Pointe du Rascrouset (3082m) par Entre les Aygues

Une ascension magnifiquement sauvage avec un final rocheux sportif de toute beauté. – Auteurs : et

Rejoindre le village de Vallouise dans les Hautes-Alpes, passer la place de l’église et prendre la petite route à droite.

La suivre sur 10 km jusqu’à son terminus et se garer au parking d’Entre les Aygues.

Cette ascension se fait par un vallon raide sur une grosse partie du parcours avec un dénivelé non négligeable (1500m).

Cette ascension est tout, sauf "pommatoire", notamment jusqu’au collet (2799m), mais l’accès à la pointe du Rascrouset est réservé à des personnes sachant évoluer sur du rocher facile, mais parfois un peu exposé.

• Carte : IGN TOP25 3436 ET - MEIJE PELVOUX
  • Départ : Parking terminal de Entre les Aygues (1610m)
  • Point culminant : Pointe du Rascrouset (3082m)
  • Dénivelé total : 1500m
  • Distance : environ 10km
  • Temps de montée : entre 3h00 et 4h00
  • Temps du parcours total : environ 5h30 de marche

Itinéraire

Au fond du parking, passer derrière la petite maison forestière et emprunter le petit sentier qui monte dans l’alpage en direction du nord-ouest.

Suivre le bon sentier en lacets qui monte en rive gauche du torrent.

Le sentier traverse le torrent à l’altitude (1920m) et part vers l’ouest vers une barre rocheuse et quelques passages rocheux faciles à gravir.

Il débouche sur une croupe herbeuse, avec, sur un promontoire (à gauche du sentier), la croix en bois de Rascrouset (2074m).

On s’enfonce alors, dans le vallon de Rascrouset et on peut voir sa pointe.

Suivre les nombreux cairns, une sente assez évidente, ainsi que sur le haut du vallon, les marques à la peinture bleues blanches et rouges de limite du parc national des Écrins.

On débouche sur le Collet du Rascrouset (2799m).

Là, on peut admirer (par temps clair) le magnifique vallon de Clapouse, la pointe de Clapouse (à droite du collet) et bien sûr, la pointe de Rascrouset (à gauche).

Partir sur la gauche en suivant l’arête facile puis chercher et suivre les cairns qui montent en zig-zag sur l’antécime.

Traverser plusieurs passages sur des dalles rocheuses peu pentues et suivre une bonne trace cairnée qui rejoint le sommet du premier ressaut (antécime - 2960m).

Traverser une zone d’éboulis, pour ensuite rejoindre un couloir de rochers rouges qui mène directement au sommet de la pointe du Rascrouset (3082m).

Là, par temps clair, la vue est immense, et notamment sur l’impressionnant Mont Pelvoux et son glacier, le vallon de Clapouse à droite, les pointes Guyard et de Celse-Nière à gauche.

Au sud les pointes de l’Aiglière et des Neyzets, au sud-ouest les Pics Jocelme et Bonvoisin etc...

DESCENTE

Par le même itinéraire.

. Dernière modification : 19 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• belle rando, j’aime ce coté sauvage !

Le 2 juillet 2016 à 15h23
  • Oui, effectivement, quand on se retrouve au sommet de la pointe de Rascrouset (comme, assurément, sur certains autres sommets), on se sent un peu perdu au milieu des montagnes, entre vallons encaissés et enneigés et entourés de sommets tous bien plus hauts que celui où l’on se trouve, c’est vraiment impressionnant et j’ai un peu eu un sentiment, comment dire... d’étouffement, d’enfermement mais plein d’émotions, au milieu de toute cette beauté sauvage ! mais j’en redemande !!!

Le 3 juillet 2016 à 10h31
  • En fait, on a l’impression d’être petit, et de s’être invité chez les grands, sans vraiment avoir été sollicité. Donc, j’ai ressenti un sentiment de défiance du genre "qu’est ce qu’il vient faire là, celui-là" entouré que j’étais par tous ces monstres (Pelvoux, Sans nom, Guyard, Aiglière, Celse-Nière, Jocelme, etc...) , en fait, la montagne, c’est magique !

Le 3 juillet 2016 à 10h37
  • Bravo à toi et à toutes tes contributions ! Voilà qui va rappeler des souvenirs à mon oncle !Tu as décidément un sacré coffre pour enchainer des randos à 1500 mètres de dénivelées !

Le 3 juillet 2016 à 12h40
  • Michel

On avait failli y trainer nos guêtres il y a 3 ans alors qu’il avait neigé la veille et quand j’ai vu au lin comment c’était platré en descendant de Puy St Vincent ,on est parti faire trés tardivement le Tour des Cerces au départ de Névache car pareil pour le Mt Thabor qui était une option trop de neige ............neige que nous avions eu d’alleurs au col des Béraudes .
    Bravo en tout cas pour cette rando trés sportive et engagé qui est trés peu courue !

Le 1er juillet 2019 à 21h31
  • Merci pour le topo et "l’idée-rando", car je me suis régalé. Pour info il n’y a plus de névés sur l’ensemble de l’itinéraire tout passe "à sec".

Le 22 juillet 2019 à 19h13
  • Romu

Jolie défi
    Avec les travaux sur le départ ce n’est pas facile de trouver et il n’y a pas d’indication ni balisage. C ’est ce qui rend la Rando sympa car "seul au monde".
    Alerte pour ceux qui n’ont pas l’habitude de faire de l’escalade ou ont le vertige, sur les derniers 300m.

Le 14 septembre 2020 à 15h04
  • Très belle balade aujourd’hui 31 Octobre 2022, pas de neige alors que 2 ans et un mois plus tôt, la zone était couverte de neige.

Vue sublime sur l’Aiglière, quelle pyramide ! , Le vallon de la Selle .avec sa grande cascade (parmi d’autres) etc ..
    Juste une remarque sur le gendarme au collet du Rascrouset. On le passe aussi très bien à droite.

Le 31 octobre 2022 à 18h28
  • Très bien ! merci pour l’info, bravo pour cette ascension exigeante et très content de vous lire.

Le 31 octobre 2022 à 19h59

• Sortie du 1er octobre 2023 par ThF
  • Sortie du 22 juillet 2021 par michel

Refuge des Bans (2076m)

Pointe de l’Aiglière (3307m) par les Lacs des Neyzets

Lac de Puy Aillaud (2534m) et La Blanche (2953m) par le (...)