Praz Véchin (1743m) par Héry-sur-Ugine

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
800m
Durée :
1 jour

Un petit sommet au pied du mont Charvin. – Auteur :

Accès

Départ : altitude 1034m en bordure de la route d’accès à Les Praz au-dessus d’Héry sur Ugine (73).

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté particulière.

Les infos essentielles

  • Dénivellation entre point haut et bas : 793m.
  • Dénivellation totale (d’après GPS) : 1078m
  • Temps total : 4h15 pause comprise.
  • Carte IGN : 3531 OT Megève Col des Aravis.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Une jolie balade d’automne qui peut aussi être faite en skis de rando ou raquettes

C’est toujours dans une grande courbe à droite que nous laissons les voitures (point coté 1034). Dès le départ, il faut bien regarder pour partir sur le bon chemin, à gauche d’une maison et moyennement marqué, car en herbe. Si on cherche un peu, il y a un vague balisage.

Un peu plus haut, à la ferme Loisard, on rejoint une route en goudron que l’on prend en descente pour la quitter dans le virage suivant pour se diriger sur la colonie « Le Pontet ». À partir de là, c’est bien un peu raide mais le chemin est plaisant. Un replat jusqu’aux ruines de Bellieuvre, avant de faire la dernière grimpette et c’est la table d’orientation sommitale.

Pour le retour, au sommet de Praz Vechin (1743 m) , on bascule sur l’autre côté. Lorsqu’on rejoint un parking à proximité du Col de l’Arpettaz , prendre la sente de gauche, traverser un chemin 4x4 et se diriger sur l’alpage Baru. Le chemin en pointillé sur la carte se perd plus ou moins, mais il suffit de viser plein sud vers un grand et bel arbre isolé, et de continuer toujours plein sud jusqu’à l’orée du bois où on trouve sur la droite le chemin qui amène à la large piste passant près du magnifique chalet de La Montagnette. On poursuit ensuite par la piste pour revenir à La Penne.

Balade bien sympathique dans ce secteur pas trop fréquenté. Ne pas oublier la carte car il n’y a pas toujours de balisage dans ce secteur.

Cette rando d’automne est aussi bien agréable en raquettes ou ski de rando. Possibilité de parking un peu plus haut que nous dans le secteur de Loisard.

Dernière modification : 4 juillet 2018
Tour de Praz Véchin (1743m)

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Le Blog du Mich

Veuf, retraité et heureux de l'être, qui, à chaque occasion parcourt nos belles montagnes, seul ou avec ma compagne. Si je ne suis pas en montagne, c'est que je suis occupé avec mes petits enfants, tâche bien agréable.

Topo publié le 2 décembre 2007

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 12 juin à 13h06

    J’ai adoré, très simple, au calme, petit chemin sympa ;) (attention pour moi, quelques arbres au sol sur le chemin à contourner ou escalader/enjamber sur la descentre pour Bellieuvre depuis la table d’orientation)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !