Pointes de la Québlette (1915m) et de Puvat (1909m) par le bois de la Choisière

Malgré l'altitude modeste du sommet, un magnifique panorama s'ouvre sur l'ensemble des massifs alpins avec une forêt remarquable au passage. – Auteur :

Rejoindre Thônes par la D909 et au hameau de Thuy, prendre la direction le Sappey puis le terminus de la route lieu-dit le Crêt.

ATTENTION : route fermée pour le Sappey de 8h à 12h puis de 13h à 17h pour cause de travaux jusqu’au mois d’octobre 2017.

Juste le passage entre le chalet de l’Ovine et le sommet hors sentier dans une pente soutenue.

• Carte IGN : Top 25r 3430 ETR La Clusaz - Grand-Bornand
  • Altitude minimum : 980 m
  • Altitude maximum : 1915 m
  • Distance : environ 14 km
  • Horaires : comptez entre 6 et 7 h
  • Dénivelé total : 1 140m environ
  • Balisage : première partie bien balisée puis balisage plus discret par la suite et un peu de hors sentier pour la pointe de la Québlette.
  • Météo : soleil puis nuageux

Itinéraire

Remonter sur la piste au fond du parking puis à l’altitude 1080m , prendre à gauche circuit de la Buffaz.

Poursuivre sur le chemin forestier qui se transforme en chemin pour atteindre le panneau La Choisière 1200m, continuer sur la droite pour suivre Col de la Buffaz.

Continuer sur le chemin pour rejoindre le panneau La Choisière 1290m, poursuivre direction Col de La Buffaz .

Pour sortir de la forêt en quelques raides lacets pour rejoindre l’alpage.

Puis en sentier balcon pour passer au lieu-dit La Frasse 1377m pour rejoindre le Col de la Buffaz .

Du Col, passer derrière le chalet pour remonter sur le chalet de l’Ovine.

Au chalet de l’Ovine deux options :
— À gauche pour contourner le ressaut rocheux puis sur la droite pour rejoindre le sommet, pas de trace dans des hautes herbes, option choisie.
— Ou par la droite remonter dans le pierrier puis une sente pour finir au-dessus du ressaut rocheux, peut-être plus facile au vu de la sente.

Descente en direction nord pour rejoindre le Col de l’Ovine en passant sous la Pointe de Balme et de l’Ovine.

Ascension de la Pointe de Puvat puis retour au col et au chalet de l’Ovine puis celui de la Buffaz pour revenir au lieu-dit La choisière 1290m, de là, direct sur le parking du Crêt .

Récit sortie

Plutôt que remonter sur la piste je prends le premier chemin sur la gauche, choix que je ne regrette pas car le chemin passe dans une magnifique forêt pour remonter tout en douceur le vallon du Sappey.

Les quelques lacets bien raides pour sortir de la forêt sont bien vite oubliés pour être reçu par une nuées de papillons dans l’alpage.

Passage de ravine sous le Col de Buffaz au milieu de nombreuses traces de moutons mais toutes vont au Col .

Petite pause au col puis au-dessus du chalet où j’ai le loisir de voir le départ des moutons ayant passer la nuit au parc avec le magnifique travail du chien de berger.

Le chemin devient un peu plus raide mais le paysage fait vite oublier l’effort, un dernier passage raide sous le sommet et tout est oublié.

Devant le paysage qui s’ouvre devant moi, un 360° magnifique.

Puis mon regard porte vers la Pointe de Puvat, il faudra mettre les mains, quel contraste avec la pointe de la Québlette toute en rondeur, allez, c’est parti, petit pas d’escalade dans les lapiaz pour atteindre la croix.

Retour sur le chalet de L’Ovine en pouvant admirer le passage de vautours à de nombreuses reprises, magnifique !

Plutôt que redescendre par la piste, retour sur le chemin du matin pour rejoindre la Choisière 1290m , de là, direct sur le parking du Crêt.

Ici le chemin plonge vraiment tout droit dans la pente, les genoux seront bien douloureux pour le retour.

. Randonnée réalisée le 26 juin 2017

. Dernière modification : 9 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Oggy

Ma dernière rencontre avec les 2 parois du col ne m’a pas laissé un bon souvenir, impossible de passer, berger absent...

Le 10 août 2017 à 14h23

Patous...vous aurez rectifié de vous même

Le 10 août 2017 à 14h25

• Sortie du 20 février 2022 par thierry

Pointe de la Québlette (1915m) par le Crêt

Pointe de la Québlette (1915m) par les Glières et le col de (...)