Punta Bioula (3414m)

  • Difficulté Difficile
  • Dénivelé 1818m
  • Durée 1 jour
Localiser le sommet

Avertissements et Droits d'auteur

La Punta Bioula 3414m aurait pu être le plus haut sommet de la rive gauche du Valsavarenche, mais elle est seulement dépassée de 1m par la Punta Bianca sa voisine. Son ascension ne laisse pas indifférent, et marque les esprits. C’est une immersion totale, brute et sauvage dans ce territoire rempli de bouquetins et de chamois, sous les bons hospices de ce merveilleux Grand Paradis, majestueux et omniprésent ……

Accès

Acceder au Val d’Aoste soit par le tunnel du Mont Blanc, les cols du Petit et Grand Saint Bernard.
Sur l’autoroute sortie Aoste Ouest, remonter en direction de Courmayeur sur 6km et prendre la bifurcation direction Valsavarenche, remonter cette vallée sur plusieurs km et apres avoir dépasser Dégioz, après 2km prendre une route à droite au niveau du camping Grivola pour accéder au hameau de Créton.
Parking en haut du village sur une petite place à coté d’un petit bâtiment technique en pierres. Si il n’y a plus de places (2/4) continuer 100m et des places à gauche de la route.

Précisions sur la difficulté

Cotation Italienne EE (escursionisti experti).
La difficulté tient au gros dénivelé, mais aussi à la recherche de l’itinéraire (à partir de la cabane PNGP) dans des pentes constamment soutenues. Le sentier qui était aussi le sentier du Roi (Victor Emmanuel II allait chasser pratiquement au sommet) est complétement effacé par endroit par des éboulements, il faut donc bien savoir lire le terrain pour suivre quelques restes de ce chemin (quelques cairns et marques jaunes).

Attention aux chutes de pierres dans la traversée vers 3000m. A cause du réchauffement, cela ne va certainement pas s’arranger !

À éviter par temps de brouillard, et prendre crampons et piolet en début de saison si il reste de la neige.

Les infos essentielles

Cartes au choix :

  • l’ESCURSIONISTA N°9 : Valsavarenche/Gran Paradiso au 1 : 25 00
  • IGC N° 101 : GRAN PARADISO - LA GRIVOLA - COGNE au 1 : 25 000
  • Lien OpenTopoMap
    Altitude minimum : 1595m
    Altitude maximum : 3413m
    Distance : environ 20km
    Horaires : comptez entre 5h30 de montée et 4h de descente
    Balisage : jaune : n°7 et n°8A

Itinéraire

Du parking, remonter à l’est la route goudronnée sur 200m environ.
Au niveau du réservoir d’eau prendre le petit sentier qui part à gauche avec une pancarte "Orvielle".

Monter sur ce sentier jusqu’à l’altitude 2026m au croisement du sentier n°2 qui vient de Eau Rousse, c’est ce sentier n°2 ( qui est celui de l’Alta Via n°2) qu’il faudra suivre jusqu’à la cabane de chasse du Roi (maintenant PNGP) de Orvieille (2168m) (nombreuses marmottes),

Repérer et suivre sur la droite le sentier qui en montée ascendante traverse sous une petite barre rocheuse et arrive à un petit collet 2349m.

Continuer en traversée vers le nord pour prendre pied dans la combe de Bioula au point 2410m.

Remonter cette combe en suivant le chemin du roi encore visible par de nombreux virages, pour ensuite entrer dans un grand amphithéâtre vers 2700m.

Le chemin n’est plus visible, remonter au mieux au centre sur de gros blocs, et arrivé au fond de ce cirque repérer la trace qui traverse sur votre droite et l’atteindre par une pente raide en pierraille.

Au bout de cette traversée au accède à une combe suspendue 2905m
La remonter en suivant la trace au mieux, et par une courte traversée à droite arriver sur une croupe rocheuse vers 3200m.

De ce point on voit le sommet, remonter cette croupe en essayant de suivre le sentier du Roi (il reste quelques virages empierrés) sur un amas de rochers et cailloux.

On atteint le sommet par un courte escalade facile (I) sur de grandes plaques rocheuses.
Le sommet est expo et attention aux quelques rochers instables.

Pour la descente on reprend le même itinéraire, c’est un peu plus aisé car on voit mieux l’ancien chemin du Roi.

Dernière modification : 19 septembre 2017