Pra Spa (2100m ) et Crêt de la Messe (2070m) par Granier – à raquettes

1 jour

Sur les hauteurs du versant du soleil et dans un cadre splendide, les chalets de Pra Spa et le Crêt de la Messe vous offriront un magnifique panorama... – Auteur :

Se rendre à Aime, puis direction Granier par D218.
Poursuivre après Granier au terminus de la route hiver, au téléski de la Chavonne. Grand parking (1410m).

• ATTENTION : La petite traversée entre Pra Spa et Pra Plan peut être exposée aux coulées, suivant quantité et conditions de neige (pente sud de la Roche à Thomas).
    Matériel de sécurité : pelle, sonde et DVA

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Altitude Pra Spa : 2100m
  • Altitude Crêt de la Messe : 2070m
  • Dénivelé cumulé  : 800m
  • Durée  : 3,5 à 4,5 h (marche)
  • Balisage  : Pas de balisage, il faudra prendre la bonne trace.
  • Matériel de sécurité : pelle, sonde et DVA
  • Sortie du 19/01/2017

Itinéraire

Remarque sur la rando :
Pas de panneaux ni balisage sur cette rando. Ce secteur est très prisé par les randonneurs (skis ou raquettes). Beaucoup de traces, il suffira de prendre la bonne et d’avoir un peu le sens de l’orientation...
Le tracé sur ce topo sera assez fidèle à l’itinéraire pris, mais pas garanti à 100%...

Parking (téléski de la Chavonne) => Pra Spa

A droite du téléski et face à un petit abri bois, une trace démarre pour faire des lacets dans la forêt, cette trace va croiser à deux reprises le téléski, avant d’arriver à la Chavonne (sommet téléski).

A noter, certains montent directement sous le téléski de la Chavonne jusqu’à son sommet.

On poursuit ensuite (nord-ouest) au dessus de la Chavonne, en lacets dans la trouée, puis en limite de forêt.
Plus haut on atteint une route, cap un peu à gauche pour remonter (ouest) entre La Traversaz et Thiabord dans une partie dégagée.

En haut à droite, on voit la croix sous Thiabord et on poursuit "ouest" en direction des premières chalets de Pra Spa que l’on aperçoit.

Cap à vue sur les chalets de Pra Spa (2100m).

Quel panorama, sur les Alpes Grées, Vanoise, Encombres, Belledonne, Lauzière..et tout au fond la Meije, c’est magnifique.

Pra Spa => Crêt de la Messe

On descend "sud-ouest" en direction du hameau de Pra Plan que l’on aperçoit.
ATTENTION ce passage peut s’avérer délicat sous les pentes "sud" de la Roche à Thomas, il peut y avoir des coulées, suivant la quantité et conditions de neige.

Après une petite descente et un passage à flanc on arrive au joli hameau de Pra Plan.

Une courte ascension pour atteindre le sommet du Crêt de la Messe (2070m). Le sommet est complètement dégarni, une forte bise glaciale souffle ici....brrrr ! Le temps d’admirer un peu le panorama, quelques photos et demi-tour....

Crêt de la Messe => Granier (téléski de la Chavonne)

Retour à Pra Plan, le temps d’une petite pause, le casse-croûte sera pour plus tard, c’est encore un peu venté ici.

De Pra Plan en regardant vers le bas "est", on devine une petite route d’alpage. Prendre cette route qui va revenir à flanc vers les paravalanches et arriver vers la Traversaz.

On retrouve alors l’itinéraire de montée, retour dans la peuf vers le téléski de la Chavonne...

-------------------------------------------------------------------------------------------

A découvrir :

• Alpages 1952 Granier. Ce film retrace la vie d’autrefois dans le village et les alpages de Granier

"L’existence des paysans des cimes n’est ni simple, ni facile. Les immenses ressources de nourriture, de profit, de santé et de vie que procure la montagne ne s’obtiennent que par une conquête collective et permanente" (extrait du film).

------------------------------------------------------------

• Fermeture du téléski de Granier (2018) :
    Pour des raisons de sécurité et d’autorisations préfectorales, la commune de Granier Aime-La-Plagne est désormais dans l’incapacité de maintenir le téléski ouvert.
    La commune propose un Espace Nordique...

. Randonnée réalisée le 19 janvier 2017

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Roche à Thomas (2394m), traversée SO-NE à ski

Les balcons des Adrets de Tarentaise à Granier

Pointe de Combe Bénite (2575m) en circuit : montée par (...)