Pointes de Chavasse (2012m), de Chalune (2116m) et Lac de Pététoz

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1560m
Durée :
1 jour

Une longue randonnée sur deux sommets intéressants et faisant une boucle entre deux cols pour passer par le Lac de Pététoz. Chavasse et Chalune sont deux pointes qui se ressemblent beaucoup et qui dépassent les 2000m. Quant au Lac, l'ambiance de ses alentours le rend assez mystérieux... – Auteur :

Accès

Le parking se trouve à Pierre-Rouge, sur la Station de Sommand, non loin du Col de la Ramaz. Pour s’y rendre, il suffit de suivre les indications "Sommand", puis de monter jusqu’au parking qui est au niveau du Télésiège de Pierre-Rouge et du Téléski des Buchilles.

Précisions sur la difficulté

C’est une grosse rando qui combine cols, alpages, falaises, pointes, lac, passages raides,...

  • Difficultés techniques : quasiment aucune (quelques passages raides en forêt vers le lac).
  • Difficultés physiques : longue rando avec un dénivelé cumulé important, ce qui confère la difficulté majeure. Après, elle est magnifique car on est immergé dans un décor grandiose offert par le massif du Chablais.

Au final, la difficulté est moyenne, voire assez difficile.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 n°3429 ET
  • Altitude départ : 1445m
  • Altitude minimale : 1351m
  • Altitude sommet 1 : 2012m
  • Altitude sommet 2 : 2116m
  • Cotation : T3
  • Distance : environ 18,4 km en boucle
  • Durée : comptez entre 6h et 7h pour faire le tour
  • Balisage : panneaux, flèches et traces
  • Précautions : Prévoyez tout ce qu’il faut pour passer la journée dans la montagne. Surveillez bien la météo car le secteur du Roc d’Enfer attire très souvent les éclairs. Enfin, marchez toujours d’un pas sûr et régulier.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Les étapes

Partie I  :

  • Étape n°1 : Le Chalet Blanc
  • Étape n°2 : Le Col de Vésinaz
  • Étape n°3 : La Pointe de Chavasse (objectif n°1)

Partie II  :

  • Étape n°4 : Le Col de Vésinaz
  • Étape n°5 : Les Chalets de Pététoz
  • Étape n°6 : Le Lac de Pététoz (objectif n°2)

Partie III  :

  • Étape n°7 : La Source du Brevon
  • Étape n°8 : Le Col de Foron
  • Étape n°9 : Le Col de Chalune
  • Étape n°10 : La Pointe de Chalune (objectif n°3)

Partie IV  :

  • Étape n°11 : Le Col de Chalune
  • Étape n°12 : Le Chalet Blanc
  • Étape n°13 : Le Parking de Pierre-Rouge (objectif n°4)

Le parcours

Du parking, on suit la direction du Chalet Blanc vers le Nord-Est sur une piste 4X4. En arrivant en vue de Chalune, on commence à monter vers le Chalet Blanc. Seulement on ne passera pas devant car le sentier bifurque juste avant (étape n°1).
En effet, peu avant de l’atteindre, on trouve un panneau indiquant la direction de Chavasse et de Chalune. On suit donc un sentier peu marqué et on laisse le Chalet Blanc derrière nous. À un moment, on arrive sur une bifurcation très discrète et c’est par le sentier de droite (Nord-Est) que l’on reviendra plus tard... Pour le moment, on suit à gauche (Nord-Ouest) vers Vésinaz. La montée est assez pénible dans un décor très sec mais le sentier est cette fois-ci évident. Le col de Vésinaz (1 802m) s’atteint sans difficulté notable (panneau - étape n°2).

Pour le moment, on suit vers la Pointe de Chavasse. Le sentier contourne les Dents éponymes par le Sud et en passant par un alpage où l’on peut trouver des vaches sur le sentier. La montée est plutôt raide et relativement glissante puisqu’on marche sur des cailloux. On finit par atteindre un petit col sans nom au pied de la face Ouest des Dents. L’objectif n°1 apparaît.
À présent, le sentier se fait aérien. Il remonte vers une crête herbeuse en direction de Chavasse. On passe parfois près du vide de la face Ouest et le sentier grimpe d’un étage à deux moments (2 petites marches rocheuses simples). Il rejoint le sommet du couloir Ouest de Chavasse entre les 2 pointes dont celle de gauche culmine à 2012m et celle de droite à 2 011m. Le cairn sommital est donc sur le sommet de gauche (incroyable vue à 360°) - étape n°3/objectif n°2.

