Prairies de Corde et d’Arpison (1455m) par le Sentier du Solitaire et la Cheminée de Corde

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
960m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée sur un sentier sauvage et très peu fréquenté, munissez vous de courage pour remonter la Cheminée de Corde, surtout si celle ci est envahie d'orties à la saison.

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du Pont de St-Bruno sur la commune de St-Laurent-du-Pont.
  • A St-Laurent-du-Pont, prendre la D. 520b pour la direction de St-Pierre-de-Chartreuse. Se garer peu après le Pont de St-Bruno, non loin du départ d’une piste de vidange.

Précisions sur la difficulté

  • Pas de difficulté particulière, mise à part la montée très très raide de la Cheminée de Corde, même si celle-ci et munie d’un vieux câble rouillé.
  • La Cheminée de Corde, peut être envahie par de nombreux orties en saison, se munir d’un pantalon, les shorts courts sont à éviter.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 12/05/2008.
  • Participant : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3334 OT Chartreuse Sud
  • Altitude de départ : 574m
  • Altitude atteinte : 1455m
  • Horaire : à peu près 5h00
  • Dénivelé : environ 960m
  • Positions GPS : au départ du Pont de St Bruno.
    • Longitude : 5.75°
    • Latitude : 45.36°
  • Balisage :
    • Ronds bleu.
    • Ronds rouge.
    • Traits jaune.

Itinéraire

PRAIRIE DE CORDE CHEMINÉE DE CORDE

Traverser le route, pour remonter la piste de vidange, repérer à droite le départ du Sentier du Solitaire. Un panneau en bois dans la végétation nous indique Le Solitaire Fétrus Corde.

Quelques ronds de couleur bleue nous guident, notre sentier coupe à plusieurs reprises la piste de vidange avant d’atteindre une intersection sur une croupe boisée à l’altitude 1050m environ.

Un panneau sur cette croupe, nous indique La Cheminée de Corde, laisser en face le sentier vers Orcière et St Laurent du Pont.

Repérer vers l’est une trace qui remonte à travers la forêt, elle rejoint la base de la falaise ; en un instant vers le nord on arrive à la base d’un couloir terreux, c’est La Cheminée de Corde.

S’aidant d’un vieux câble fixé sur la roche, elle monte raide ; vers le haut de la cheminée, en tirant à droite on passe en corniche au dessus de notre trace pour prendre pied dans La Prairie de Corde.

PRAIRIE D’ARPISON

Remonter vers l’est cette dernière en lisière de forêt, une trace nous guide jusqu’à La Chapelle de Corde. Partir vers le nord, on arrive sur un replat ; repérer à droite un sentier doté de (rond rouge) sur les arbres.

Il entame une traversée dans la combe, sous Les Rochers de Montheur. Après quelques lacets, il franchi un portillon et prend pied dans La Prairie d’Arpison.

  • Saisir une trace à gauche qui conduit au Belvédère d’Arpison.

RETOUR PAR LE SENTIER DU SOLITAIRE

Revenu dans La Prairie d’Arpison. S’engager vers le nord, on passe alors proche des ruines du Habert d’Arpison. Rejoindre le centre de la prairie altitude 1418m à un panneau.

Suivre nord-ouest notre trace, arrivé à une patte d’oie, laisser à droite la direction du Col de la Sarriette. Repérer à gauche un balisage jaune.

Un sentier bien marqué contourne par le nord les Rochers d’Arpison, avant de gagner une piste. Prendre à droite à une intersection, notre chemin s’oriente sud-ouest sur une arête boisée.

A l’extrémité de cette dernière, repérer à gauche un sentier qui descend dans la combe ; il entame plusieurs lacets avant de rejoindre un chemin transversal.

Laissez en face la direction de La Cheminée de Fétrus, prendre alors à gauche un sentier qui en quelques lacets, remonte sur la croupe boisée sous La Cheminée de Corde.

Le retour vers le parking, emprunte Le Sentier du Solitaire balisé de ronds bleu.

Dernière modification : 16 mai 2018
Prairie de Corde (1400m) par le Pont des Allemands

La carte du topo « Prairies de Corde et d’Arpison (1455m) par le Sentier du Solitaire et la Cheminée de Corde »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Prairies de Corde et d’Arpison (1455m) par le Sentier du Solitaire et la Cheminée de Corde »

panneau dans la végétation panneau sur la croupe contre la paroi câble cheminée de corde raide et terreuse contre la paroi vers le haut de la cheminée haut de la cheminée prairie de corde fleurie de joncquilles prairie de corde chapelle de corde chapelle de corde grand som vu de la prairie chamechaude grand som sous les rochers de montheur sous les rochers de montheur depuis le belvédère, rocher du solitaire chalves lorzier grande sure prairie d’arpison dans la prairie d’arpison dans la prairie d’arpison sentier de retour sous les rochers d’arpison rochers d’arpison chemin sous les rochers d’arpison rochers d’arpison