Punta de la Ripera (2814m) et Pic Tendeñera (2853m)

1 jour

La Punta de Ripera et le pic Tendeñera sont deux beaux sommets espagnols, situés dans un environnement sauvage, et isolés dans la sierra de la Tendeñera. Leur ascension est une course longue, dans un univers minéral et peu cairné. – Auteur :

Direction l’Espagne, via le col du Pourtalet, par la D934 puis, après la frontière espagnole, continuer sur l’A136 jusqu’à Biescas.
Prendre ensuite la route de Torla, la N260, et, 500m après Linas de Broto, juste avant le pont, dans un virage à droite, traverser la route et se garer sur un petit parking en terre.

• Gros dénivelé.
  • Pierrier, et beaucoup de hors sentier.
  • Crête impressionnante pouvant rebuter ceux qui sont sensibles au vertige.
  • Cairns pas toujours très visibles au milieu des rochers.

• Carte : SPAIN_TOPO_36_07_436.rtmap
  • Distance : environ 19 km
  • Horaires : comptez entre 8h30 et 9h30 h
  • Plus de photos sur : https://www.o2rando.com/pic-tendenera-2853m

Itinéraire

Objectif : gravir la Punta de La Ripera, et le pic Tendeñera en passant par le refuge de la Faja o Linas et retour par les crêtes des Fañanizas Altas et Bajas.

Du parking, prendre la piste Nord, Nord-Ouest, que l’on quitte rapidement en prenant sur la droite le pont où est indiqué la direction de Soaso.

Le chemin empierré parvient à un second pont qui traverse le Barranco Planas de Abozo.

On se dirige alors vers une première cascade et on passe au pied de la deuxième cascade.

Le sentier devient plutôt une sente à travers les fougères, plein Ouest.

Sur sa droite, à l’Est, on aperçoit le refuge de la Faja, appelé aussi refuge de Linas.

• Une table, quelques bancs et une belle cheminée, mais pas de couchage... Donc, pour ceux qui envisageraient de faire la randonnée sur deux jours, il faudra prévoir un matelas et le poser à même la terre battue !

Pour atteindre ce point, compter entre 1h20 et 1H50 pour 520m de dénivelé.

Du refuge, repartir en direction du Nord-Ouest pour retrouver la sente.

• Très belle vue sur la Punta de La Ripera et le pic Tendeñera, ainsi que sur les crêtes entre la Tendeñera et le pico Otal.

Traverser le barranco del Cebollar, à sec en fin de saison, puis conserver toujours la direction Nord-Ouest.

Peu de cairns, mais il faut viser un faux col, au pied de la barre rocheuse.

• Arrivé au faux col, on a une très belle vue sur le vallon del Tuerto, et la Peña de Oroel.

On remonte une pente herbeuse puis on suit les cairns. Il faut être attentif, car ce n’est pas toujours évident de les repérer surtout lorsque l’on arrive dans le pierrier, et que l’on attaque les gros blocs rocheux.

• J’en ai profité pour mettre des nouveaux cairns et en améliorer d’autres.

On s’oriente toujours plus ou moins vers le Nord.

On arrive face à une cheminée de 5 à 6 mètres qui ne présente pas de difficulté majeure, d’autant qu’il y a une sangle sur place.

Ensuite, on a en vue la brèche qui se situe entre les deux sommets, la Punta de la Ripera à gauche et le pic Tendeñera, à droite.

Pour la Ripera, le mieux est de rester sur le fil de la crête, qui ne présente aucun danger.

Compter environ 4h30 pour 1690m de dénivelé pour atteindre le sommet de la Punta de La Ripera.

• Vue superbe sur la Peña Sabocos, la Collarada, le massif du Vignemale...

Ensuite, redescendre vers la brèche pour aller gravir le pic Tendeñera.

De la Punta de la Ripera, la pente est impressionnante, mais en fait, ça passe bien.

Du sommet de la Tendeñera, poursuivre la crête Est puis, arrivé au replat, vers 2740m, il faut "plonger" dans le vallon Sud-Est.

On peut avantageusement opter pour un retour par les crêtes de Fañanizas, que l’on a en visuel et dont on discerne très bien la sente.

• NB : sur certaines cartes, ce nom n’apparait pas et est remplacé par celui de "Tozal de Soaso", tandis que, sur la carte équivalente à notre IGN, "Tozal de Soaso" désigne l’autre crête, derrière celle-ci. Disposant pour ma part de cette dernière carte, je parle donc des Fañanizas.

Prendre une sente en dévers qui traverse un pierrier et gagner ainsi le pied de Fañanizas Altas. Suivre la crête pour arriver à Fañanizas Bajas.

Poursuivre plein Sud la crête en direction de El Cebollar, puis Soaso, d’où l’on répère la piste, en contrebas, qui mène au refuge de la Faja.

On descend une pente herbeuse, on coupe la piste et on traverse les fougères pour retrouver la sente du matin.

Il suffit ensuite de reprendre l’itinéraire de l’aller.

. Randonnée réalisée le 20 août 2018

. Dernière modification : 12 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Magnifique !
    Je me souviens de la Tendeñera hyper impressionnante vue du Pic de la Bernatoire. Les photos me le confirme. Hallucinant le changement de couleur des roches.

Ha la la j’espère pouvoir y retourner un jour.

Le 4 février 2019 à 13h06

Tour et ascension des Posets (3375m)