Port d’Ourdissétou (2403m) par la vallée du Rioumajou

1 jour

Cette merveilleuse vallée étroite et reculée qu'est la vallée du Rioumajou est à coup sûr un des joyaux des Hautes-Pyrénées. Cette randonnée vous propose donc de partir pour le Port d'Ourdissétou, col par où basculent les pèlerins de Compostelle après avoir traversé cette vallée sauvage. Une belle occasion, en résumé, de goûter à un court échantillon de cet ambitieux pèlerinage.

• De Saint-Lary-Soulan :

Prendre la direction d’Aragnouet et du tunnel de Bielsa par la D929.

3 kilomètres après Saint-Lary-Soulan, tourner à gauche et suivre la direction de la vallée du Rioumajou et de Tramezaïgue par la D19.

Traverser Tramezaïgue et continuer sur la D19 sur environ 8 kilomètres jusqu’au rejoindre le parking terminus de Frédancon.

Se garer sur ce parking.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 1748 ET Néouvielle - Vallée d’Aure
  • Tracé IGN : Port d’Ourdissétou
  • Point Haut : 2403m
  • Distance : 17,5Km
  • Horaire : environ 6h

• Blanc/Rouge (GR) tout au long du parcours + points bleus à partir de l’hospice de Rioumajou.

• Aucune difficulté jusqu’à l’hospice de Rioumajou.
  • Nombreux passages sur roche pouvant être glissants si le sol est humide après l’hospice de Rioumajou. L’un d’entre eux nécessite de mettre un peu les mains et est un peu exposé, redoubler de prudence à cet endroit.

Du parking, suivre la piste et le GR (balisé blanc/rouge) qui montent en pente douce en direction du sud et de l’hospice de Rioumajou.

Suivre cette piste sur 3,5 kilomètres jusqu’à rejoindre l’hospice de Rioumajou.

Passer devant l’hospice de Rioumajou puis traverser le torrent de l’Estat à l’aide de la passerelle présente.

Continuer à suivre le GR en direction du sud sur 400 mètres et rejoindre une intersection en limite de forêt.

Tourner alors à droite et continuer à suivre le GR qui va commencer à prendre de la hauteur.

Plus loin, le sentier traverse à flanc de montagne une zone boisée (altitude 1800m), puis débouche sur un ressaut rocheux à franchir.

• Ce passage est un peu exposé et peut s’avérer délicat si le sol est humide. Des points bleus sont présents pour indiquer le meilleur passage.

Cette petite difficulté passée, il ne reste plus qu’à suivre le GR qui va passer dans l’alpage des Hounts (cote 2098 - nombreuses petites traversées à gué), puis à proximité du Tuco l’Endure, avant d’enfin rejoindre l’objectif de cette balade, le Port d’Ourdissétou.

Le retour au parking de départ s’effectuera par le même itinéraire.

Tour et ascension des Posets (3375m)

La carte du topo « Port d’Ourdissétou (2403m) par la vallée du Rioumajou »

Photos « Port d’Ourdissétou (2403m) par la vallée du Rioumajou »

Cerf à coté de mon camp base  Départ pour le Port d'Ourdissétou  Le Rioumajou  Le Rioumajou  Le Rioumajou  Cascade  Vallée du Rioumajou  Réglementation  Vallée du Rioumajou  Hospice de Rioumajou  Vallée du Rioumajou  Vallée du Rioumajou  Sur le sentier  Ecureuil roux  Sur le sentier  Vallée du Rioumajou  Pic de Guerreys  Vallée du Rioumajou  Digitale pourpre  Sur le sentier  Vallée du Rioumajou  Cascade  Vallée du Rioumajou  Le Port d'Ourdissétou n'est plus bien loin  Port d'Ourdissétou Vue arrière sur notre ascension Port d'Ourdissétou  Vue versant Espagnol Vue versant Espagnol Port d'Ourdissétou  Vallée du Rioumajou  Lac sans nom  Lac sans nom  Vallée du Rioumajou  Vautour fauve  Vallée du Rioumajou