Ensuite, il nous faut revenir sur nos pas jusqu’au Col de Vésinaz (panneau - étape n°4). Désormais, on suit la direction des Chalets de Pététoz vers le Nord. À partir d’ici, le sentier sera très bien balisé par un marquage jaune. On amorce donc la longue descente vers Pététoz en longeant les barres rocheuses de Chalune situées sur la droite. Aucune difficulté sur cette partie si ce n’est que vous devez avoir en tête de ne pas trop traîner car tout ce que vous allez descendre, il va vous falloir le remonter ensuite. Le sentier alterne entre traversées dégagées avec une belle vue et passages en forêt bien agréables. Non loin du Col de Jorat (1638m), le sentier change direction pour descendre vers les Chalets de Pététoz. Il dessine quelques lacets en passant devant 2 sources d’eau parfaitement potables et surtout, rafraîchissantes !
Les Chalets sont atteints par la suite (panneau - étape n°5).

Dès lors, on prend la direction du Lac de Pététoz, vers le secteur du Roc d’Enfer. On a d’abord une petite partie où l’on doit rejoindre le sentier principal en traversant à vue. Le sentier est ensuite évident et il s’enfonce dans la forêt. On remonte légèrement avant de passer un "tourniquet". Puis on rejoint une impressionnante pente très raide dont les différentes marches sont marquées par des racines. Donc ici, allez-y doucement pour ne pas trébucher. Puis, le sentier descend toujours et est souvent glissant. Il se trouve que suivant la saison, il peut y avoir des nids de guêpes charpentières que l’on ne voit pas mais qu’on peut sentir de façon violente (quelques piqûres pour la route !).
On arrive tout de même au niveau du fameux Lac (panneau - étape n°6 - objectif n°2).

Les eaux de ce lac, qui sont recouvertes par une espèce de nénuphar, ne bougent quasiment pas et sont très sombres. Malgré les apparences, les berges sont assez instables et la profondeur du lac atteint 6m par endroit. Il n’empêche que ça reste un endroit magnifique, sous les falaises de la face Nord de Chalune.
À présent, le prochain objectif est de rejoindre le sommet de Chalune. Pour ce faire, on va d’abord suivre l’indication "Source du Brevon". Le sentier reste agréable avec une pente parfois soutenue mais rien de difficile. On rejoint ainsi la piste 4X4 du Semetan qu’il va falloir suivre vers l’Est. On arrive rapidement sur un sentier qui rejoint la source du Brevon, le cours d’eau qui alimente le Lac de Vallon sur la station de la Chèvrerie (étape n°7). L’eau sort du rocher un peu plus haut (panneau) et est complètement potable.

Il nous faut poursuivre sur le sentier toujours balisé en jaune. On finit par rejoindre un petit pont au-dessus du Ruisseau de Souvroz (au passage, le sentier de la montée suit ce cours d’eau jusqu’à sa source).
C’est donc ici que le sentier commence à remonter. Il rejoint tout d’abord une paroi lisse inclinée sur laquelle on peut lire "Col Foron". C’est la bonne nouvelle qu’on attendait puisqu’on n’avait toujours pas l’indication ! La trace du sentier se poursuit entre les rochers et les arbres jusqu’à atteindre une bifurcation. Nous avons ainsi atteint la longue piste qui relie La Chèvrerie (vers la gauche) et le Col de Foron (vers la droite). On va donc suivre la direction de ce dernier. Le col est à environ 1h20 si on marche d’un pas régulier. Le sentier n’est pas difficile mais vraiment long et pourtant, on en a pas l’impression au départ. On longe donc le Souvroz et on suit toujours la direction du col. Nous sommes entre Chalune et le Roc d’Enfer, vous savez ; ce secteur très intéressant pour avoir un coup de foudre... On passe devant une autre source potable, puis par des alpages (panneau). Vers la fin, le sentier se redresse de plus en plus jusqu’à enfin déboucher sur le Col de Foron (panneau - étape n°8).

