres de neige fraîche sous et sur la crête de Côte Chaude.
Davantage de peuf vierge et étincelante dans la descente vers les lacs de Lanserlia, ce qui nous a permis de tracer un joli sillon mais nous a demandé une énergie certaine...
Temps splendide hormis un nuage solitaire sur le Grand Roc Noir.
Températures fraîches toute la journée.
Solitude absolue.
Que la Vanoise est belle !

Descriptif de la sortie

Après s’être stationné au frisquet parking de Bellecombe, emprunter la piste qui mène à la ferme des Arcelles puis à celle de la Femma, sans aucune difficulté mais à l’ombre au petit matin et donc déjà gelée par endroits.

Quitter cette approche facile pour monter hors sentier et gagner en dénivelé sous la longue Crête de Côte Chaude. Rejoindre ensuite à vue, entre rochers affleurants et neige fraîche, dans des pentes raides mais sans danger, la Crête de la Turra que le soleil matinal gagne peu à peu, jusqu’au point coté 2812.
En profiter pour savourer enfin la petite pause déjeuner qui s’impose après deux heures d’ombre et de froidure.

Bien requinqués, poursuivre ensuite sur l’évidente et large croupe qui amène, 400 mètres plus haut, entre quelques belles pentes et de petits corridors plus étroits au sommet de la Pointe du Grand Vallon (3136m).

Dans les conditions actuelles le paysage est splendide.
Il s’agit certainement de l’un des plus beaux environnements que peut nous offrir la haute montagne à cette époque ... la neige mais pas trop ... les majestueux sommets de Vanoise déjà étincelants au soleil ... les perspectives à perte de vue ... l’impression d’être seul au monde ...

Après avoir bien profité du panorama, amorcer la descente à 3100 directement sous la pointe du Grand Vallon (pente déjà bien enneigée et relativement raide ...), pour se diriger vers les Coins puis les lacs de Lanserlia qui se parent déjà d’une couche de glace (itinéraire de ski de rando).

Dans une belle neige fraîche, sans autre matériel que le courage de faire la trace, cette descente se révèle fatigante mais sans danger.

Le Col de Lanserlia puis les Arcelles se rejoignent enfin par les alpages déjà jaunis par l’automne et désertés par les troupeaux et les marmottes. Le parking est ensuite facilement accessible par la piste empruntée au départ.

Compte tenu de sa situation géographique et de son altitude, la Pointe du Grand Vallon est l’un des sommets incontournables de Vanoise.
Elle offre un point de vue imprenable sur ce secteur du PNV et sur celui du Mont Cenis.
Sans aucun ordre préférentiel (quoi que ...) : Grande Casse, Grande Motte, Grand Roc Noir, Dent Parrachée, Arpont, Chasseforêt, Réchasse, Pointe de Ronce, Charbonnel, etc etc ...

Dernière modification : 16 mai 2018
Pointe du Grand Vallon (3136m) par la crête de la Turra

La carte du topo « Pointe du Grand Vallon (3136m) en boucle »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pointe du Grand Vallon (3136m) en boucle »

Des Arcelles, les grands sommets déjà enneigés et les alpages Dans la fraîcheur matinale sous la crête de Côte Chaude Contrastes 1 Contrastes 2 La sortie sur la Crête de la Turra et le soleil, enfin Pause bien agréable Vue sur l’itinéraire 1 Vue sur l’itinéraire 2 Zoom sur le lac du Mont Cenis Vue d’ensemble de la montée Sur la croupe vers le sommet Vue arrière Le sommet se laisse apercevoir Le sommet annonce la couleur Le final se rejoint par un joli cheminement Vue arrière des derniers mètres Nos traces sur l’arête finale Le cairn sommital Haute Maurienne, Pointe de Ronce et Charbonnel Grand Roc Noir et ligne de crête avec le col du Grand Vallon Grande Casse, Grande Motte et itinéraire de descente vers les lacs de Lanserlia Les premiers mètres à descendre ... Il va falloir y aller franchement ... Vive la poudreuse ! Grand Roc Noir et pointe du Grand Vallon, notre descente dans l’échancrure ... Entre ombre et lumière, mais bien au frais Vallonnements plus débonnaires vers les lacs de Lanserlia Passage de bipèdes Le premier lac sous la crête de Côte Chaude ... pas si chaude Le Col de Lanserlia Le col vu d’un point un peu plus haut Un joli passage en prime pour une photo vers le refuge du Plan du Lac A la descente, vue générale sur l’itinéraire de montée et le sommet du jour