Pointes de Marcelly (1999m) et de la Couennasse (1980m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
505m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une belle randonnée combinant un sommet mythique du Chablais, très impressionnant vu d'en-bas mais pas très haut : le Marcelly et un autre sommet sur la ligne de crête moins connu : la Couennasse. Il existe de nombreuses variantes mais on dispose durant une bonne longueur de panoramas exceptionnels à 360° !

Accès

On accède au parking des Molliettes par la route D308 en suivant l’indication "Le Praz-de-Lys", puis en se dirigeant vers le restaurant "Jean-de-la-Pipe" où se trouve le parking.

Précisions sur la difficulté

Le parcours domine à plusieurs endroits le vide. Il est donc déconseillé au personnes sujettes au vertige. Quelques passages seront davantage exposés mais on a la possibilité de les contourner : le Pas de l’Âne et les arêtes de la Couennasse. Cependant, le but de cette rando est de réussir à franchir ces difficultés.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3429 ET Bonneville – Cluses – Le Faucigny
  • Altitude départ : 1494m
  • Altitude Sommet 1 : 1999m
  • Altitude Sommet 2 : 1980m
  • Altitude Lac : 1661m
  • Dénivelé : 505m
  • Distance : environ 8 km en boucle
  • Temps circuit : entre 4h et 5h
  • Cotation : T4 (si on prend tous les passages difficiles)
  • Balisage : panneaux, flèches et traces
  • Précautions : randonnée avec deux passages difficiles (un grand ressaut câblé et une longue traversée exposée), à éviter par mauvais temps ou lorsque le terrain est humide. Dernière info : attention vertige !

Itinéraire

Les étapes :

  • Étape n°1 : Parking du Planey
  • Étape n°2 : Point de vue / Le Planey
  • Étape n°3 : Sous le Marcelly / Brèche de l’Âne
  • Étape n°4 : Pic du Marcelly
  • Étape n°5 : Pointe de la Couennasse
  • Étape n°6 : Lac du Roy
  • Étape n°7 : Parking des Molliettes

Le Parcours :

Du parking, on se dirige vers l’Est sur la petite rue qui remonte la piste bleue des Bétex, le long du Téléski. On arrive à Brésy (panneau). On peut suivre la direction au choix du "parking du Planey" ou celle du "Pontet" puisque la durée reste la même. Il faut quoi qu’il en soit suivre la direction du "Pic de Marcelly par le Planey". On arrive sur la piste 4X4 du Planey puis vers l’Est jusqu’à un parking (Étape n°1). Un panneau marque le départ du sentier.

Ce sentier rejoint la piste noire du Planey qu’il va nous falloir remonter. On longe en fait la ligne du Téléski. C’est relativement raide et en plein soleil mais rien de bien compliqué ! Arrivé au pylône 8 type compression, on a une bifurcation marquée par un panneau. Si le temps joue contre nous, on suit directement vers le Marcelly à droite, sinon on peut aller sur le point de vue du Planey à gauche. La montée est plus sympa car elle est entre les arbres. On débouche sur la crête sommitale et on peut continuer vers l’Est jusqu’au banc qui s’ouvre sur la vallée du Giffre ainsi qu’une belle vue sur l’imposant Pic avec sa fameuse croix sommitale de 14 mètres (Étape n°2). Un panorama incroyable au rendez-vous et une pause bien méritée !

Il nous faut ensuite revenir vers l’Ouest en restant sur la crête jusqu’à la gare amont type sous tension du Téléski. Le vide n’est pas encore très impressionnant. On se retrouve au pied de la crête Est du Marcelly où le départ se situe derrière la borne d’arrêt d’urgence. Au début, le sentier est forestier donc très agréable malgré la pente parfois raide. On atteint une première croix en bois puis on poursuit sur le sentier. On va finir par sortir de la forêt et ainsi distinguer la grande croix qui se rapproche. Cette fois-ci, on a le vide de chaque côté : Le Praz-de-Lys au Nord et la grande vallée au Sud. On domine très nettement Taninges. Le sentier aérien bien qu’évident, se poursuit jalonné par des cairns. Il bifurque à certains endroits mais toutes les sentes vont dans la même direction. Il nous faut parfois remonter de courtes dalles inclinées jamais difficiles. Au final, on arrive "Sous le Marcelly" (panneau et Étape n°3).

Désormais, il est très facile de rejoindre le sommet (15 min). Cela dit, si on aime les sensations fortes, on continue vers "Le Lac de Roy" pour atteindre la brèche de l’Âne (10 min), et ainsi remonter vers le Pic par le Pas de l’Âne, ce ressaut câblé peu difficile mais impressionnant (10 min). Le fait est que ce passage est "plus facile" en montée qu’en descente. Quoi qu’il en soit, on est arrivé sur le Pic (1999m) au pied de son immense croix et avec sa table d’orientation (Étape n°4). On domine La vallée du Giffre d’environ 1450m ! Je vous garanti une vue imprenable et grandiose à 360°.

La descente s’effectue sur le sentier en versant Nord (plus sécurisant) mais pour gagner du temps, on peut à nouveau emprunter le Pas de l’Âne à vos risques et périls bien sûr ! On rejoint donc à nouveau la brèche de l’Âne pour cette fois-ci partir vers l’Ouest en direction de la Couennasse. On suit le sentier Sud parfois en versant Sud et parfois sur la ligne de crête. On arrive au Col 1920 (panneau) pour suivre toujours " Le Lac du Roy". À la prochaine bifurcation, on ignore les flèches jaunes pour suivre à droite vers la Pointe de la Couennasse (1980m). Elle nous offre un point de vue similaire à celui du Marcelly avec en plus le Lac de Roy en contrebas. Le sommet est marqué d’un cairn spécifique (Étape n°5).

Ensuite, on pique au Nord pour débuter la traversée des arêtes de la Couennasse. Elle est assez difficile et passe plusieurs fois à proximité du vide, donc prudence. Au début, c’est facile puisqu’il n’y a qu’à suivre le sentier qui contourne une pointe rocheuse par la gauche dans un premier temps, puis il rejoint la linge de crête plus loin. Attention à ne pas glisser ! On poursuit avec parfois des passages exposés voire même très exposés sur la fin mais en aucun cas insurmontables. Le sentier est aussi recouvert de roches délitées qui peuvent être traîtres. On finit par en sortir et continuer sur le sentier pour rejoindre la piste 4X4 du Roy. On va maintenant vers l’Ouest pour passer devant le chalet de Roy et atteindre le Lac éponyme (Étape n°6). Il faut savoir que toute cette traversée peut s’éviter par le sentier de Gron qui passe en contrebas du sentier de crêtes côté Est.

Pour finir, on suit la direction des "Molliettes" en descendant par un sentier parfois raide qui nous ramène au parking de départ (Étape n°7).

Dernière modification : 26 mai 2018
Pointe de Marcelly (1999m) par la Grotte du Jourdy

La carte du topo « Pointes de Marcelly (1999m) et de la Couennasse (1980m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours