Punta Nera ou l’Argentier (3046m) par l’arête sud-ouest

Une ascension par une arête est toujours une source d'émerveillement. Si la luminosité du ciel le permet ! L'arête sud-ouest de la Punta Nera, n'est pas plus difficile que la remontée du vallon pierreux. – Auteur :

De Modane, gagner la station de Valfréjus et la traverser. Après la station, prendre la route forestière, à droite, direction le Lavoir où se situe le parking.

• Hors sentier du col de la Roue au col du Fréjus
  • Trois ressauts rocheux sur l’arête d’ascension
  • Descente en versant nord raide

• Carte : IGN TOP25 3535 OT
  • Dénivelée (parking du Lavoir) : 1200m
  • Dénivelée (parking lacet 2055m) : 1050m
  • Balisage : jaune jusqu’au col de la Roue

Itinéraire

La randonnée commence au parking du Lavoir.

• Le col du Fréjus est autorisé aux véhicules. C’est une piste raide et étroite, plus difficile encore au franchissement du Pas du Roc. Il vaut mieux emprunter cette piste avec un 4x4.
  • On peut se garer un peu le lacet de la route à 2055 mètres d’altitude. Petit parking pour 4 véhicules. Les voitures de tourismes risquent de toucher un peu à cause d’un petit caniveau. On peut emporter deux planches de 3 cm d’épaisseur à mettre sous les roues pour éviter cet inconvénient.
  • On peut aussi se garer dans le lacet de la route après le Jeu à 2180 mètres d’altitude et redescendre la piste sur 1 km.
  • Le mieux est quand même de partir du Lavoir.

Ascension

Au carrefour précédant le parking, prendre à droite, la piste en direction du col du Fréjus.

Au lacet de la route, alt. 2055m, prendre la piste de droite, balisage jaune.

Remonter tout le vallon jusqu’au col de la Roue, alt. 2541m.

Prendre la sente qui suit la crête.

On arrive à un ressaut rocheux/herbeux. Le contourner par la droite, versant sud, italien. Passage assez délicat.

• On peut aussi descendre d’une vingtaine de mètres en versant italien pour contourner plus facilement ce ressaut.

On arrive au petit col de la Roue.

Continuer l’arête par une bonne sente, s’en éloigne puis, y revient.

Un second ressaut rocheux se contourne également par la droite, versant sud, italien.

Un troisième ressaut rocheux, plus important se contourne également en versant italien.

On remonte alors sur l’arête par des pentes schisteuses et de mauvaises sentes.

On arrive au col entre la Punta Nera (3046m) et le sommet sud-est ou Croix de l’Argentier (3040m).

Aller à l’un puis à l’autre sommet.

Descente

Plusieurs options.

1- Par le même itinéraire.

2- Continuer l’arête nord de la Punta Nera et basculer à gauche, ouest, dans le vallon de la Roue. Plus bas, on rejoint l’itinéraire d’ascension sous le col de la Roue.

3- Revenir au col 3006 et descendre le versant nord, pierreux, sente cairnée. Bien rester sur la droite et se diriger vers le col du Fréjus. Retour au Lavoir par la piste et les raccourcis vers le Jeu.

. Dernière modification : 10 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sommet effectué. Un coin sympa. Je présenterai ma sortie bientôt.

Le 15 août 2020 à 18h21

• Sortie du 28 juillet 2017 par Johnny

Pointe du Fréjus (2934m), arête nord et arête sud-ouest (...)

Pic du Thabor (3207m)

Pointe des Roches (3014m) en traversée du col des (...)