Pointe du Niélard (2559m) et la Mouettaz (2475m) par Deux Nants

Parcours en partie hors sentiers vers ces deux sommets assez faciles d'accès. Panorama sur Lauzière, Beaufortain, Mont Blanc, Alpes Grées, Vanoise, Ecrins, Meije...entre autres au programme. – Auteur :

Albertville direction Moutiers par N90.
Entrée de Moutiers sortie 40 (Saint Jean de Belleville, les Menuires, Val Thorens).
À Saint Jean de Belleville, prendre à droite vers le Villard, Deux Nants et la Sauce.
Se rendre au hameau de Deux Nants. Parking à la sortie du village, près du petit pont du ruisseau d’Orgentil (1490m).

• Montée par l’arête vers la Pointe du Niélard sur une sente avec quelques passages un peu techniques, raides et aériens. À déconseiller aux personnes sujettes au vertige.
  • Progression dans des pentes assez raides (hors sentier) pour le retour par la Mouettaz.
    Notion d’orientation conseillée, ne pas s’engager sur sol humide et en cas de brouillard.

• Carte IGN  : TOP25 3433 ET St-Jean-de-Maurienne - St-François-Longchamp
  • Altitude Pointe du Niélard : 2559m
  • Altitude la Mouettaz : 2475m
  • Dénivelé cumulé : 1080m
  • Durée : 4 à 5h (marche)
  • Balisage : Panneaux et sentiers bien visibles jusqu’au col du Mottet, hors sentiers au delà.
  • Sortie du 02/09/2016

Itinéraire

Deux Nants => Pointe du Niélard

Au départ de Deux Nants, panneau , suivre direction le col du Mottet et les Plans.

Après un départ assez raide on arrive sur un grand replat au lieu-dit les Plans (1770m). Panneau. Toujours suivre col du Mottet.

Passage au chalets d’Orgentil (1891m). Panneau. Direction col du Mottet.

Par la route d’alpage qui forme de grands lacets on va poursuivre nord-ouest. Au passage un croisement avec le sentier qui se dirige vers les ruines du Niélard. Panneau. (ce sera pour le retour). Poursuivre à gauche vers le col du Mottet.

Possibilité de couper par endroit la route d’alpage pour rejoindre le col du Mottet (2374m).

A partir du col du Mottet, plus de sentier, direction "est" vers l’arête du Niélard. La montée au sommet par l’arête se fait sur une sente, le cheminement est évident. Quelques passages un peu techniques, raides et aériens.

Très chouette panorama au sommet sur la Lauzière, le Beaufortain, Mont Blanc, Alpes Grées, Vanoise, Pelvoux, Ecrins, Meije, Aiguilles d’Arves. ..etc
Juste en face l’imposante face "est" du Cheval Noir.
De l’autre coté le joli pic du Grand Niélard.

Pointe du Niélard => la Mouettaz et retour

Le sommet de la Mouettaz est bien visible (sud-est) sous la Pointe du Niélard, son sommet est une grand dôme.

Par l’arête "sud-est" un redescend dans un premier temps, puis une très courte montée pour atteindre le sommet de la Mouettaz.

De la Mouettaz, on descend "plein sud" par une pente herbeuse douce au départ, puis qui s’accentue mais n’est jamais trop raide.
On passe à proximité d’un gros rocher très caractéristique, on ne peut pas le louper.

Poursuivre ensuite toujours sud, puis sud-est, on passe au lieu-dit Praz Flat sur la carte IGN et on arrive ensuite vers le point coté 2003m pour retrouver le sentier balcon des Ruines du Niélard.

En suivant cet itinéraire aucuns obstacles en cours de route, on passe bien à l’écart des falaises.

Retour par le sentier vers les Chalets d’Orgentil et descente vers Deux Nants.

. Randonnée réalisée le 2 septembre 2016

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour,
    Il y a au col de Mottet une piste avec une remontée mécanique récente et le sentier pour monter au sommet, est désormais câblé, avec des fixations qui se sont détachées. Nous avons fait demi-tour. Randonnée faite le 20 août 2021..

Le 20 août 2021 à 20h19
  • Bonjour Marie-Christine

Je suis monté à la Pointe du Niélard aujourd’hui, il n’y a pas de câbles ni aucun équipement pour rejoindre le sommet. Vous devez certainement confondre avec le sommet de Crève Tête par le col du Gollet....
    Du col du Mottet on monte soit à la Pointe du Mottet, soit à la Pointe du Niélard.