Praz Véchin (1743m) par Héry-sur-Ugine

1 jour

Un petit sommet au pied du mont Charvin.

Départ : altitude 1034m en bordure de la route d’accès à Les Praz au-dessus d’Héry sur Ugine (73).

Itinéraire

Une jolie balade d’automne qui peut aussi être faite en skis de rando ou raquettes

Dénivellation entre point haut et bas : 793m.

Dénivellation totale (d’après GPS) : 1078m

Temps total : 4h15 pause comprise.

Carte IGN : 3531 OT Megève Col des Aravis.

Pas de difficulté particulière.

C’est toujours dans une grande courbe à droite que nous laissons les voitures (point coté 1034). Dès le départ, il faut bien regarder pour partir sur le bon chemin, à gauche d’une maison et moyennement marqué, car en herbe. Si on cherche un peu, il y a un vague balisage.

Un peu plus haut, à la ferme Loisard, on rejoint une route en goudron que l’on prend en descente pour la quitter dans le virage suivant pour se diriger sur la colonie « Le Pontet ». À partir de là, c’est bien un peu raide mais le chemin est plaisant. Un replat jusqu’aux ruines de Bellieuvre, avant de faire la dernière grimpette et c’est la table d’orientation sommitale.

Pour le retour, au sommet de Praz Vechin (1743 m) , on bascule sur l’autre côté. Lorsqu’on rejoint un parking à proximité du Col de l’Arpettaz , prendre la sente de gauche, traverser un chemin 4x4 et se diriger sur l’alpage Baru. Le chemin en pointillé sur la carte se perd plus ou moins, mais il suffit de rester en courbe de niveau et on finit par retrouver une sente bien marquée.

À partir de « Les Mermets » on est à nouveau sur un chemin 4x4 puis goudronné qu’on quitte pour retrouver l’itinéraire de la montée à hauteur de la ferme Loisard.

Balade bien sympathique dans ce secteur pas trop fréquenté. Ne pas oublier la carte car il n’y a pas toujours de balisage dans ce secteur.

Cette rando d’automne est aussi bien agréable en raquettes ou ski de rando. Possibilité de parking un peu plus haut que nous dans le secteur de Loisard.

La carte du topo « Praz Véchin (1743m) par Héry-sur-Ugine »

Photos « Praz Véchin (1743m) par Héry-sur-Ugine »

Le Mont Charvin Les taches blanches laissées par les canons à neige Praz Vechin et le Mont Charvin Pointe de Mandallaz Mont Blanc Praz Vechin Mont Charvin de Praz Vechin, le Massif du Mont Blanc La Pierra Menta Dent de Cons Sous la brume Albertville