Pointes de Lanserlia (2909m, 2886m, 2879m) et les lacs, en boucle

Un itinéraire moins fréquenté que les classiques ascensions par le col de Lanserlia ou par le Grand vallon. La partie hors sentier n'est pas bien difficile et l'itinéraire forme une boucle complète. L'antécime 2886 domine de manière spectaculaire le Plan du Lac et les Rochers de Lanserlia, véritable explosion de tours et de clochetons ruiniformes dans un décor détritique. Les lacs, très connus, sont splendides au petit matin quand ils reflètent les montagnes environnantes dont la formidable face sud de la Grande Casse, haute de plus de 1700 mètres, l'une des plus imposantes des Alpes. – Auteur :

De Termignon, prendre la route du Col de l’Iseran, et au premier virage, prendre à gauche la route qui mène au parking de Bellecombe. Au-delà, la circulation automobile est interdite.

• Un peu de hors sentier
  • Cette randonnée se déroule en totalité dans le cœur du parc national de la Vanoise. Il faut donc avoir connaissance de la réglementation. Les chiens notamment, y sont interdits, même tenus en laisse

• Carte : IGN TOP25 3633 ET
  • Tracé IGN
  • Rochers de Lanserlia : 2886m
  • Pointe Sud : 2879m
  • Pointe de Lanserlia : 2909m
  • Distance : 13,5 km
  • Dénivelée : 750m

• Pancartes jusqu’à l’entrée dans le Grand Vallon

Itinéraire

Du parking, prendre le sentier, plein nord, parallèle à la route interdite à la circulation.

Ce sentier franchit un verrou par une petite gorge, pancartes direction "Refuge du Plan du Lac".

Longer le lac de Plan du Lac par la Via Alpina. Un peu avant le refuge, prendre le sentier de droite qui traverse les Soplats presque horizontalement.

Après un passage en vire dans une barre rocheuse, le sentier prend une direction sud-est et passe à droite d’une grosse doline, le Trou du Chaudron.

Peu après un passage dans un clapier, prendre à droite un sentier qui monte dans le Grand Vallon sans franchir le ruisseau de Fontabert.

Passer au pied d’un clapier et, de suite après, quitter le sentier pour remonter à droite, ouest-sud-ouest, une sent dans un petit vallon raide situé entre la Pointe de Lanserlia à gauche et l’antécime 2886 à droite.
Cette partie hors sentier n’est pas difficile.

Atteindre la selle nord, alt. 2842m.

Prendre à droite, en aller-retour, pour gagner le sommet de l’antécime qui offre une vue plongeante sur le Plan du Lac et le relief tourmenté des rochers de Lanserlia.

Revenir à la selle nord et atteindre facilement la belle pointe de Lanserlia qui culmine à 2909m.

Continuer par l’arête sud-ouest jusqu’à la selle sud. Il est possible de poursuivre l’arête jusqu’à l’antécime 2879m.

Revenir à la selle sud et prendre le sentier qui descend en direction du lac nord de Lanserlia.

Détour possible par le petit lac ouest.

Contourner le lac nord par la droite, passer dans le vallon entre les mamelons cotés respectivement 2794 et 2779m et atteindre le lac sud de Lanserlia, le plus grand.

Contourner le lac par le sud-est et prendre un petit vallon, nord-ouest, qui passe au sud des mamelons cotés respectivement 2794 et 2774m et au nord du début de la crête de Côte Chaude qui aboutit à la pointe du Grand Vallon.

Atteindre le col de Lanserlia, altitude 2770m environ.

Descendre le sentier dans l’alpage, en versant nord. Passer non loin de deux laquets.

Vers 2500 mètres d’altitude, le sentier vire à droite, ouest, et va rejoindre le GR 5.

Le suivre à droite, nord-ouest, jusqu’au parking.

Un raccourci est possible.

Au niveau d’un troisième laquet, alt. 2557m environ, quitter le sentier et descendre droit dans l’alpage pour récupérer le GR5, à l’altitude d’environ 2370m.

. Dernière modification : 13 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe, le lever matinal a bien des avantages : pour la météo et pour la qualité des photos !

Le 16 septembre 2014 à 15h51
  • beau travail photographique et coin sauvage comme on les aime en Vanoise si si ça existe !

Le 16 septembre 2014 à 20h42
  • Les photos sont vraiment superbes ; ça donne envie ... d’ailleurs je pense qu’on va y aller demain ; et pour une fois on n’ira pas au Lac du Lait.

Le 8 octobre 2014 à 19h48
  • Je l’ai fait en octobre dernier avec des amis grâce à ce topo, juste magnifique ! Absolument personne en passant par le Grand Vallon, la partie hors sentier était un peu difficile avec la neige mais la vue depuis le sommet valait le coup.

Le 8 janvier 2017 à 18h11
  • Je pense la faire cet été cette balade, elle a l’air vraiment magnifique et vu qu’elle est peu fréquentée cela rend l’immersion dans la nature encore plus... Comment dire... Euphorique ?
    Merci Alain pour tout ces topos que tu fais toujours de bonne qualité, même d’excellentes, magnifiques photos, descriptions précises, merci !

Le 2 juillet 2017 à 12h41
  • Très belle balade faite le week-end dernier. L’accès à la selle est un peu raide avec un névé bien présent, que l’on peut éventuellement éviter en passant sur les côtés. Un peu de monde dans le Grand Vallon, mais plus personne lorsque l’on quitte le sentier. Bravo pour les photos !

Le 19 juillet 2019 à 19h46
  • Merci du retour.

Le 20 juillet 2019 à 10h16
  • Très belle rando variée et sauvage, pas de difficulté, panorama magnifique, merci pour ce topo.

Le 16 septembre 2022 à 16h39

• Sortie du 6 septembre 2023 par jump38
  • Sortie du 19 août 2023 par gegers
  • Sortie du 3 septembre 2020 par Hugo Lmt

Col du Grand Vallon (3124m), crête au pied du Grand Roc (...)

Lac Blanc de Termignon

Tour des lacs de Bellecombe - Lac du Lait, lac aux Limnées, (...)