Puigmal d’Err (2910m) et Petit Puigmal de Segre (2810m)

Partez pour l'ascension du second plus haut sommet des Pyrénées Orientales. Le Puigmal d'Err, qui flirte avec les 3000 mètres d'altitude, offre un vaste panorama sur toute la Cerdagne. Une bien jolie randonnée qui se boucle aisément en une demi-journée.

• De Bourg-Madame :

Prendre la direction de Saillagouse par la N116

Après 6km, prendre à droite la direction de Cerdagne-Puigmal2900 par la D89.

Suivre la D89, passer devant la station (qui est depuis peu à l’abandon), et rejoindre le terminus de la route munie d’une barrière.

Se garer sur le parking terminus.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 2250 ET Bourg-Madame / Mont Louis
  • Tracé IGN : Puigmal d’Err
  • Départ : 1971m
  • Point Haut : 2910m
  • Distance : 8,5Km
  • Horaire : 3h30 à 4h

• Jaune (PR) tout au long du parcours

• Montée et descente raides. La descente comporte deux ou trois passages où il faudra un peu poser les mains, sans grandes difficultés toutefois.
  • Il peut subsister un névé tardif assez gênant sous le Petit Puigmal de Segre en début de saison.

Du parking, passer la barrière et continuer sur la D89 sur 600 mètres (fermée à la circulation), jusqu’à rejoindre la station de traitement des eaux.

Dans le virage en épingle, quitter la route goudronnée pour le sentier de gauche qui va longer la Ribrera d’Err avant de rejoindre sa source et d’entamer une raide mais courte montée jusqu’au Petit Puigmal de Segre.

• Attention, en début de saison il peut subsister un névé tardif à cet endroit. Vu l’inclinaison de la pente, il faudra le contourner par l’ouest, si cela est possible. A éviter si trop de neige.

Suivre alors à droite la ligne de crête sur 1,5 kilomètres et rejoindre le sommet du Puigmal d’Err face à vous.

Au sommet, on découvre une croix, quelques drapeaux tibétains et un large plateau dominant toute la Cerdagne. Cadre idéal pour se détendre sous un généreux soleil Catalan.

Entamer la descente en suivant la crête qui part au sud-ouest.

Ignorer à gauche, la toute première intersection qui redescend vers l’Espagne, pour continuer tout droit sur le sentier et rejoindre une intersection un peu avant le replat (cote 2651).

Suivre alors le sentier de droite qui va descendre assez raide au milieu des rhododendrons jusqu’à rejoindre les berges de la Ribera d’Err et le sentier emprunté à la montée.

• Dans cette descente, le sentier étant bien raviné et comportant quelques "minis" ressauts rocheux, il faudra parfois un peu poser les mains pour ne pas glisser. Sans grande difficulté toutefois.

Il ne reste alors plus qu’à suivre à gauche le sentier puis la route empruntés au début de cette balade pour rejoindre le parking de départ.

Le désert du Carlit

La carte du topo « Puigmal d’Err (2910m) et Petit Puigmal de Segre (2810m) »

Photos « Puigmal d’Err (2910m) et Petit Puigmal de Segre (2810m) »

Puigmal d'Err en arrière plan, vu la veille au soir , non loin du parking de départ Sur le sentier Vue arrière Sur le sentier Vue arrière Ascenscion Marmotte Le petit raidar pour rejoindre le col sans nom sous le Petit Puigmal de Segre Vue arrière Vue sur le Puigmal de Llo  En arrière plan notre objectif...le Puigmal d'Err (2910m)  Vue sur la Cerdagne  Vue sur la Cerdagne II  Sous le Petit Puigmal de Segre  Puigmal de Llo  Puigmal de Segre et vallée espagnole  Le parcours de Crête  Puigmal de Llo  Vue sur le Pic de Duraneu  Les derniers hectomètres d'ascension  Vue arrière sur notre parcours  Le plateau sommital  Vue sur l'Espagne Au sommet Croix sommitale et groupe d'espagnols catalans....(qui s'avéreront être très bruyant soit dit en passant)  Le début de la descente Pendant la descente Descente finale Biche...photo prise la veille au soir, non loin du parking de départ Un peu plus tard...c'est Monsieur son mari... ...le Cerf