[ Actus ]

Projet Expédition Bolivie 2012

publié le 13 novembre 2012

Compte-rendu du projet Expédition Bolivie 2012

Les Allues, le 10 novembre 2012

L’expédition bolivienne d’Alexandre Abondance et Paul Delorge, membres de l’associationTeam Rando, est maintenant terminée. Ces cinq semaines estivales furent fantastiques, tant sur le plan sportif que sur le plan humain. Les objectifs fixés ont globalement tous été atteints.

Trois ascensions de sommets majeurs de la Cordillera Real ont été tentées. Deux ont abouti : le Pequeño Alpamayo (5370m) par l’arête SW et le Chachacomani (6074m) par sa face NW.

L’ultime tentative par la Voie des Français sur le Huayna Potosi (6088m) fut avortée vers 5600m du fait de problèmes de santé contractés par Paul. De paysages glaciaires peu communs à une faune remarquable, la Cordillera Real bolivienne se révèle être un lieu idéal pour l’alpinisme. Les conditions restent souvent excellentes jusque tard dans la saison, favorisées par un climat hivernal sec en juillet-août et une altitude élevée.

Sur le plan caritatif, Alexandre et Paul ont apporté leur aide dans les tâches quotidiennes de la fondation Manos Abiertas, qui oeuvre pour offrir aux jeunes boliviens de l’Altiplano une formation et un travail professionnel liés aux nouvelles formes de tourisme éco-soutenable. Des dons de matériel technique de montagne, de vêtements, de matériel médical et de fournitures scolaires ont également été faits, pour un montant total de 3000€. Au moment de quitter le pays, les émotions furent intenses. Les personnes rencontrées ont fait preuve d’une générosité rare et d’une gentillesse dont les deux jeunes étudiants se rappelleront longtemps.

Actuellement, le film HD du projet est en cours de montage et sera projeté à l’auditorium de Méribel lors de la conférence qui se tiendra le 27 décembre 2012 à 18h30. A noter que les 500kg de vêtements offerts par les moniteurs de l’ESF de Méribel ont été livrés à un contact de la fondation Manos Abiertas à Milan courant octobre. Enfin, le projet d’écriture d’un livre en collaboration avec la fondation suit son cours et verra sans doute le jour avant la fin de l’année.

Retrouvez tous les détails du voyage sur www.teamrando.fr