Puy Ferrand (1854m) par l’arête de l’Aiguille du Moine

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
717m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une visite de l'une des curiosités de la vallée de Chaudefour.

Accès

Dans le Puy de Dôme (63), sur la route reliant le Mont-Dore à Chambon-sur-Lac, la D36, repérer un parking en face de l’Auberge du Buron de Chaudefour.

Sur les cartes Michelin et IGN cet endroit est marqué et nommé "Maison de la Réserve Naturelle Nationale de la vallée de Chaudefour".

Précisions sur la difficulté

  • Piolet et crampons vivement conseillés pour le franchissement du ressaut si enneigé.
  • Itinéraire délicat quand le terrain est gras et humide, certains passages étant assez exposés.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 2432 ET Massif du Sancy - PNR des Volcans d’Auvergne
  • Dénivelée : 700m environ
  • Durée : une demi-journée
  • Difficulté : T3 (sans neige) ou PD (hiver)

Itinéraire

Remarque

La moitié de l’itinéraire se passe hors sentier. Essayez de suivre les traces d’animaux quand il y en a, sinon de faire au plus logique et direct sans vagabonder à droite et à gauche. Quand il y a un sentier, restez dessus. Le sol sur ces volcans est fragile et l’érosion est amplifiée, inutile d’y participer plus que nécessaire.

Itinéraire

Du parking du buron de Chaudefour, suivre la piste jusqu’à la prairie du fond de la vallée. Poursuivre sur le sentier rive gauche du ruisseau qui se dirige approximativement vers l’Aiguille du Moine.

À un moment donné, repérer le balisage mauve/violet et le suivre au maximum. Quand/Si vous le perdez dirigez-vous ensuite à travers les vergnes en direction de l’aiguille en restant le plus possible sur le fil de la crête.

Arrivé au pied de la paroi, contourner par la gauche puis remonter le fil de l’arête jusqu’à atteindre un ressaut rocheux d’une trentaine de mètres.

Selon les conditions, soit le franchir par un couloir sur la gauche (avec des pentes allant jusqu’à 50°) et déboucher sur l’arête qui relie le Dôme au Puy Ferrand, soit le longer par la droite à travers une ravine rocheuse (suivre le sentier des mouflons/chamois) et rejoindre l’arête mentionnée précédemment.

Le ressaut franchi, continuer vers le sommet à une cinquantaine de mètres.

Descente en suivant les sentiers des crêtes du Puy des Crebasses ou du Puy de Champgourdeix.

Informations complémentaires

  • Vous êtes dans une réserve naturelle où la pratique de la randonnée et de l’alpinisme sont réglementées. Cette course utilise une voie de descente ou d’accès à une zone d’escalade, les promeneurs y sont tolérés tant qu’ils ne s’écartent pas de l’itinéraire (protection de la faune, flore et contre l’érosion).
  • La vallée de Chaudefour
  • Réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour
Dernière modification : 15 juillet 2018
Le Puy de Sancy (1885m) en boucle par la vallée de Chaudefour

La carte du topo « Puy Ferrand (1854m) par l’arête de l’Aiguille du Moine »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Puy Ferrand (1854m) par l’arête de l’Aiguille du Moine »

Durant l'approche, l'endroit où le balisage se perd Dans le rétro en montant à l'aiguille. C'est raide. Au coeur du cirque En contournant l'aiguille Plaque commémorative et croix (cassée) Mur de briques Table de roc sur le Gratton L'Aiguille du Moine I L'Aiguille du Moine II La suite jusqu'au ressaut Après le ressaut Vue d'ensemble