Pointes Nord (2903m) et Sud (2955m) des Lorès, en traversée

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1154m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Petit tour de la Roche des Fours via la crête reliant les pointes Nord et Sud des Lorès, avec une partie hors sentier entre le plateau fluvio-glaciaire situé en amont du refuge du Fond des Fours et le sentier d'accès au col de la Rocheure.

Accès

Du centre de Val-d’Isère, rejoindre la vallée du Manchet et continuer au-delà du parc sportif. Fin de la route autorisée et parking au niveau du télésiège du Manchet (1930m).

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3633ET Tignes - Val-d’Isère
  • Altitude de départ : 1930m
  • Altitude des sommets : 2903m et 2955m
  • Dénivelé cumulé : 1154m
  • Distance : 15,4km

Balisage

  • Blanc-rouge-blanc :
    • du Manchet au refuge du Fond des Fours, en montée
    • du sentier d’accès au col de la Rocheure jusqu’au Manchet, en descente
  • Aucun sur le reste du parcours (hors sentier).

Difficultés

  • Parcours de crête entre les pointes Nord et Sud : peu technique mais 2 passages exposés (flanc est) après le point coté 2849m. Crête à éviter par grand vent.
  • Descente du versant ouest de la pointe Sud des Lorès : raide sur éboulis schisteux instables.
  • Le 1/3 intermédiaire de la randonnée se déroule hors sentier avec navigation à vue.

Montée à la Pointe Nord des Lorès

Suivre le chemin carrossable qui continue au-delà du parking. Passer le hameau ruiné du Manchet et juste après la passerelle (panneau), prendre à gauche le sentier en direction du refuge du Fond des Fours (2537m).

Du refuge (replat), on continue plein sud. Au panneau situé près du point coté 2542m, ignorer à gauche le sentier pour le col des Fours et suivre la direction du col de la Rocheure.

Toujours au sud, le sentier franchit un petit col qui donne accès à un vaste plateau fluvio-glaciaire fermé au sud par la pointe de Méan Martin et le glacier des Fours.

Après une très légère descente, on se dirige ouest-sud-ouest pour franchir au mieux ce plateau parcouru par le (large) ruisseau des Fours (chaussures étanches indispensables).

Une fois la rive gauche du ruisseau atteinte, reprise de la montée au sud-ouest, via un petit lac (2655m environ) et en longeant des barres rocheuses situées sur la droite.

Au passage d’un col à l’altitude 2720m, on oblique au nord-ouest pour une descente vers le ruisseau de Bézin. On reste bien sur la gauche (éboulis) afin de ne pas perdre trop d’altitude. Viser la cascade de Bézin pour passer en contrebas de celle-ci et franchir le ruisseau éponyme.

Poursuivre nord à nord-nord-ouest en remontant une combe (à l’ouest du point coté 2726m) qui aborde un plateau vallonné.

Traverser ce plateau au nord-ouest jusqu’au pied du flanc est de la crête puis virer peu à peu au sud pour rejoindre la crête vers l’altitude 2850m.

La suivre plein sud jusqu’au cairn sommital de la pointe Nord des Lorès (2903m).

De la Pointe Nord à la Pointe Sud des Lorès

Dans une direction sud, traversée de la crête en 2 temps :

  • une descente, de la pointe Nord des Lorès au col coté 2849m : les petits ressauts se contournent par la droite.
  • une montée, du col 2849m à la pointe Sud des Lorès (cairn, 2955m) : 2 petites difficultés se négocient par la gauche sur un terrain exposé. Fin de crête un peu plus raide mais sans aucun problème.

Descente

Quitter le cairn par l’arête nord-ouest de la pointe Sud des Lorès. On suit l’arête sur 60 mètres environ jusqu’à trouver un rocher caractéristique, avec un passage permettant d’accéder aux raides pentes schisteuses du versant ouest. Ces éboulis sont instables, privilégier les zones où les éboulis sont les plus fins.

À partir de l’altitude 2740m (fin des éboulis), mettre le cap à l’ouest-sud-ouest en direction d’un petit bassin fluvio-glaciaire qui réceptionne une partie des eaux donnant naissance au ruisseau du Pisset.

Franchir ce bassin et le ruisseau du Pisset vers l’altitude 2705m (pas plus bas, sinon le franchissement du ruisseau sera problématique, car encaissé). On continue plein ouest pour rejoindre le sentier venant du col de la Rocheure, sentier que l’on suit en descente.

À la bifurcation de l’altitude 2580m, laisser à gauche le sentier du tour du Mont Roup et poursuivre au nord dans le vallon parcouru par le ruisseau du Pisset, avec un passage face à la cascade du Saut du Pisset.

Après le chalet du Riondet et le franchissement du ruisseau du Charvet (passerelle), prendre à droite le chemin longeant la rive gauche du ruisseau du Charvet.

Au bout d’1,2 kilomètre, on trouve sur la droite un sentier qui permet de franchir à nouveau le ruisseau du Charvet (passerelle). Par une courte montée, ce sentier effectue le contournement d’une butte (point coté 2080m) et redescend au niveau de la prise d’eau EDF où l’on retrouve le chemin carrossable menant au parking du Manchet.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Pointes Nord (2903m) et Sud (2955m) des Lorès, en traversée »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours