Pointes d’Archeboc (3272m) et d’Ormelune (3256m) et la boucle des lacs

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Superbe randonnée dans le massif frontalier de Haute Tarentaise. C'est très varié car on visite successivement un village classé (le Monal), un vallon classé (du Clou), des lacs, puis un sommet qui offre une jolie vue sur des glaciers et des grands sommets.

Accès

Après Bourg-Saint-Maurice sur la route de Val d’Isère, prendre la direction de la station de Sainte-Foy-Tarentaise . Au lieu-dit Bon conseil (1599m), continuer par une piste carrossable jusqu’à un parking à 1799m. Au delà c’est interdit à la circulation.

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

L’ascension de ce sommet est l’occasion de visiter le hameau du Monal. Faisant face aux glaciers du Mont Pourri, il est classé aux monuments historiques avec ses chalets du 18e et 19s siècle très bien entretenus. La visite de ce hameau constitue déjà un joli but de randonnée en soi. Situé à 1874m, il peut s’atteindre du Chenal ou du parking du Grand Bois (1799m). Compter alors entre 30mn et 1h de marche. On peut également se contenter du superbe vallon du Clou, compter alors 2h supplémentaires de montée.

Après il faut remonter le long et sauvage vallon du Clou, très fleuri fin juin. La présence de nombreux lacs agrémente la randonnée.

Du sommet : belle vue sur la Vanoise, les sommets frontaliers de Haute Tarentaise, le massif du Mont Blanc, le Grand Paradis...

Bref une belle randonnée avec des paysages variés.

En espérant que le vallon du Clou soit définitivement protégé contre tout projet d’aménagement absurde.

Renseignements pratiques :

  • Carte : IGN TOP25 3532 ET Les Arcs
  • Altitude Départ : 1799m
  • Altitude Arrivée : 3272m
  • Dénivelé : 1500m
  • Matériel : Crampons si neige dure
  • Difficulté : la longueur de la course. Les pentes sont plus raides sous le sommet dans de la pierraille (ou neige), le glacier d’Archeboc ayant quasiment disparu. Itinéraire hors sentier après le lac Noir.
  • Orientation : W
  • Horaires : environ 5h de montée, 3h45 de descente.

Description de l’itinéraire :

Du parking, rejoindre par la piste relativement plate le hameau du Monal (1874m, 40mn).

Continuer par le sentier balisé à monter en direction du vallon du Clou (2210m, 1h).

Remonter le long vallon jusqu’au lac Noir (2618m), puis monter les pentes plus soutenues pour atteindre l’ancien glacier d’Archeboc en suivant l’itinéraire de ski de randonnée.

Gravir d’abord la Pointe d’Ormelune puis la Pointe d’Archeboc.

Pour la descente, on peut l’effectuer par le même itinéraire, ou alors descendre directement sur le lac Brulet toujours par l’itinéraire de ski de randonnée. De là il est possible de faire un crochet par le lac Blanc (2850m) et par les lacs Verdet (2727m).

Rejoindre ensuite le vallon du Clou.

Dernière modification : 20 septembre 2016

La carte du topo « Pointes d’Archeboc (3272m) et d’Ormelune (3256m) et la boucle des lacs »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pointes d’Archeboc (3272m) et d’Ormelune (3256m) et la boucle des lacs »

Le Monal... ses paysages paisibles. ses paysages paisibles. Le Monal. Les chalets du 18e et 19e siècle, faisant partie du patrimoine montagnard. Le Monal. La chapelle devant les glaciers du Mont Pourri.. Vache tarine, on trouve également des chèvres.. Le Monal. Le vallon du Clou... qui espérons le est définitivement protégé. Un espace préservé. Vers le glacier des Balmes ou de Vaudet. Le lac Brulet. Le lac Noir et la Pointe d'Archeboc à gauche.Le glacier d'Archeboc a quasiment disparu. Le lac Blanc. Le lac du Clou. Le lac Noir. Le lac Brulet. Du sommet, vue sur la Grande Casse et la Grande Motte. Vers le massif du Mont Blanc. Arrivée au sommet, derrière la Pointe de Nant Cruet. Vers la Punta Bassac (3461m). Le sommet. La Pointe de Nant Cruet et le glacier des Balmes. Face sud du Ruitor. La Becca du Lac. Au fond le Mont Blanc.