Pointe du Sifflet (2286m) et Pointe du Sciallet (2312m) en boucle par le Rivier d’Allemont

Une jolie boucle à travers bois et alpages, avec deux sommets sans prétention mais non sans intérêt, dans l'ambiance inimitable du massif de Belledonne. – Auteur :

De Grenoble, prendre la D1091 (route de Briançon) puis, à Rochetaillée, la D526 (route du col de la Croix de Fer).
Passer Allemont puis le lac du Verney et gagner le Rivier d’Allemont.
Stationner sur le parking aménagé sur la droite de la route, au centre du hameau, face à l’église.

• Randonnée en partie hors sentier : à éviter par temps de brouillard (faites ce que je dis, pas ce que je fais...)
  • Un court passage un tout peu exposé pour gagner la Pointe du Sifflet.

• Carte IGN : TOP 25 - 3335 ET "Le Bourg d’Oisans / L’Alpe d’Huez"
  • Altitude minimale : 1264m
  • Altitude maximale : 2312m
  • Distance : environ 11km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h
  • Balisage : GR (blanc et rouge) jusqu’au Pas de la Coche et même un peu au delà (non loin du point coté 2134m sur la carte IGN) / Hors sentier ensuite (sommets et descente sur Pra Vert puis le long du torrent de la Grande Montagne / Balisage rouge jusqu’aux Roncières / GR, enfin, entre les Roncières et le Rivier d’Allemont

Itinéraire

Du parking, remonter la D526 sur quelques mètres et gagner, juste après le pont enjambant le torrent des Villages, la rue qui se dirige vers l’église (route des Ronzières) puis, aussitôt, prendre à droite, en tête d’épingle, celle qui monte vers la partie nord du Rivier d’Allemont, en suivant les panneaux de randonnée indiquant la direction du Pas de la Coche et le balisage du GR.

Monter à gauche entre les maisons pour gagner la route du Long Jarret et repérer, immédiatement après la dernière des maisons implantées sur le côté gauche, le départ du sentier.

Celui, parfaitement tracé, s’élève dans la forêt en direction du nord et rejoint le vallon des Combes. Sortant ensuite du bois au lieu-dit La Berche, il se réoriente vers le sud puis vers l’ouest.

Passée la cote 1900m, il coupe le tracé de la ligne à haute tension qui, hélas, défigure quelque peu le paysage, avant d’atteindre le joli lac de la Coche et, juste au dessus, le Pas de la Coche.

De là, poursuivre sur le GR en direction de la brèche de Roche Fendue, qui s’élève d’abord sur la large crête dominant, au sud-ouest, le Pas de la Coche, puis contourne par la gauche la première éminence, dans un bel environnement alternant rochers et pelouses alpines.

Peu avant le point coté 2134m sur la carte IGN (photo 19), quitter le GR pour s’élever sur la droite (ouest), hors sentier, vers la crête du Sifflet, que l’on rejoint ainsi aisément.

Évoluer dès lors en contrebas de l’arête, en versant sud, pour en éviter les escarpements.

À l’approche du sommet de la Pointe du Sifflet, on parvient au bord d’un profond couloir. Sans chercher à le traverser, il faut alors gagner le fil de l’arête et contourner un petit gendarme par la droite (passage un petit peu exposé, en bordure de l’à-pic du versant nord).

Les derniers mètres, assez raides, imposent de s’aider un peu des mains.

Traverser le sommet et descendre, par des pentes raides mais sans réel danger, sur le col du Sifflet puis gravir l’arête nord-est, débonnaire, de la Pointe du Sciallet.

Pour le retour, commencer par regagner le col du Sifflet.

De là, descendre au mieux, en cherchant le pentes les moins raides, vers l’alpage de la Pessée, qui forme une épaule herbeuse facilement identifiable (photo 27)

On croise, sans l’emprunter, le GR quitté tout à l’heure.

Profiter des sentes créées par le passage des troupeaux (drayes) pour gagner la partie supérieure de l’alpage.

De là, poursuivre la descente en suivant, en rive gauche ou en rive droite, le torrent de la Grande Montagne.

On parvient ainsi à la lisière de la forêt, où l’on trouve le sentier balisé qui, partant du hameau des Roncières, permet de monter au mémorial du York Mallory et à la brèche de Roche Fendue.

Emprunter ce sentier dans le sens de la descente. Il pénètre dans la forêt, longe à distance le torrent Bruyant et, après quelques lacets, parvient au hameau des Roncières (1307m). Il débouche alors sur une piste supportant le tracé du GR 549.

Prendre à gauche (nord). La piste conduit directement, 500m plus loin, au Rivier d’Allemont, où l’on retrouve le point de départ de la randonnée.

. Randonnée réalisée le 7 septembre 2019

. Dernière modification : 8 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pointe du Sciallet (2312m) par Prabert, à ski de randonnée

Pointe du Sciallet (2312m) par Prabert

De Prabert en boucle : Pas de la Coche, Col de la Vache, (...)