Presqu’île de la Caravelle, circuit de la pointe est

Des mangroves aux côtes rocheuses en passant par les forêts humides, un long parcours à travers le relief tourmenté d'un des plus beaux sites de Martinique. – Auteur :

De La Trinité, sur la côte nord-est, suivre la route en direction de Tartane. Dépasser Tartane, poursuivre jusqu’à l’Anse l’Étang, suivre la route qui monte en raides lacets, et se garer au terminus de la route goudronnée (on peut éventuellement poursuivre sur la route en terre jusqu’à un second parking, mais c’est dommage, il vaut mieux le faire à pied).

• Carte : IGN Top 25 4502MT - Le Lamentin
  • Altitude min : 0
  • Altitude max : 157m
  • Horaire : 3h30, mais tenir compte des nombreuses pauses contemplatives !
  • Balisage : correct.

Itinéraire

Équipement : bonnes chaussures pour affronter les rochers et les nombreux passages boueux. Certains le font pieds nus, à leurs risques et périls !

Suivre la route en terre qui fait suite à la route goudronnée, passer au second parking, puis partir à droite vers le Château Dubuc. Devant l’entrée de celui-ci (que l’on peut visiter au passage), prendre à gauche le sentier qui descend dans la forêt. Plus loin, à une bifurcation sans indication, prendre à droite.

Le sentier arrive en bord de mer au niveau d’une mangrove. Suivre le sentier en restant toujours en bord de mer. On passe en bordure de plusieurs mangroves sur des sentiers parfois inondés. Passer à une pointe anonyme à proximité de l’îlet du Trésor, puis à la pointe Caracoli, joli belvédère, et attaquer la partie est de la côte, face à l’océan Atlantique. Sur cette partie du sentier côtier, on pourra observer des paille-en-queue à bec rouge (ou phaétons à bec rouge), qui par groupes de 2 ou 3 font de belles évolutions au-dessus des falaises.

Laisser à gauche un sentier qui revient au parking et poursuivre sur le sentier côtier jusqu’à une petite crique au pied de la station météo. Le sentier quitte la mer et remonte pour atteindre la route d’accès à la station : suivre la route à gauche pour revenir au point de départ, en faisant au passage l’aller-et-retour au phare de la Caravelle, point culminant de la partie est de la presqu’île, offrant un joli panorama.

Pour la baignade après la marche  : la plage de l’Anse l’Étang est toute proche, il faut revenir sur la D2 et prendre la première route à droite. Il y a peut-être d’autres possibilités de baignade le long du parcours, mais il faut bien connaître la région, certaines parties de la côte soumises à de forts courants sont très dangereuses.

. Dernière modification : 18 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• ah ah enfin un topo en ce mois de juillet où l’on ne slalome pas entre les névés 🙂 bien dépaysant en tous cas

Le 2 juillet 2013 à 09h36
  • hereme

Belles images, souvenirs de 1982.
    Cependant attention aux mancenilliers sur la plage.

Le 2 juillet 2013 à 22h09
  • Ils portent en général une marque de peinture rouge, mais pas toujours, ils sont bien reconnaissables, on apprend à se méfier...