Pointes de Lanserlia (2909m, 2886m, 2879m) et les lacs, en boucle

1 jour

Un itinéraire moins fréquenté que les classiques ascensions par le col de Lanserlia ou par le Grand vallon. La partie hors sentier n'est pas bien difficile et l'itinéraire forme une boucle complète. L'antécime 2886 domine de manière spectaculaire le Plan du Lac et les Rochers de Lanserlia, véritable explosion de tours et de clochetons ruiniformes dans un décor détritique. Les lacs, très connus, sont splendides au petit matin quand ils reflètent les montagnes environnantes dont la formidable face sud de la Grande Casse, haute de plus de 1700 mètres, l'une des plus imposantes des Alpes.

De Termignon, prendre la route du Col de l’Iseran, et au premier virage, prendre à gauche la route qui mène au parking de Bellecombe. Au-delà, la circulation automobile est interdite.

Itinéraire

• Distance : 13,5 km
  • Dénivelée : 750m

• Panneaux jusqu’à l’entrée dans le Grand Vallon

• Un peu de hors sentier

Du parking, prendre le sentier, plein nord, parallèle à la route interdite, qui passe dans une petite gorge, direction refuge du Plan du Lac.

On longe le lac de Plan du Lac. Un peu avant le refuge, prendre le sentier de droite qui traverse le Soplat presque horizontalement.

Après un passage en vire dans une barre rocheuse, le sentier prend une direction sud-est, passe à côté d’une grosse doline, le Trou du Chaudron.

Peu après un passage dans un clapier, prendre à droite une sente qui monte dans le Grand Vallon sans franchir le ruisseau de Fontabert.

On passe au pied d’un clapier et, de suite après, quitter le sentier pour remonter à droite, ouest-sud-ouest, un petit vallon raide situé entre la Pointe de Lanserlia à gauche et l’antécime 2886 à droite.

On atteint une selle, alt. 2842m.

Prendre à droite, en aller-retour, pour gagner le sommet de l’antécime qui offre une vue plongeante sur le Plan du Lac et le relief tourmenté des Rochers de Lanserlia.

Revenir à la selle et atteindre facilement le point culminant du groupe.

Continuer par l’arête sud-ouest. On atteint une selle. Continuer l’arête jusqu’à l’antécime 2879.

Revenir à la selle et prendre le sentier qui descend en direction du lac nord de Lanserlia.

• On peut faire un détour par le petit lac ouest

Contourner le lac nord par le nord, passer dans le vallon entre les mamelons 2794m et 2779m pour atteindre le lac sud de Lanserlia, le plus grand.

Contourner le lac par le sud-est et prendre un petit vallon, nord-ouest, qui passe entre les mamelons 2794m et 2774 m pour atteindre le col de Lanserlia.

Descendre le sentier dans l’alpage. On passe non loin de deux laquets.

Au niveau d’un troisième lac, alt. 2557m, on peut quitter le sentier et descendre droit dans l’alpage pour récupérer, à l’altitude d’environ 2370 mètres, le GR5 que l’on suit à droite jusqu’au parking.

• On peut évidement suivre le sentier qui descend jusqu’à environ 2520 mètres où il prend une direction nord-ouest pour rejoindre le GR5

La carte du topo « Pointes de Lanserlia (2909m, 2886m, 2879m) et les lacs, en boucle »