Pointes de Chavasse (2012m) et de Chalune (2116m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
800m
Durée :
1 jour

Itinéraire qui sort de l'ordinaire et qui, pour bon marcheur, peut être poursuivi par la traversée du Roc d'Enfer, faisant ainsi un joli parcourt d'arrêtes avec 3 sommets. – Auteurs : et

Accès

Départ : Parking du col de la Ramaz (1535 m) Station de Sommand - Le Praz de Lys.

Précisions sur la difficulté

Montée herbeuse assez pentue mais sans difficulté particulière. A éviter par temps de pluie ou d’orage.

Les infos essentielles

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Temps pour :

  • Col de la Ramaz - Pointe de Chavasse : 1 h 25
  • Pointe de Chavasse - Col de Vésinaz : 0 h 25
  • Col de Vesinaz - Pointe de Chalune : 0 h 50
  • Total arrêt compris : 5 h 20

C’est au col de la Ramaz qu’il faut se garer. Ensuite, quelques hectomètres de goudron en direction de Mieussy, puis chemin de terre pour rejoindre le col de Chavan (1745m) en passant par les alpages des Têtes et le Coin.

A partir du col, quitter le chemin balisé et suivre le fil de l’arête de droite. Il existe une petite sente, lorsqu’elle quitte le fil de l’arête ne pas la suivre mais bien rester sur l’arête. Après un début en vallonnement, très vite la pente s’intensifie pour devenir très raide. Souvent on se sert des mains mais la montée s’effectue sans difficulté. Bien que peu visible de loin, la sente existe bien jusqu’au sommet de la Pointe de la Chavasse (2012m) qui est atteint rapidement. L’itinéraire de descente est balisé. On se retrouve rapidement au col de Vésinaz (1802m).
De là, à nouveau ne pas suivre les directions balisées, mais continuer tour droit en direction de Chalune. Un peu plus loin, le sentier le plus marqué vire à droite. Ne pas le suivre et prendre la trace qui monte tout droit en restant sur l’arête. C’est nettement moins raide que la grimpette précédente est bien tracé. Lorsque la sente change de versant, elle se perd plus ou moins. Continuer à monter en direction du sommet de la Pointe de Chalune (2116m) qui est rapidement atteint.

Descente sur le col de Chalune (1898m) puis sur celui de Foron (1832m). Continuer sur l’alpage de Foron d’En Haut en quittant le balisage (en rouge sur la carte IGN) pour suivre le chemin en pointillés noirs (sur carte IGN) qui nous conduit au chalet Blanc (1671m). A nouveau le chemin balisé pour regagner le col de la Ramaz.
Itinéraire qui sort de l’ordinaire et qui, pour bon marcheur, peut être poursuivi par la traversée du Roc d’Enfer, faisant ainsi un joli parcourt d’arrêtes avec 3 sommets.

. Dernière modification : 9 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Roc d’Enfer (2243m)

Pointe de la Gay (1801m) - Rochers de la Mottaz (1657m) en (...)

Tour de la Haute Pointe (1958m)