Port de l’Artigue (2481m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1300m
Durée :
7h

Longue randonnée au fin fond du Vicdessos qui vous mènera à la frontière entre la France et l’Espagne. A faire idéalement à l’automne pour son côté sauvage et austère et le sentiment de solitude que cette randonnée procure. – Auteur :

Accès

De Tarascon-sur-Ariège suivre la D8 direction Vicdessos, Auzat puis Marc. Traverser Marc et prendre la première à droite après être sorti de Marc (D66). Suivre la D66 et se garer au petit parking dans l’épingle menant à l’Artigue.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN 2148OT Vicdessos Pics d’Estats et du Montcalm
  • Altitude de départ : 1190m
  • Altitude d’arrivée : 2481m
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking suivre les panneaux direction Port de l’Artigue (balisage rouge et blanc). Il y a également sur ce sentier un balisage jaune (balisage de la Pique Rouge de Bassiès). On arrive en environ une heure de marche à la Terre Rouge, sorte de cirque au pied du versant Sud de la pique Rouge de Bassiès. C’est ici que l’on traverse le ruisseau de l’Artigue et que l’on quitte le chemin menant à la Pique Rouge. A partir de maintenant le balisage est exclusivement rouge et blanc.

On poursuit alors sur ce sentier en rive droite du ruisseau de l’Artigue et on s’enfonce après un raidillon dans la longue vallée de l’Artigue. Aux environs de 2150-2200m le sentier que l’on a suivi jusqu’ici fait place à un imposant pierrier dominé par l’austère muraille rocheuse reliant le pas de la Combe d’Enfer au Pic de Salibary. On quitte le pierrier sur la droite aux environs de 2350m. Et on rejoint le Port de l’Artigue en une petite vingtaine de minutes.

Du sommet magnifique panorama sur les sommets frontaliers avec l’Espagne : Pic de Couillac, Pic de Certascans, Pic de la Pointe du Port... et sur l’Espagne elle-même.

Le retour se fait exactement par le même itinéraire.

. Dernière modification : 18 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour special_20

    Le petit oiseau qui prend la pose pour la photo est un rougequeue noir femelle. Cf http://www.oiseaux.net/oiseaux/rougequeue.noir.html

    Le 2 novembre 2015 à 09h14
  • Merci Befakali pour l’info. C’est vrai qu’en matière de faune sorti des chamois, isards et autres marmottes je suis un peu ignorant..... J’avais cherché sur un site d’oiseaux pyrénéens mais il n’y était pas. Ce qui est normal, le site en question ne se voulait pas exhaustif car l’auteur présentait seulement les espèces qu’il avait réussi à photographier. Merci encore pour l’info, a+ ;)

    Le 2 novembre 2015 à 10h31
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Porta del Cel

Pic Près de Puntussan (2699m)