Pointe du Villonet (2727m) par la Brèche du Villonet

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1600m
Durée :
8h30

Sommet un peu éclipsé par son voisin, la Pointe de l'Aup du Pont, la Pointe du Villonet vaut pourtant largement le détour, par le panorama qu'elle offre. L'itinéraire d'accès par la Brèche du Villonet, bien que plus long et plus fatigant que celui de la Combe des Croix, apparaît plus accessible. Cet accès par le flan Ouest de la Pointe du Villonet combine par ailleurs à peu près tout ce que l'on peut espérer (ou redouter) d'une randonnée en Belledonne : dénivelé important, longue combe d'alpage, recherche d'itinéraire, longs pierriers branlants, rochers délités, flore et faune à peu près à tous les étages. – Auteur :

Accès

Se rendre à Saint-Colomban-des-Villards, dans le hameau des Roches. Un petit parking est disponible dans le hameau, en bordure de route.

Le départ se fait à côté du torrent des Roches, en haut du hameau, au niveau d’un pont enjambant le torrent.

Précisions sur la difficulté

  • Randonnée alpine avec recherche d’itinéraire (aucun cairn) dans le dernier tiers, avec marche sur pierriers et névés pentus (crampons + piolet ou bâton de marche à avoir dans le sac).
  • Le parcours entre la Brèche du Villonet et le sommet se fait avec attention et nécessite de s’aider des mains (rocher délité et peu purgé),
  • Le reste de l’itinéraire se fait sur un chemin globalement bien balisé.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN 3433 OT Allevard Belledonne Nord
  • Départ : 1130m
  • Arrivée : 2727m
  • Distance : environ 13km au total
  • Temps de montée au sommet : 5h
  • Temps de descente : 3h30
  • Balisage : sentier balisé (GR du Pays Arvan-Villards) jusqu’à la cote 2040 environ / Hors sentier ensuite.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Remontée de la Combe des Roches

Du haut du hameau des Roches, à côté du pont enjambant le torrent des Roches, emprunter le sentier s’enfonçant dans la Combe des Roches en direction de la passerelle du Plâtre.

Arrivé à la passerelle, poursuivre indifféremment en rive gauche ou en rive droite du Torrent des Roches. Les deux variantes de l’itinéraire sont bien balisées et se rejoignent au point 1672, au lieu-dit l’Orselle.

À partir de l’Orselle, prendre le chemin s’élevant en direction du Nord vers la Combe Rousse, jusqu’à atteindre un tournant à angle droit en direction de l’Est, vers 2180m, avant la cave de Combe Rousse indiquée sur la carte IGN.

Itinéraire hors sentier

Gravir alors une épaule herbeuse située au Sud-Ouest de la Pointe du Villonet (cf. trace dessinée sur la carte + photos). L’épaule est parcourue de sentes de moutons, mais elle ne semble pas présenter de cairns.

L’épaule débouche sur un grand cirque rocheux empli de pierriers. Emprunter ces pierriers en privilégiant le côté ouest du cirque. Obliquer progressivement en direction du Nord-Ouest jusqu’à venir longer les falaises constituant les flancs de la Pointe du Villonet.

Remonter les pentes (alternance de névés et de pierriers) en longeant les flancs de la Pointe du Villonet, en direction du Nord-Ouest, puis du Nord-Est.

Quand la Brèche du Villonet est en vue, aller dans sa direction. La Brèche du Villonet est facilement identifiable dans la crête située entre la Pointe du Villonet et la Pointe de l’Aup du Pont, car elle en constitue le point le plus bas. Il est possible d’aller jusqu’à la brèche, pour avoir un premier point de vue du côté Nord.

Un peu avant la Brèche du Villonet, emprunter un large couloir s’élevant progressivement vers le sommet de la Pointe du Villonet. Pour progresser, favoriser d’abord le névé, puis les parties les plus rocheuses.

Le sommet apparaît en haut de cette dernière montée. Il offre un point de vue sur la Lauzière, la Vanoise, l’Arvan, les Grandes Rousses, la Meije, et l’ensemble du massif de Belledonne.

Le retour se fait par le même itinéraire, avec, toujours, la possibilité de passer par l’une ou l’autre des rives du torrent des Roches dans la combe des Roches.

. Randonnée réalisée le 16 juillet 2019

. Dernière modification : 6 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe du Villonet (2727m) par la Combe des Croix

Pointe de l’Aup du Pont (2713m)