Par la suite, on se dirige vers le Col de Chalune qui est atteint en 10’ par un sentier glissant sur la fin (panneau - étape n°9).
D’ici, seulement si l’on dispose d’encore 2h, on peut se diriger vers la Pointe de Chalune par un sentier classique qui rejoint l’arête Est (très facile mais aérienne), qui nous monte jusqu’en haut en 45’. Chalune culmine à 2 116m (étape n°10 - objectif n°3) et offre une vue tout aussi belle que sa petite sœur Chavasse, notamment sur le Roc d’Enfer qui était invisible sur cette dernière.

Pour la dernière partie, on revient sur le Col de Chalune (étape n°11) pour cette fois suivre vers "le Col de la Ramaz". Le sentier descend vers le Chalet Blanc que l’on contourne par la droite pour rejoindre la toute première bifurcation peu marquée de l’aller (étape n°12). On retrouve ainsi la piste 4X4 du début qui nous ramène au parking du Pierre-Rouge (étape n°13 - objectif n°4).

—> En résumé, une très longue rando qui peut être écourtée en choisissant seulement l’un des deux sommets. Le but étant de "boucler la boucle" comme on dit tout en sachant bien ce que l’on fait et en faisant attention à la météo (ne faites pas comme moi ; vous saurez pourquoi en regardant les photos). Sinon, c’est une très belle balade de presque 20km avec une série de points de vue parfois très impressionnants sur le Roc de la Tournette ou encore sur le Roc d’Enfer par exemple.

Dernière modification : 8 novembre 2018
Pointes de Chavasse (2012m) et de Chalune (2116m)

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 21 août

Topo publié le 7 novembre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (5).
  • par Le 7 novembre à 09h51

    Photo 31 : chenille du sphinx de l’euphorbe
    https://www.hautesavoiephotos.com/faune/photo_hyles_euphorbiae.htm

  • par Le 7 novembre à 11h57

    Photo 64 : Le panneau suggère qu’il faut 1h40 pour faire les moins de 300m de dénivelé de bon sentier grimpant entre le col de Foron et la Pointe de Chalune ???

    Une belle boucle, qu’on peut facilement pimenter par quelques esthétiques variantes pour monter à la Pointe de Chavasse ou descendre de la Pointe de Chalune.

  • par Le 7 novembre à 12h17

    Bien vu Pascal !

    Celle-là aussi est pas mal :

    Remonter la piste en face, sud-ouest, direction St Laurent les Bains 7,8km.

    Atteindre la balise de Pézillouse.

    Continuer par le chemin principal, en face, ouest, direction St Laurent les Bains 6,8km. Descendre rejoindre la D301 au col de Pratazanier, alt. 1222m, balise.

    Traverser la D301 et prendre la piste centrale puis, de suite, le chemin de droite, sud-ouest, qui se dirige vers la forêt, direction St Laurent les Bains 7,7km.

    Cela prend environ 1/2h pour progresser de 100m en distance horizontale (et sans tourner en rond).

  • par Le 7 novembre à 12h20

    Cotation T4 ??? Je ne pense pas. C’est du sentier tout le long, aucunement technique si ce n’est quelques courts passages un peu raides. C’est au plus T3, surtout à cause de la longueur.

  • par Le 7 novembre à 21h52

    Bonsoir à tous,

    Très intéressantes vos informations, j’en prends bonnes notes !

    Concernant la cotation, il est vrai que je l’ai évalué surtout sur le plan physique (ayant déjà eu des retours de certaines personnes). Après, on ne trouve aucune difficulté technique. Donc ça nous fait un mixte T4 - T2, donc au final T3, c’est vrai.

    Pour "pimenter" un peu, il est possible de monter sur Chavasse par le couloir Ouest (passer par le Col de Chavan, puis suivre la ligne de crête jusqu’au pied du couloir, le "gravir" et planter le drapeau au sommet !!). Il n’est pas compliqué mais tout de même raide. Enfin bon, il n’est pas insurmontable et la trace qui le remonte reste assez évidente.
    Ceci fera l’objet d’un autre topo que je rédigerai prochainement, mais il y en a déjà qui passe par ce couloir...

    Sur ce, bonne continuation à tous

  • par Le 12 novembre à 13h42

    #31 : a priori "hyles euphorbiae", chenille du sphinx de l’euphorbe petit-cyprès (couleur variable).

    Par exemple http://www.papillon-en-macro.fr/sphinx-hyles%20euphorbiae.htm

  • par Le 12 novembre à 13h46

    Oui, je l’avais donné dans le 1er commentaire ;)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !