Prairie de Corde (1400m) par le Pont des Allemands

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
600m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Petite rando demi-journée pour s'imprégner de l'ambiance "monastique" et découvrir quelques sentiers et prairies peu ou mal connus.

Accès

De St-Laurent-du-Pont, direction Monastère de la Grande Chartreuse.

Sur la petite route (D103) qui mène au musée de la Correrie, s’arrêter au Pont des Allemands (grand parking) .

Itinéraire

Carte IGN : Chartreuse Sud n° 3334 OT au 1/25000.

Altitude Départ : 813m.

Altitude Arrivée:1400m

Itinéraire

Du Pont des Allemands, ne pas prendre la petite route (interdite à la circulation) mais prendre la piste qui part à gauche, et qui monte franchement sud-ouest puis qui revient au nord en remontant une combe.

Après avoir passé 3 vestiges de marmites (destinées à la fabrication du charbon de bois par les immigrés italiens), peu après la 3ème, prendre à gauche et monter direct pour arriver en lisière de la prairie de Chartroussette, et retrouver un sentier qui y monte, en longeant la prairie, jusqu’au magnifique Habert de Chartroussette.

À droite du splendide bassin, remonter la piste, qui ramène sur la route goudronnée (qui vient du monastère).

La suivre à gauche sur 350m et, arrivé dans la prairie, dans le grand virage qui mène aux "granges récentes", une piste en terre monte franchement, et par un virage à gauche emmène dans la forêt par une piste à suivre jusqu’à la prairie de Corde (1400m).

Une petite visite aux ruines du habert, avalées progressivement par la végétation (dommage, le pan restant est de toute beauté).

Une pause plus longue s’impose à la petite chapelle en bois, édifiée il y a quelques années, par un jeune prêtre laurentinois, et un groupe de scouts. Bien dissimulée, en lisière supérieure de la prairie, elle mérite qu’on la cherche un peu.

Le retour s’effectue par l’Essart des rochers, départ de la piste au bas de la prairie, sous le habert.

Cette piste est parallèle à celle empruntée à la montée, mais en contrebas d’une centaine de mètres, et permet de passer par le habert des Rochers, lui en excellent état, et son cadran solaire.

De retour dans la prairie de Chartroussette, reprendre soit l’itinéraire de montée (plus rapide), soit suivre la route goudronnée qui redescend sur le monastère, offrant un joli point de vue sur ce dernier.

Du monastère, prendre à droite et rejoindre le Pont des Allemands, et la boucle est bouclée.

Si on dispose de plus de temps , on peut faire une boucle plus grande puisque à partir de la prairie de Corde, on peut se rendre à Arpison, puis le Billon et son super point de vue sur le Grand Som.

Nota :

On retrouve ce circuit des haberts dans le bouquin de Pascal Sombardier "Chartreuse inédite - itinéraires insolites" .

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Prairie de Corde (1400m) par le Pont des Allemands »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Prairie de Corde (1400m) par le Pont des Allemands »

cadran solaire discrète la petite chapelle Habert de Corde Chamechaude de Chartroussette habert de Chartroussette marmite accueillante