Puy Gros (1427m), en boucle par le Brugeron (Forez)

Le Puy Gros n'est certes pas le plus beau sommet du massif Central, parmi ceux dépassant les 1400m. Dans un classement inverse, il serait peut-être premier... Nonobstant cette peu fière allure, le panorama offert couvre les 360° et la boucle est magnifique. Après une longue remontée dans l'ombre d'une grande forêt de versant nord, s'ensuit la lumineuse traversée des Hautes Chaumes du Forez. Et plus on s'approche de l'hiver, plus les couleurs sont belles. – Auteur :

Village du Brugeron (850m), en versant ouest des monts du Forez. Parking place de l’église, en face de la mairie, panneau de la randonnée

• Par l’ouest : Olliergues et la D37
  • Par le nord : la Chamba et la D37
  • Par l’est : Chalmazel, col du Béal et la D102
    • Après la 1re chute neige, le col du Béal par la D102 est fermé

Départs possibles de

• Chalet nordique de Camelot
  • Croix du Piroux (départ du Chemin de découverte de la forêt)
  • Col du Béal (+ 3,8km AR)

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • Orientation malgré le balisage (vert dans la forêt)
  • On longe et on traverse plusieurs fois la peu fréquentée D102

• Balisage : vert, parfois blanc/vert
  • Quelques plaquettes fléchées blanc/vert PR
  • Quelques balises et bornes

Itinéraire

Du Brugeron à la Croix du Piroux

De l’église, descendre vers la mairie au nord-est, balise.

Prendre la route qui passe à gauche de la mairie, nord-est, direction Croix du Piroux 3,5km.

Passer au hameau de la Voissade et rejoindre la D37 à la cote 830m.

Prendre le chemin à droite, nord. Suivre le balisage jusqu’au hameau du Bien et le traverser.

À la sortie, prendre à droite, nord-est.

Rejoindre une piste forestière, la suivre à droite, sud-ouest.

À la jonction avec la route de desserte du hameau du Chalard, prendre le chemin de gauche, est.

Atteindre la D102 dans un lacet. La suivre à gauche, nord, sur 80m.

Prendre un chemin à gauche, sud-est. Monter dans la forêt en suivant le balisage jusqu’à la clairière de la croix du Piroux, balise.

De la croix du Piroux à la borne Puy Gros

De la clairière, prendre la piste de gauche, nord, direction Puy Gros 5,5km. Au franchissement d’un petit vallon, un petit raccourci à gauche franchit le ruisseau à gué et revient sur la piste.

Passer devant une ruine et, à la 1ère bifurcation, prendre la piste de droite.

À la seconde bifurcation, prendre la piste de gauche, est. Elle franchit le ruisseau du Gros Sapet, et continue plein nord jusqu’aux ruines de la chapelle des Besses.

De la chapelle, prendre la piste de droite, sud-est, atteindre les ruines du buron de Chez Ferré, balise 1300m (ouest).

De la balise, continuer la piste à droite, sud-est, pas d’indication de direction. Gagner à 100m, balise 1300 (est). Continuer la piste, même orientation, direction Puy Gros 2,1km.

Continuer la piste (une piste venant de la gauche effectue une jonction) jusqu’à la lisière de la forêt, borne des 2 Boules, jonction avec le GR3.

Prendre le chemin de droite, sud, traverser la lande jusqu’à la borne Puy Gros 1411m.

De la borne Puy Gros à Camelot

De la borne, prendre le sentier de droite, nord-ouest, direction le Brugeron 5,5km, atteindre le sommet du Puy Gros, borne IGN.

• Cette grosse butte herbeuse, si peu élégante, offre un panorama à 360°, Alpes, Pilat, monts Dômes, monts Dore et PSH tout proche

Continuer le sentier, nord-ouest. Entrer en forêt et, de suite, rejoindre une piste. La suivre à gauche, ouest.

Arriver à la hauteur d’un buron, à gauche. À ce niveau, prendre un chemin à droite, nord-ouest.

Rejoindre une piste à hauteur des burons de Vialle Vieille, la continuer à gauche, ouest.

Atteindre la D102 au hameau de Camelot, la longer à droite, nord-ouest, sur 150m, jusqu’au chalet du Domaine nordique des Crêtes du Forez.

De Camelot au Brugeron

Continuer sur la D102 sur 250m, jusqu’à la cote 1128m.

Prendre un chemin à gauche, sud. Atteindre un carrefour de chemins étroits. Prendre à droite, nord, atteindre la D102 au hameau des Échelettes.

Prendre à gauche puis, de suite, à droite, nord, au niveau d’une croix, balisage manquant en 2018.

Rejoindre la D102 au hameau de l’Arbre. La continuer, ouest, jusqu’à la bifurcation de la cote 888m, croix. Prendre la branche de gauche, ouest, atteindre le bourg.

Variantes

• À la Croix du Piroux, départ du Chemin de découverte de la forêt (env. 1,5km)
  • À la Croix du Piroux, possibilité de prendre la piste au sud, panneau Circuit du Puy Gros (raccourci vers Camelot)}, ramenant le circuit à 8km et 320m de D+
  • À la Croix du Piroux, possibilité au départ du parking de n’effectuer que la boucle supérieure, 9km et 350m de D+

Informations

Fiche de la randonnée

. Randonnée réalisée le 18 septembre 2018

. Dernière modification : 13 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Du col de Loge au col du Béal - Puy Gros (1427m), Le (...)

Pierre-sur-Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, (...)