Presqu’Île de Giens. Sentier littoral sud-est (La Tour Fondue)

1 jour

A la découverte d'un très beau sentier escarpé sur la côte sud-est de la presqu'île de Giens. Longeant les falaises, en passant par de très jolies petites criques sauvages. Eaux turquoises et tapis de fleurs printanières...

Auteurs : , (Avertissements et Droits d'auteur)

De la ville d’Hyères, direction Giens.

Suivre la Tour Fondue, parking à proximité de la Tour Fondue (port et plage du Pradeau)

Itinéraire

Infos pratiques

• Carte : IGN TOP25 3446OT Hyères - Île de Porquerolles
  • Site IGN : La Tour Fondue
  • Distance  : 8 km
  • Balisage : Peinture jaune, panneaux et balises.
  • Bonnes chaussures à prévoir, quelques passages avec du vide

Site Office du Tourisme

Remarque sur la rando :
Quel bonheur de pouvoir profiter de ce petit coin de paradis hors période estivale, cette sortie a été réalisée courant Avril 2016.
Fleurs printanières, eaux turquoises, petites criques sauvages...un petit coin de paradis.
A noter qu’il est possible de faire cette boucle en 2 tronçons distincts au départ de la Tour Fondue, pour éviter le passage en traversée par les routes. Inconvénient : faire le trajet aller-retour à chaque fois, mais est-ce vraiment un inconvénient, vu la beauté des lieux...

• Sortie du 30/04/2016

La boucle

De la Tour Fondue, s’engager sur la plage du Pradeau (Ouest), on trouve rapidement un panneau d’information et le balisage du sentier en jaune.

Sentier très bien visible et bien balisé, on passe au charmant petit Port Auguier, puis à la Pointe Madame et la Vignette.

Retour ensuite dans les terres pour rejoindre le quartier de la Polynésie.

La suite est un peu moins "sauvage" car il faudra rejoindre la Badine en traversant la presqu’île d’"ouest" en "est" par la route !
La Polynésie=> Avenue des Lauriers=>Chemin de l’Estanci=> Chemin de la Badine (Comme décrit plus haut, possibilité de faire demi tour à la Vignette pour éviter la route)

Se diriger ensuite sur la plage de la Badine et poursuivre "Est" par la plage de la Baume, en direction du Cap de l’Esterel.

Le circuit se poursuit par la Pointe de la Badine, avant le retour par la route d’un centre de vacances (L’Esterel), puis on retrouve la côte sauvage jusqu’à la Tour Fondue.

A découvrir :

• Le domaine du Rayol (Jardin des Méditerranées). Situé entre le Lavandou et Cavalaire (voir carte), un magnifique voyage à travers les paysages méditerranéens du monde.

En fin d’album photos  :

• Domaine du Rayol (Jardins des Méditerranées)
  • Île de Porquerolles à vélo

Massif du Cap Sicié (352m)

La carte du topo « Presqu’Île de Giens. Sentier littoral sud-est (La Tour Fondue) »