Presqu’île de la Caravelle, circuit de la pointe est

Difficulté
Facile
Dénivelé
200m
Durée
demi-journée
Localiser le sommet

Avertissements et Droits d'auteur

Des mangroves aux côtes rocheuses en passant par les forêts humides, un long parcours à travers le relief tourmenté d'un des plus beaux sites de Martinique.

Accès

De La Trinité, sur la côte nord-est, suivre la route en direction de Tartane. Dépasser Tartane, poursuivre jusqu’à l’Anse l’Étang, suivre la route qui monte en raides lacets, et se garer au terminus de la route goudronnée (on peut éventuellement poursuivre sur la route en terre jusqu’à un second parking, mais c’est dommage, il vaut mieux le faire à pied).

Itinéraire

Carte : IGN Top 25 4502MT - Le Lamentin

Altitude min : 0 max : 157m

Horaire : 3h30, mais tenir compte des nombreuses pauses contemplatives !

Balisage : correct.

Équipement : bonnes chaussures pour affronter les rochers et les nombreux passages boueux. Certains le font pieds nus, à leurs risques et périls !

Itinéraire

Suivre la route en terre qui fait suite à la route goudronnée, passer au second parking, puis partir à droite vers le Château Dubuc. Devant l’entrée de celui-ci (que l’on peut visiter au passage), prendre à gauche le sentier qui descend dans la forêt. Plus loin, à une bifurcation sans indication, prendre à droite.

Le sentier arrive en bord de mer au niveau d’une mangrove. Suivre le sentier en restant toujours en bord de mer. On passe en bordure de plusieurs mangroves sur des sentiers parfois inondés. Passer à une pointe anonyme à proximité de l’îlet du Trésor, puis à la pointe Caracoli, joli belvédère, et attaquer la partie est de la côte, face à l’océan Atlantique. Sur cette partie du sentier côtier, on pourra observer des paille-en-queue à bec rouge (ou phaétons à bec rouge), qui par groupes de 2 ou 3 font de belles évolutions au-dessus des falaises.

Laisser à gauche un sentier qui revient au parking et poursuivre sur le sentier côtier jusqu’à une petite crique au pied de la station météo. Le sentier quitte la mer et remonte pour atteindre la route d’accès à la station : suivre la route à gauche pour revenir au point de départ, en faisant au passage l’aller-et-retour au phare de la Caravelle, point culminant de la partie est de la presqu’île, offrant un joli panorama.

Pour la baignade après la marche  : la plage de l’Anse l’Étang est toute proche, il faut revenir sur la D2 et prendre la première route à droite. Il y a peut-être d’autres possibilités de baignade le long du parcours, mais il faut bien connaître la région, certaines parties de la côte soumises à de forts courants sont très dangereuses.

Dernière modification : 6 octobre 2013

Photos « Presqu’île de la Caravelle, circuit de la pointe est »

Le départ à l'Anse l'Étang. Maisons colorées La baie du Trésor vue de la route. La descente vers la mer. La première mangrove. Mangrove Palétuviers rouges Palétuviers rouges Chemin sur pilotis pour rejoindre la mer. Mangrove, avec le phare de la Caravelle au fond. Mangrove et forêt humide. La côte ombragée vers l'îlet du Trésor. Une petite plage idéale pour une halte. On est pas bien, ici ? Le sentier près de l'îlet du Trésor. Vue en arrière sur la baie du Trésor. Une petite crique avant la montée à la pointe Caracoli. Montée à la pointe Caracoli. Montée à la pointe Caracoli. Vue en arrière sur l'îlet du Trésor et la côte sud-est de la presqu'île. La pointe Caracoli La pointe Caracoli Face à l'océan Atlantique. La côte est de la presqu'île depuis la pointe Caracoli. Falaises de roches volcaniques. Le phare de la Caravelle vu de la côte est. La côte est de la presqu'île ; on aperçoit la station météo tout au fond. La côte rocheuse très découpée face à l'océan. Le sentier côtier et le phare de la Caravelle. La côte rocheuse   Deux jolis palmiers isolés. Le phare de la Caravelle Vue du phare vers le sud, avec la montagne du Vauclin au fond. Vue au nord sur la pointe du Diable.