Pravouta en traversée par Saint-Hugues

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
820m
Durée :
6h

Pravouta est un sommet de Chartreuse très prisé en raison de son accessibilité (à pied, en skis ou en raquettes) et de sa position offrant un beau point de vue sur les montagnes environnantes. Beaucoup y montent depuis le versant Grésivaudan par le Col du Coq. Le présent itinéraire propose d'y monter par le versant de St Hugues-en-Chartreuse et d'en effectuer une traversée en raquettes avec retour par les Cols des Ayes et du Coq. – Auteur :

Accès

Monter à St-Hugues-de-Chartreuse soit de St-Laurent-du-Pont par St-Pierre-de-Chartreuse (La Diat), soit de Grenoble par le Col de Porte. De l’église de St-Hugues, continuer vers le Sud en direction du Col du Coq et s’arrêter 300m après le hameau de Brévardière au lieudit la Pérelle (panneau et quelques stationnements).

Précisions sur la difficulté

Les conditions dépendent beaucoup de l’enneigement. Si la route est en principe déneigée jusqu’à la Pérelle, le dernier tronçon peut rester parfois en partie glacé : s’arrêter alors au hameau de Brévardière et rejoindre la Pérelle à pied.

Les variantes dans le texte proposent des itinéraires alternatifs plus sûr si la neige est très abondante ou instable.

Si les conditions ne permettent pas de faire l’intégralité de la randonnée, il est toujours possible de se rabattre sur l’itinéraire balisé pour raquettes, qui relie la Pérelle au Col du Coq (n° 5), qui reste toujours praticable et ramène au point de départ.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud
  • Altitude minimale : 951 m
  • Altitude maximale : 1760 m
  • Distance : environ 9,5 km
  • Horaires : comptez environ 6 h
  • Balisage : une partie de l’itinéraire est balisé comme itinéraire pour raquettes (n°5 : Col du Coq et retour).
  • L’été, l’essentiel du parcours est balisé en jaune, sauf la descente sur le Col de Ayes non balisée et la traversée Col des Ayes-Col du Coq balisée GR (rouge et blanc)
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Montée

Remonter le chemin empierré balisé qui part de la route et oblique à droite. A mi-pente, obliquer à gauche pour rejoindre la ligne électrique qu’on longe jusqu’à un replat.

Laisser partir à droite le chemin balisé (retour) pour prendre en face le sentier de Pravouta qui s’élève en larges lacets dans la Forêt de l’Ocèpé. Le dernier lacet est précédé d’un passage sous quelques roches et dans des pentes en forêt très raides. Puis la pente s’adoucit dans une combe qui amène à la route forestière sur la droite.
(C’est souvent là que l’on chausse les raquettes).

Variante : S’il y a beaucoup de neige, le sentier n’est plus praticable dans le passage avant le dernier lacet : prendre alors la piste forestière partant à droite, remonter la trace de retour jusqu’à la route forestières de l’Ocèpé que l’on remonte à gauche jusqu’au pied du Pré Giclat.

Prendre cette route forestière à plat sur la droite puis remonter le Pré Giclat et rejoindre ainsi le bon chemin venant du Col du Coq et desservant le Habert.

Le prendre à gauche et rejoindre, par une légère descente, l’Habert de Pravouta (ouvert pour l’accueil).

Revenir plein Sud en direction des pentes pour rejoindre le chemin du Col, que l’on suit à gauche (quelques passages en dévers).

Du Col de Pravouta, le passage vers le Col des Ayes n’est pas praticable l’hiver. Prendre au sud la crête qui mène par des pentes modérées au sommet de Pravouta et à sa Croix.

Malgré sa modeste altitude, la crête du Roc d’Arguille à Pravouta offre des vues dégagées sur l’ensemble des sommets du Sud-Chartreuse (La Scia, Lances de Mallissard, Bellefont, Dent de Crolles, Bec Charvet, Chamechaude, Pinéa, Charment Son, Grand et Petit Som) mais aussi au-delà (Grandes Rousses, Belledonne, Taillefer, Mathésine, Dévoluy, Triève, Vercors et bordure Est du Massif Central).

Descente

Dépasser un peu le sommet pour obliquer sur la gauche dans des pentes raides droit vers le lCol des Ayes bien visible, en longeant à main gauche la zone de protection du tétra-lyre (ne pas pénétrer).

Variantes : Si la neige est instable, cette descente directe est à éviter :

  • soit descendre un moment sur la crête sud de Pravouta et en limite de forêt obliquer à gauche vers le Col des Ayes par des pentes moins raides ;
  • soit revenir par l’itinéraire de montée (en évitant le détour par le Habert), jusqu’au Pré Giclat et continuer le chemin qui descend vers le Col du Coq retrouver l’itinéraire de descente.

Du Col des Ayes, descendre le vallon en tirant sur la droite pour rejoindre le GR qui ramène par une traversée de niveau en forêt, au Col du Coq.

Descendre la route, au premier virage, continuer tout droit puis tourner à gauche au croisement. Le large chemin s’aplanit : dès que possible couper à droite pour descendre près du Chalet rejoindre la route. La prendre sur la droite jusqu’après un virage à gauche.

Juste après le virage, prendre à droite la piste balisée qui descend vers l’ouest en longeant la ligne électrique. Elle coupe une première fois la route et continue de longer la ligne électrique avant de descendre un vallon forestier pour couper une seconde fois la route. Descendre sur la piste forestière qui part de niveau à droite pour rejoindre le croisement emprunté à la montée.

Descendre sur la gauche le chemin qui ramène à la voiture.

. Randonnée réalisée le 6 décembre 2019

. Dernière modification : 7 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Roc d’Arguille (1768m) et Pravouta (1760m) par Plat Ferrier

Circuit Pravouta (1760m), Roc d’Arguille (1768m) et Bec (...)

Dent de Crolles (2062m), Roc d’Arguille (1768m) et Pravouta (...)